Passage à niveau

Re: Passage à niveau

Messagepar aneta » 08 Novembre 2013, 14:12

Bonjour !
je viens de parcourir et télécharger ton post "Le générateur de sons de Xavier" .. . :bravo3: Quel travail ! superbe !
je vais passer quelques heures ou plutôt jours à potasser tout cela

Ignorant ton travail, je suis parti sur une autre approche concernant les sons. Je ne sais pas si je place cette étude dans le coin des développeurs auquel j'ai accès depuis ce matin ou dans le forum général

@ bientôt

jean-louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: Passage à niveau

Messagepar jpp38 » 08 Novembre 2013, 14:53

Bonjour Jean-Louis,

Tu peux continuer ici (si Xavier est d'accord). On va commencer à sortir un peu du mode confidentiel en ce qui concerne Comm/IP en général... Pour ce qui est du générateur de sons, il faut voir avec Xavier, bien sûr. Mais en principe, notre approche est d'ouvrir le plus possible l'accès à ce protocole, et au développement d'applications gratuites et librement accessibles.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Passage à niveau

Messagepar Xavier » 08 Novembre 2013, 18:59

Pas de soucis pour continuer ici. Toute aide est accueillie avec bienveillance! :welcome2:

Amicalement,
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Passage à niveau en pratique

Messagepar aneta » 09 Novembre 2013, 13:35

Bonjour,
Je me suis demandé si je n’étais pas en train de ré-inventer la roue mais pourtant aucun produit du commerce ne me satisfaisait.
En quelques mots, mes cogitations philosophiques :
- Concernant un PN, la vitesse de mouvement des barrières réelles est relativement lente et doit être reproduite ainsi.
- la vitesse des trains sur canton où se situe le PN doit être la même pour tous. Sinon c’est pas gérable !
- Le point de détection pour la fermeture des barrières n’est pas le même que celui pour l’ouverture :
Le point de détection pour la fermeture du PN dépend de la vitesse des barrières augmenté d’un certain laps de temps pour faire « vrai » : il faut que les barrières soient baissées au moins 3 secondes avant le passage du train.
La distance par rapport au PN du point de détection pour la levée des barrières est égale au train le plus long devant circuler sur le réseau.
- La fermeture des barrières est prioritaire sur l’ouverture !
- Ce sont des détecteurs de passage et non de courant.
- cela serait bien de rajouter :
- un module de clignotement
- un module de son pour la sonnerie du PN
Et top du top , un module son qui emmétrait un klaxon différent suivant la motrice arrivant sur le PN ! Mais cela impose la reconnaissance sur le canton du PN de la motrice …
Comme je suis un fan des modules TAM Valley que je trouve très pratiques et que cela ne vaut pas le coup ( coût ! ) de les faire soi-même, c’est un tel module qui anime les barrières.
Fin du bavardage :
Mon réseau à l’échelle N et les points de détections définis après plusieurs essais sur le terrain avec différentes machines.

emplacement-des-detecteurs.jpg


Un algorithme clarifiant tous les discours :

Le module de fermeture des barrières :

algorithme-detecteur-F-1.jpg
algorithme-detecteur-F-1.jpg (45.19 Kio) Consulté 1999 fois


Le module d’ouverture des barrières :

algorithme-detecteurs-d_ouverture.jpg
algorithme-detecteurs-d_ouverture.jpg (38.08 Kio) Consulté 1994 fois



Le schéma électronique qui en résulte :


Module de fermeture

schema-detecteur-F-1.jpg


Module d’ouverture :

schema-detecteurs-Ox.jpg


La détection se fait par 2 relais ILS légèrement décalés l’un par rapport à l’autre. Cette particularité de positionnement permet de rendre le détecteur opérationnel pour un seul sens de circulation des trains . Cette fonction est assurée par la bascule D 4013 . le 4093 nettoie les impulsion émises par les ILS. Le 4538 monostable fournit les impulsions de blocage et de réinitialisation. Le 4011 vérifie la validité des conditions et envoie une impulsion de commande des barrières à la platine du même nom. X diodes 1N4148 de transmission d’état peuvent être montées sur les modules suivant les réseaux

Le module du clignoteur :

clignotant-PN.jpg
clignotant-PN.jpg (19.74 Kio) Consulté 1722 fois


Et le son ?
Je viens seulement de découvrir le fantastique travail de Xavier entamés depuis longtemps. Aussi étais-je parti sur une autre piste . je fais une petit post à part sur mes cogitations

Voilà !
les modules on tous été réalisés sur une platine d'essais et vérifiés en réel avec le module Tam Valley et un wagon équipé d'un micro aimant.

Mais ce n’est pas fini car cela commence : Il y a certainement des erreurs et des améliorations dans tout cela ! Non ?

@ suivre

Jean-louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: Passage à niveau

Messagepar Guytoonet » 09 Novembre 2013, 17:49

Bonjour à tous,

Je suis vraiment admiratif, Jean-Louis!!!
Quelles connaissances et quelle patiente :respect2:

Par contre, contrairement à ce que j'ai répondu sur un sujet de FTM.
Ne serait-il pas plus simple d'utiliser des leds clignotantes, que de devoir passer par un module?
D'autant plus qu'il suffit d'une led pour en faire clignoter, une série..... si je ne m'abuse.
Mais bon, avec des CMS 0402, ce n'est certainement pas possible ?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Passage à niveau

Messagepar aneta » 10 Novembre 2013, 00:10

Guytoonet a écrit:Ne serait-il pas plus simple d'utiliser des leds clignotantes, que de devoir passer par un module?
Guy


bonsoir Guy;
en fait ce montage permet de simuler avec des leds la rémanence des lampes à incandescence : avec des leds l'allumage comme l'extinction sont instantanés et ce n'est du tout réaliste !
Y avait pas encore de LED aux époques IV et V ! Et même pas encore beaucoup aujourd'hui

cordialement

Jean-Louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: Passage à niveau

Messagepar Guytoonet » 10 Novembre 2013, 21:15

Bonsoir J-L,

J'imagine que contrairement à bibi, tu connais bien les possibilités de l'Arduino.
Patrick (Paz) et Xavier ont déjà développé des fonctions, pour ce type de matériel, notamment l'effet de flash pour un phare marin, sur le blog de Patrick.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Passage à niveau

Messagepar aneta » 13 Novembre 2013, 10:35

Guytoonet a écrit:Bonsoir J-L,

J'imagine que contrairement à bibi, tu connais bien les possibilités de l'Arduino.
Patrick (Paz) et Xavier ont déjà développé des fonctions, pour ce type de matériel, notamment l'effet de flash pour un phare marin, sur le blog de Patrick.

Guy

Bonjour Guy,
Je connais les modules ARDUINO mais que de nom ! Je me suis largement documenté sur les module .Et quand je lis tout ce que l'on peut faire j'en salive d'envie ! Mais je me connais : si je plonge dedans, adieu le petit train ! J'ai déjà largement diminué mes séances de vol d'hélicoptères radiocommandés.
Et ce que j'aime dans le petit train c'est la diversité des "métiers" pratiqués. C'est pour cela que je ne suis pas entré dans le le monde du Tcoul qui me plaisait bien au départ : je n'aurais pratiqué que de l'électronique pendant des mois avant de faire rouler le premier train.

Amicalement

Jean-Louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: Passage à niveau

Messagepar jpp38 » 13 Novembre 2013, 11:09

En effet, j'ai le même problème. J'ai levé le pied sur l'électronique, sinon, je ne peux plus faire le reste, avec une bande passante qui tend facheusement à rétrécir tous les jours :(

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

mise à jour des schémas

Messagepar aneta » 10 Février 2014, 20:17

voici les schémas corrigés et modifications de la commande pour tenir compte de certains parasites

commande-barrieres-PN-page1.jpg


commande-barrieres-PN-page2.jpg


commande-barrieres-PN-page3.jpg


aneta
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

PrécédentSuivant

Retourner vers Automatismes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité