Centrale LENZ LZV 100

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar jacques migeon » 21 Décembre 2023, 19:49

Alors là , c'est super . Quand tu veux mon cher Michel . Tu me contactes , on décide d'une date je t'offre le gîte et le couvert le temps qu'il faudra !( je suis même prêt à te kidnappé huit jours s'il le faut ) :lol: :lol:
En tout cas merci pour ta proposition . :thumb2:
Jacques.
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar jacques migeon » 22 Décembre 2023, 10:48

Bonjour, nouvel essai ce matin , c'était bien parti mais c'a n'a pas durée . Voici le Log
CHAMPLOI25_Log.txt
(23.77 Kio) Téléchargé 17 fois
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar CC72000 » 23 Décembre 2023, 12:04

Bonjour Jacques,

Dans le log précédent on voyait qu'il y avait rien à voir, pas de détection.

Dans ce dernier LOG, on voit bien les détections qui sont correctes puis... il y a un bagotement au niveau du contrôleur, c'est bizarre... je n'en vois pas dans les LOG précédent.

Mais nous verrons cela in situe au mois de janvier...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar jacques migeon » 31 Janvier 2024, 11:09

Bonjour la compagnie ,
Bon Michel est passé me voir , il s'est torturé l'esprit toute une journée , je pense qu'il a toujours le tac, tac; tac des moteurs peco qui ponctuent le démarrage d'un RUN . mais nous n'avons pas avancé .J'ai donc repris le câblage RS du réseau .
Dans un premier temps j'ai supprimé le bloc 65 constitué de LR101+LB101 pensant que le probleme venait d'un bloc et l'ai remplacé par un LRB08 bien plus simple à mettre en œuvre mais NON. J'ai rebranché chaque bloc un par un et il fonctionnent tous très bien .
J'ai rebranché les deux blocs de droite (65+66) en branchant par 65+66 ou 66 +65 + fonctionnement durant 53 minutes sans aucune perte de détection .
J'ai rebranché les deux blocs de gauche( 67+71) en branchant par 67+71 ou 71+67 + fonctionnement durant 47 minutes sans aucune perte de détection .
J'ai branché par RS 1 les quatre blocs (65+66+71+67) perte de détection pratiquement tout de suite
J'ai branché par RS 2 les quatre blocs (67+71+66+65) perte de détection idem
J'ai branché par RS 1 les blocs (65+66) et par RS 2 les blocs ( 67+71) en supprimant RS 3 perte de détection un peu moins rapide que dans les deux autres branchement .
Toutes mes liaisons RS sont un fils torsadés section 1,5mm² et mes piquages en 0,50 mm²
Les forts en électronique vont-ils avoir une idée ?
Pièces jointes
img025.jpg
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar gily » 31 Janvier 2024, 13:29

Bonjour

deux questions:
tu parles de RS1 et RS2 je ne vois pas de quoi du parles? :? peux tu éclaircir ce point stp

Et sur ton schéma, on voit le bus RS partir de la LZV100, faire le tour de ton réseau, et revenir à la LZV? Donc tu as fait un anneau? :shock:
Si c'est le cas, c'est incorrect, cela entraine des interférences sur la génération des messages du bus RS.
D'autre part il ne faut pas faire longer le bus RS et le bus JK sous peine d'interférence également.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar jacques migeon » 31 Janvier 2024, 15:01

Bonjour Gily,
quand je dis RS1 ,le feeder part de la centrale par la droite repère 1 sur le schéma et chemine jusqu'au bloc 67 . quand je parle de RS 2 le feeder part à gauche repère 2 et chemine jusqu'au bloc 65 mais mon feeder n'est jamais bouclé .
Le feeder Jk passe sous le réseau et le feeder RS sur le réseau .
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar gily » 31 Janvier 2024, 15:09

Bon alors s'il n'y a pas de bouclage c'est bien :D
Dans ce cas ne pas laisser de branche morte (côté RS1 ou 2) qui n'est connectée à rien, çà aussi à génère des interférences (le signal n'est pas "absorbé" par le récepteur, et si le signal arrive en bout de cable non connecté, alors il fait demi tour, et génère une interférence en se superposant aux autres signaux qui arrivent).

Ensuite si tu as un oscilloscope, tu pourrais le brancher sur les lignes RS et controler si les crénaux sont propres et bien carrés.

Sinon le bus RS n'étant pas un bus de puissance (contrairement au JK), tu peux te contenter de le fabriquer avec du cable style "téléphone". Sur mon réseau
j'ai utilisé du cable ethernet (paires torsadées blindées) ce qui est le top en matière de protection contre les interférences. Evidemment je n'utilise que 2 fils.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar CC72000 » 31 Janvier 2024, 15:28

Bonjour Jacques,

jacques migeon a écrit:je pense qu'il a toujours le tac, tac; tac des moteurs peco qui ponctuent le démarrage d'un RUN.

Oui, c'est une jolie petite musique... mais elle ne nous a pas inspiré pour trouver la solution.

Pour les essais 1 et 2, où cela fonctionne pendant presque 1h, il n'y a pas de RS3 comme tu l'indiques sur ton schéma.

Pour l'essai 3, la liaison RS2 est bien coupée ?
Pour l'essai 4, la liaison RS1 est bien coupée ?
Pour l'essai 5, la liaison RS3 est elle coupée ?

gily a écrit:Et sur ton schéma, on voit le bus RS partir de la LZV100, faire le tour de ton réseau, et revenir à la LZV? Donc tu as fait un anneau? :shock:
Si c'est le cas, c'est incorrect,


jacques migeon a écrit:... mais mon feeder n'est jamais bouclé .
Le feeder Jk passe sous le réseau et le feeder RS sur le réseau .

Le feeder ne doit pas être bouclé.

Le remplacement d'un LR101 par un LRB08 ne donne rien ?
J'ai reçu ce matin 2 LRB08 pour le réseau de mon fiston, je vais voir si cela règle son problème.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar jacques migeon » 31 Janvier 2024, 23:23

bonsoir Michel,tac,tac,tac, tac
Oui pour les essais 3 et 4 je branche soit dans un sens soit dans l'autre et pour l'essai 5 je ramène les deux ensemble de 2 blocs a la centrale en supprimant la liaison entre 66 et 71 N°3 et mon feeder n'ai pas bouclé . ben la première chose que j'ai fait c'est de remplacer la carte 65 par un LRB 08 et je n'avais pas encore démonté mon feeder RS et évidement ca n'a pas fonctionné .
Ce soir j'ai avancé j'ai sorti le feeder RS et rebranché les blocs avec un feeder qui se balade par terre et des piquages qui vont aux blocs et j'ai réussi à tourner un bon moment sans problème et j'ai même pu réétalonner une locos car bizarrement les étalonnages ne sont plus bons .
Pour ce qui est du LRB 08 le câblage est beaucoup plus simple et pas d'alimentation extérieure mais ma première constatation est qu'il me semble plus sensible que l'ensemble LR101+LB101 ce soir les seules perte de détection ( enfin ce n’était pas des pertes mais des zones détectées mais sans occupation)furent par le LRB 08 (65) mais sans gravité car dès que la loco entrait sur la première zone détectée par le 65 tout rentrait dans l'ordre et pas de détection fantôme comme tu a pu le constater jeudi .
ça avance ça avance demain si j'ai le temps nouvelle série d'essais pour me conforter mes avancées .
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Centrale LENZ LZV 100

Messagepar jacques migeon » 02 Février 2024, 11:56

@ GILy:
j'ai utilisé du cable ethernet (paires torsadées blindées) ce qui est le top en matière de protection contre les interférences.

Quelle section les conducteurs?
Parce que mon problème semble être un problème lié à des interférences ,car quand j'ai fait tourner le réseau avec le feeder au sol et des piquages pas de probléme mais ce matin j'ai voulu remettre les choses en place et plus rien ne fonctionne correctement.
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

PrécédentSuivant

Retourner vers Automatismes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron