Bonjour,
Je me suis demandé si je n’étais pas en train de ré-inventer la roue mais pourtant aucun produit du commerce ne me satisfaisait.
En quelques mots, mes cogitations philosophiques :
- Concernant un PN, la vitesse de mouvement des barrières réelles est relativement lente et doit être reproduite ainsi.
- la vitesse des trains sur canton où se situe le PN doit être la même pour tous. Sinon c’est pas gérable !
- Le point de détection pour la fermeture des barrières n’est pas le même que celui pour l’ouverture :
Le point de détection pour la fermeture du PN dépend de la vitesse des barrières augmenté d’un certain laps de temps pour faire « vrai » : il faut que les barrières soient baissées au moins 3 secondes avant le passage du train.
La distance par rapport au PN du point de détection pour la levée des barrières est égale au train le plus long devant circuler sur le réseau.
- La fermeture des barrières est prioritaire sur l’ouverture !
- Ce sont des détecteurs de passage et non de courant.
- cela serait bien de rajouter :
- un module de clignotement
- un module de son pour la sonnerie du PN
Et top du top , un module son qui emmétrait un klaxon différent suivant la motrice arrivant sur le PN ! Mais cela impose la reconnaissance sur le canton du PN de la motrice …
Comme je suis un fan des modules TAM Valley que je trouve très pratiques et que cela ne vaut pas le coup ( coût ! ) de les faire soi-même, c’est un tel module qui anime les barrières.
Fin du bavardage :
Mon réseau à l’échelle N et les points de détections définis après plusieurs essais sur le terrain avec différentes machines.
Un algorithme clarifiant tous les discours :
Le module de fermeture des barrières :
- algorithme-detecteur-F-1.jpg (45.19 Kio) Consulté 2057 fois
Le module d’ouverture des barrières :
- algorithme-detecteurs-d_ouverture.jpg (38.08 Kio) Consulté 2054 fois
Le schéma électronique qui en résulte :
Module de fermeture
Module d’ouverture :
La détection se fait par 2 relais ILS légèrement décalés l’un par rapport à l’autre. Cette particularité de positionnement permet de rendre le détecteur opérationnel pour un seul sens de circulation des trains . Cette fonction est assurée par la bascule D 4013 . le 4093 nettoie les impulsion émises par les ILS. Le 4538 monostable fournit les impulsions de blocage et de réinitialisation. Le 4011 vérifie la validité des conditions et envoie une impulsion de commande des barrières à la platine du même nom. X diodes 1N4148 de transmission d’état peuvent être montées sur les modules suivant les réseaux
Le module du clignoteur :
- clignotant-PN.jpg (19.74 Kio) Consulté 1781 fois
Et le son ?
Je viens seulement de découvrir le fantastique travail de Xavier entamés depuis longtemps. Aussi étais-je parti sur une autre piste . je fais une petit post à part sur mes cogitations
Voilà !
les modules on tous été réalisés sur une platine d'essais et vérifiés en réel avec le module Tam Valley et un wagon équipé d'un micro aimant.
Mais ce n’est pas fini car cela commence : Il y a certainement des erreurs et des améliorations dans tout cela ! Non ?
@ suivre
Jean-louis