Centrale LENZ LZV 100

Centrale LENZ LZV 100

Messagepar jacques migeon » 01 Décembre 2023, 18:08

Bonjour à toutes et à tous , il y a bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum pour la simple raison que tout aller bien ou pas trop mal . la construction de mon réseau avance tout doucement étape par étape .
Mais depuis quelque temps j'ai un souci avec ma retro signalisation ( LZV 100 -LH 101 - LH 90 -LR101+LB101).
Au démarrage,c’a fonctionne très bien , les zones occupées s'affichent en blanc ,les trains circulent normalement, puis après quelques minutes ( temps plus ou moins long ) tout déconne . L'affichage des zones occupées ne correspond plus à la réalité du réseau, il y a mème des zones affichées occupées qui ne sont pas câblées!!! . J'ai fait un contrôle de mes modules avec la LH 101 au passage d'un train, les zones s'affichent occupées normalement .
Quand le problème survient , je coupe le RUN et je reprend l'affichage des zones sur la LH 101 et c'est du n'importe quoi .
Si l'un d'entre vous a rencontré le problème comment l'a t il réglé , ou si quelqu'un a une idée je suis preneur . Michel (CC72000) s'il faut faire une manipe ,je suis toujours aussi nul , tu sais qu'il faut m'expliquer longtemps !! ;)
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar gily » 01 Décembre 2023, 18:37

bonjour

probablement un problème électrique sur ta rétro. Vérifies quand çà dysfonctionne sur la LH100 les états de la rétro. Si ca affiche la même incohérence sur les zones de détections que dans CDM, il y a bien un pb sur la rétro (bon on le savait déja hein :D )

Ensuite il faut débrancher les modules de rétro un à un et refaire un essai pour trouver celui qui perturbe....
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar jacques migeon » 02 Décembre 2023, 17:46

Merci Gily pour ta réponse ,j'ai essayé de débrancher les modules rien de mieux .J'ai débranché le feeder RS et surprenant , l'affichage subsiste !!! Normalement ne devrait il ne plus y avoir d'affichage de zones détectées ? J'ai lu sur un autre forum que certains problèmes venaient de la pile interne de la centrale ? C'est vrai que ma centrale a une bonne quinzaine d'années ! :roll:
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar gily » 02 Décembre 2023, 17:56

possible...mais pas sur... En tout cas à remplacer pour lever le doute..
La raquette affiche une erreur 97 en cas de pile faible (ERR 97)

La pile de la LVZ100 est soudée dans la platine électronique. Elle porte la référence CR2450 (3V 620mAh)

Je te conseille ceci: après dessoudage, mettre un support comme ci dessous pour ne pas avoir à la dessouder au prochain remplacement.
Il y a des trous supplémentaires sur la platine pour ce genre de support à 2 broches.
y.jpg
y.jpg (7.77 Kio) Consulté 444 fois


voici un tuto en russe sur le dessoudage de la batterie :
https://www.youtube.com/watch?v=AqlCdz5xrvA


salutations
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar jacques migeon » 03 Décembre 2023, 18:01

Bon, cet âpres midi j'ai fait quelques tests plus approfondis :
SANS ORDINATEUR circulation de deux machines sur un itinéraire pendant 1h 30 , en contrôlant l'affichage sur le LH 101 des zone détectées au passage des locos , tout se passe bien aucune erreur d'affichage .
J’allume l'ORDI je passe en mode run avec affichage d'un régulateur , et là au bout de cinq minutes problème d'affichage ,des zones restent bloquées sur occupées d’autres s'affichent occupées sur des zones non câblées .
J’arrête l'ORDI et je contrôle les zones affichées occupées à l'écran et sur le LH 101 ce sont bien ces zones !
Je laisse tomber pendant un moment .....
Je rallume ma centrale SANS ORDI je démarre une loco qui tourne sur le réseau et je contrôle l'occupation des zones sur le LH 101et tout est redevenu normal :help: :help: !
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar gily » 03 Décembre 2023, 18:43

Donc la pile ,n'a rien a voir, et tu n'as pas l'erreur 97.

Peut être ton interface de liaison entre le PC et la centrale? Quelle est t-elle?

C'est peut être la partie XpressNet de ton interface qui perturbe ton réseau de rétrosignalisation, mais c'est étrange que le problème se produise au bout de 5 mn.
:shock:

Bon autre chose aussi : vérifie que tu n'as aucun aiguillage ni aucun signal ou aucun accessoire ou aucun actionneur dans CDM sur les adresses DCC de 257 à 272 incluses, car cela correspond aux numéros des modules de rétrosignalisation (64 à 67)
Autrement dit, si on pilote un aiguillage qui se trouve sur 257, çà allume le détecteur d'adresse 513...
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar jacques migeon » 04 Décembre 2023, 08:02

Bonjour Gily mon interface c'est la Li101F
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar gily » 04 Décembre 2023, 09:37

Vérifier aussi ceci:

faire fonctionner CDM en mode TCO (donc sans train, sans itinéraire sans pilotage, RUN uniquement) et faire circuler un train à la raquette pour voir si tu as le même problème.
Dans ce mode, CDM se contente d'afficher les occupations.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar jacques migeon » 04 Décembre 2023, 17:16

Bon j'ai suivi tes indications passé en mode run TCO .dès le démarrage l'affichage des zone détectées est erroné . le premier tour de réseau l'affichage sur la manette des zone détectées au passage de la loco semble bon mais rapidement il est faux .
J'ai remarqué aussi qu'au démarrage du serveur ,l'interface Li101f n'est plus cochée et l'adresse non plus .Je re coche Li101f je rentre l'adresse 30 (c'est bien l'adresse donnée à mon Li101f) je lance run TCO - affichage erroné - j'arrete - je prends la manette affichage erroné - je coupe l'ordi - je reprends la manette - affichage erroné - je débranche la manette - je la rebranche affichage OK ! :?: :twisted: :twisted:
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar CC72000 » 04 Décembre 2023, 18:09

Bonjour Jacques,

jacques migeon a écrit:... la simple raison que tout aller bien ou pas trop mal .


jacques migeon a écrit:( LZV 100 -LH 101 - LH 90 -LR101+LB101).
du classique :thumb2:

jacques migeon a écrit:Quand le problème survient , je coupe le RUN et je reprend l'affichage des zones sur la LH 101 et c'est du n'importe quoi .

Il faut trouver ce qui a changé... qu'est ce qui a été modifié... ajouté...

Si rien n'a changé, cela peut venir d'un composant fatigué ou qui chauffe et il va falloir trouver lequel.

jacques migeon a écrit:Michel (CC72000) s'il faut faire une manipe ,je suis toujours aussi nul , tu sais qu'il faut m'expliquer longtemps !! ;)

Déjà peux tu poster ton fichier .lay et le fichier log... je ne pense pas que le log va donner la solution, mais je vais pouvoir regarder en détail tes options de fonctionnement.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Suivant

Retourner vers Automatismes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité