Et dire que tout cela a commencé par la réalisation de barrières oscillantes de passage à niveau …
Après les barrières, la commande des barrières, les feux clignotants, il faut ajouter la sonnerie !
Le son a deux origines sur les réseaux : il y a ceux émis par les motrices . Les décodeurs intégrés font cela très bien et très chers ! Et ceux des éléments du décor.
On peut aussi simplifier le sujet et alléger le porte-monnaie en se disant que les motrices peuvent être silencieuses et seulement klaxonner ou siffler à l’entrée d’un tunnel , à l’arrivée en gare …Ou à l’approche d’un passage à niveau !
Dans cette option, je place dans le décor à l’emplacement logique d’émission du son un petit haut-parleur avec son petit ampli ( quelques euros en kit ) , associé à une carte son pouvant diffuser plusieurs sons sélectionnés par la reconnaissance de la machine arrivant sur le canton ou par un simple contact via relais ILS ou par la mécanique de l’accessoire de voie si le son devant être émis est indépendant de la machine qui arrive. C’est le cas de la sonnerie du passage à niveau.
Ainsi seraient disposés plusieurs modules hp+ampli +carte dans le décor commandés ou non par CDM-RAIL qui identifierait la machine et enverrait le code à la carte du canton. La solution me parait simple et peu coûteuse.
Avant d’en arriver là et pour la seule sonnerie du PN, j’ai choisi d’utiliser la carte ISD1932 dont le prix est modeste en regard de toutes ses possibilités et même moins chère que des kits mono son.
http://www.gotronic.fr/art-module-d-enr ... -20149.htm
Possibilités entre autres de plusieurs sons sélectionnables par adressage …
Enfin et non des moindres une abondante documentation et forum http://ianlangelectronic.webeden.co.uk/#/voice-recorder/4562321245
Reste à concevoir l’interface entre CDM et la carte et cela est hors de mes modestes compétences
Bien sûr, cela reste une autre piste ( modeste ) par rapport à la solution autrement plus ambitieuse de Xavier
@suivre
Jean-louis