Problème de signalisation.

Re: Problème de signalisation.

Messagepar vapeur31 » 05 Novembre 2020, 09:26

Bonjour JP,

Bon, ton message me rassure, surtout le "on trouvera". Je vais essayer aujourd'hui de reprogrammer les signaux à partir de l'adresse 261, au moins ce sera fait et ce sera plus propre en effet.
Du coup j'ai commencé (juste commencé) à me pencher sur le "client signaux complexes". Peut être que ça pourrait être ma bouée de secours pour mes signaux...en tout cas ça aussi c'est intéressant.
Promis, je ne calerai pas mon frigo avec la DR.
Merci, à bientôt.

Marc
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Problème de signalisation.

Messagepar jpp38 » 05 Novembre 2020, 13:06

Bon. Je pense que j'ai compris.

Sur les traces que tu m'as données:

- dans run_trace .txt, on voit 3 commandes sur l'aiguille 65, aux temps 7916/7917, 8119:8120, et 8372/8373.

- dans Xpressnet.txt, on voit ces commandes envoyées aux temps 7917, 8120, et 8373
07917 SEND: FF FE 52 10 89 CB mise à 1 de l'adresse 65 sortie 2
07917 RESP: FF FE 01 04 05
07917 SEND: FF FE 52 10 81 C3 remise à 0 de l'adresse 65 sortie 2.
07917 FBCK: FF FD 42 10 0A 58
07917 RESP: FF FE 01 04 05
sauf que les commandes de mise à 1 puis remise à 0 sont transmises immédiatement l'une après l'autre, au lieu de respecter l'intervalle de de 1/10e de seconde demandé.
Même scenario (sur la sortie 1) au temps 8120,
et Même scenario (sortie 2) au temps 8373.

Il est donc probable que la DR5000 écrase la première commande par la seconde (remise à 0), alors que les centrales Lenz et Roco ne le font pas.
Mais je dirais qu'elle a raison de le faire: ce n'est pas une bonne pratique d'envoyer deux commandes contradictoires l'une après l'autre.

Dans un premier temps, je vais t'envoyer, cet après-midi, un autre fichier de contrôle CDF_DR pour tes signaux, dans lequel je n'envoie que la commande d'activation, et pas celle de désactivation (qui est facultative) pour voir ce que ça donne.
Je vais d'abord l'essayer chez moi, en mode émulation de RUN.

Je te joins la doc des instructions Xpressnet de commandes d'aiguilles, puisque manifestement tu t'intéresses à ce qui se passe dans les couches "basses".

Bug_vapeur_31.jpg


A+
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème de signalisation.

Messagepar vapeur31 » 05 Novembre 2020, 13:25

Re,

Ok JP, je vois que tu avances.

Moi aussi j'ai du nouveau mais ça me déroute encore plus.

Première constatation :

J'ai voulu ce matin passer les décodeurs de signaux à partir de l'adresse 261. Je me suis aperçu que ces adresses ne sont pas mémorisées par la MM, l'icone d'aiguille sur la MM reste entier, représentant donc l'aiguille à la fois droite et déviée...comme quand une adresse n'a pas encore été utilisée. J'ai essayé aussi cette opération en passant par la roco, mais après une coupure de courant, l'icone revient entier. Ce phénomène se produit à partir de l'adresse 257. Pile de sauvegarde si il y en a une ? EEprom ?

Deuxième constatation :

J'ai maintenant en RUN des occupations fantômes, qui rendent le RUN totalement anarchique. Quand je teste les détecteurs tout est normal.

Je vais repasser les adresses des décodeurs signaux en dessous 256 et rebrancher la roco au moins pour voir si je retrouve le fonctionnement normal. J'avoue ne pas être tranquille.
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Problème de signalisation.

Messagepar jpp38 » 05 Novembre 2020, 15:34

C'est normal. La MM ne connait que des adresses d'aiguilles, donc inférieures à 256.
Si tu veux programmer une adresse supérieure, il faudra passer par CDM-Rail et la DR.Mais on verra plus tard.

De toute façon, pour le moment, revient à ton adresse de 65. le seul problème que ça pose, c'est que ça envoie des messages de broadcast d'états d'aiguilles qui ne correspondent à rien. (d'où des messages d'erreur dans les traces, mais sans problème).

Avant de faire l'essai suivant, vérifie que tu retrouves bien l'état de fonctionnement antérieur (avec l'adresse 65).

1) Place le fichier suivant dans le sous-répertoire Data de ton répertoire d'installation de CDM-Rail, avec les autres fichiers de timing.
signal_timing_05_2_CDF_DR.txt
(81 Octets) Téléchargé 71 fois


2) démarre CDM-Rail, et en configuration de signal, modifie le type du signal 65 (actuellement en CDF), en CDF_DR qui est un peu plus bas dans la liste.

3) et relance le RUN.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème de signalisation.

Messagepar vapeur31 » 05 Novembre 2020, 16:05

Merci JP,

J'ai remis mes signaux sur les adresses antérieures et les RUN fonctionnent à nouveau.

Je vais essayer ton fichier.

Je suis vraiment désolé du travail que je te donne, mais au moins j'apprends plein de choses.

Merci

Marc
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Problème de signalisation.

Messagepar vapeur31 » 05 Novembre 2020, 16:47

Alors, je suis certain que tu sais ce que je vais écrire là ;)
Donc, j'ai copié ton fichier timing dans le dossier indiqué, (j'avoue que j'ai regardé le contenu avant, mais rien modifié bien sûr).
J'ai modifié le signal 65 dans la config en CDF_DR (DR comme DR5000)
Et là, j'y ai cru. J'ai cliqué sur RUN et là ce fut MAGIQUE !!!
Après un tour de RUN, je suis retourné dans config de signal pour modifier en CDF_DR les trois autres signaux et j'ai refait un RUN et je retrouve enfin mon réseau comme avant.
Je te suis très reconnaissant JP.
Il faut maintenant que j'essaye de voir pour mettre ces signaux à des adresses plus adéquates, mais bon au moins là ça roule et ça roule bien.

Merci mille fois pour ta gentillesse.
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Problème de signalisation.

Messagepar jpp38 » 05 Novembre 2020, 17:31

Super.
En effet, j'étais raisonnablement sûr de mon coup, mais tant qu'on n'a pas vérifié, on ne peut pas être certain.

Pour les adresses de signaux, comme ça marche, il n'y a qu'à rester comme ça.
Les faux "broadcasts" ne gênent en rien le fonctionnement.

Bonne soirée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème de signalisation.

Messagepar Mercier » 22 Novembre 2020, 12:02

Bonjour à tous,
Signalisation réelle que dans un sens de circulation:
Sur mon réseau j'ai 2 boucles avec 4 signaux 3 feux.Le problème sur un seul signal,la led verte ne s'allumait que de temps en temps,alors que derrière le feu,il y avait 2 cantons de libre.
Après des recherches longues et fastidieuses,je me suis rendu compte,que j'avais adressé les 2 signaux pleine voies.
J'ai dé-configuré les signaux pleine voie,de l'autre sens de circulation et fait un essai.
Donc sur les signaux pleine voie,j'ai adressé qu'un seul signal,celui du sens de marche des trains.
ça marche sur les 2 boucles.
Bonne journée.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Précédent

Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité