Actionneurs: mode d'emploi

Actionneurs: mode d'emploi

Messagepar jpp38 » 04 Février 2014, 20:18

Les actionneurs sont des éléments virtuels (donc symbolisés au niveau du dessin sous CDM-Rail), qui permettent de déclencher une action lorsqu'ils sont atteints par un train:
Cette action peut se faire:
  • au niveau du simulateur, pour synchroniser le départ d'autres trains en attente,
  • au niveau du RUN, pour envoyer une commande à un décodeur d'accessoire, ou activer une fonction sur une locomotive.

EDITION DES ACTIONNEURS
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L'édition des actionneurs se fait par le menu "Edition/Module"/"Edition des signaux du modules", comme les signaux, et les détecteurs (3eme groupe de 4 icônes).

actionneur_1.jpg


Les actionneurs sont directionnels. L'action associée à un détecteur n'est déclenchée que si le train atteint le détecteur dans le sens de détecteur.

Noter aussi qu'un numéro peut être assigné à un détecteur. Ce numéro est indispensable si l'on utilise l'actionneur en simulation: c'est par ce numéro que le détecteur sera référencé dans l'itinéraire qui le prendra éventuellement en compte.

LES ACTIONNEURS EN SIMULATION
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Les actionneurs peuvent être utilisés, en simulation, pour synchroniser le démarrage de trains, attachés à un itinéraire, et en arrêt programmé.
Il y a au moins deux applications évidentes:
  • la correspondance entre deux trains en gare,
  • le contrôle de flux de la circulation de trains, en exposition, par exemple.

L'attente de synchronisation par actionneur peut se faire (et ne peut se faire que) sur une section d'itinéraire avec arrêt programmé.
Dès que la case "STOP" est cochée, une autre case, WAIT, apparaît.

actionneur_2.jpg


Si on coche la case WAIT, le bouton "Wait --->" est validé, et permet d'afficher une fenêtre de saisie supplémentaire, où l'on peut préciser:
  • le numéro de l'actionneur,
  • le nom du train "déclencheur"; la première sélection "****" veut dire "n'importe quel train",
  • le délai (en secondes) entre l'activation de l'actionneur, et le départ du train en attente.

Si plusieurs trains sont en attente du même actionneur, seul le train dont le temps d'attente restant est le plus court, repart.
Si le temps d'attente associé au STOp est écoulé, le train repart sans attendre l'actionneur.

actionneur_3.jpg


L'exemple ci-dessous montre la synchronisation de 3 trains, en attente en gare, par le même actionneur (situé en bas à gauche).
Les 3 trains marquent un arrêt de 300 secondes environ. Pour éviter d'attendre 5 minutes, démarrer immédiatement l'un des trains à partir de son contrôleur logiciel: arrêt loco, puis remise en marche avant à l'aide du curseur de consigne de vitesse.

AZ38_CL_Synchro.lay
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LES ACTIONNEURS EN MODE RUN
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Il est possible d'affecter une action, en mode RUN, à un actionneur. Pour cela, il faut d'abord affecter une adresse de configuration, comme aux aiguilles, ou aux détecteurs. Cette adresse de configuration est indépendante du numéro d'actionneur affecté en édition. Elle peut avoir la même valeur, ou non.

Deux types d'actions peuvent être choisies:
  • soit l'envoi d'une commande à un décodeur d'accessoire (première des deux vues ci-dessous),
  • soit l'activation d'une des fonctions F0 à F12, de la loco qui a déclenché l'actionneur (deuxième vue ci-dessous).

On peut spécifier un état constant, ou une impulsion programmable en durée (la durée n'est pas encore programmable pour les fonctions).

actionneur_4.jpg



actionneur_5.jpg
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