TCO

TCO

Messagepar ALIBERT » 08 Mai 2025, 00:08

Bonjour, comment fait-on pour imprimer le tco d'un réseau créé sur cdm?
Merci pour votre réponse
ALIBERT

Re: TCO

Messagepar midav91 » 08 Mai 2025, 21:06

Bonsoir Alibert,
ALIBERT a écrit:Bonjour, comment fait-on pour imprimer le tco d'un réseau créé sur cdm?
Merci pour votre réponse

Qu'entends-tu par "TCO d'un réseau crée avec CDM".
En effet, il faut bien comprendre qu'un réseau dessiné avec CDM Rail est généralement conçu pour réaliser des simulations de trafic sur ledit réseau et en définitif piloter (RUN) le réseau réel physique. Ce schéma doit donc reproduire de façon exacte le réseau physique !
Par contre, avec CDM on peut très bien réaliser le même réseau mais du type TCO, mais en fait, ce sont alors 2 schémas et donc 2 fichiers, le dessin sous forme TCO ne permet en aucun cas de faire des simulations ou des RUN.

Exemple du schéma d'un réseau réalisé sous les 2 formes :
Spirale 2 totalité-1.jpg

Spirale 2 synoptique.jpg
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Maxime LESAGE » 09 Mai 2025, 22:26

Bonjour Michel,
Sur un plan de réseau sous forme de TCO, il est tout à fait possible de faire des simulations comme de tracer des itinéraires et positionner des actionneurs mais si les dimensions ne correspondent pas au tracé réel il sera impossible de faire des Runs.
En annexe le TCO de mon réseau avec la simulation d'un train sur un itinéraire.
Amicalement.
Maxime
TABLEAU DE CONTROL OPTIQUE_5.40.lay
(605.3 Kio) Téléchargé 17 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar midav91 » 10 Mai 2025, 13:54

Oui Maxime,
:oops: :oops: tu as raison, effectivement sur un tracé TCO, on peut faire des SIMU, itinéraires ... mais à noter tout de même que sur ce type de tracé TCO, les simulations peuvent être trompeuses puisque la longueur des cantons ne correspond généralement pas à une réalité !

En fait,ce que je voulais préciser par rapport à la question d'origine "pour imprimer le TCO d'un réseau créé sur cdm"), c'est qu'on ne peut pas tirer directement d'un schéma CDM un schéma TCO et qu'en fait ce sont 2 schémas (fichiers) distincts qu'il faut réaliser.

Il faut partir du principe que pour un réseau en projet (voire réalisé), un schéma CDM doit correspondre exactement au plan réel pour être exploitable en RUN
... et qu'en définitive, ce schéma TCO ne peut guère servir qu'à rendre plus lisible le schéma d'un réseau réel plus ou moins complexe, ou éventuellement de servir à la confection d'un vrai TCO physique sur lequel on implanterait par exemple les commandes manuelles (ou visualisation) d'aiguillages et/ou un retour visuel des cantons occupés.

C'est ce que j'ai fait par exemple sur mon réseau, sachant que là, il s'agit juste de la visualisation des aiguilles (notamment celles qui sont cachées par le niveau supérieur) lorsque je manœuvre SANS CDM, c'est à dire juste avec la commande LH100 de ma centrale !
P1060850-1.JPG
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Retourner vers Automatismes