Quelques règles pour les simulations.

Quelques règles pour les simulations.

Messagepar Guytoonet » 24 Novembre 2011, 15:29

Bonjour à tous,

Pour que les simulations puissent fonctionner correctement, il est indispensable de tenir compte des règles suivantes:

Les itinéraires.
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- La phase simulation ne peut se faire que sur un tracé validé par une signalisation correcte.
- Les itinéraires seront crées en fonction de cantons suffisamment grands pour accueillir la rame de train la plus longue.
- Les arrêts programmés devront être anticipés par un ralentissements progressif sur les cantons précédents.
Comme dans la réalité, un TGV roulant à 250km/h ne peut stopper, devant un signal en gare ou un heurtoir, que si sont arrêt est prévu.
- Pour qu'un itinéraire puisse fonctionner en automatique, il faut que celui-ci soit bouclé en faisant repasser le train par son point d'origine.
Dès que cette situation est rencontrée, le logiciel propose lui-même un bouclage d'itinéraire.
- Pour passer à l'étape des contextes, il faut positionner chaque train sur le tracé du réseau en y joignant son itinéraire respectif.

Les contextes.
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- Pour qu'un ou plusieurs itinéraires soient conservés et puissent être réutilisés, il est indispensable d’enregistrer ceux-ci dans un contexte de simulation.
Par la suite, ne pas oublier de cliquer sur "Fichier/Réseau/enregistrer le réseau" avant même de lancer la simulation.
Cette manipulation permettra de reproduire la situation en cas de messages d'erreurs du logiciel.
Pour éviter de perdre toutes informations liées à des contextes différents, il est conseillé de sauvegarder régulièrement votre fichier .lay sous des suffixes d'appellations différents (par ex. _v1, _v2, _v3....)
- Plusieurs contextes peuvent être sauvegardés sous des noms différents pour reproduire des séquences en fonction de nos souhaits de trafics.
- Le contexte _SIMU_CTXT automatique, ne sert qu'à enregistrer la position des trains en clôture de la phase de simulation et évite ainsi de devoir replacer les trains en cas de reprise de simu.
En cas de blocage, ce contexte ne servira donc à rien pour tenter d'en reproduire les causes.

Récapitulatif chronologique.
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1°) Création d'un ou plusieurs itinéraires jusqu'à ce qu'ils soient bouclés (sans ça, pas d'automatisme!!!).
2°) Positionnement des trains sur le tracé du réseau, avec leur itinéraire attitré (sans ça, pas de mouvement des trains!!!).
3°) Enregistrement d'un contexte de simulation avec un autre nom que SIMU_CTXT (ce dernier ne servant à rien pour reproduire une simulation!!!).
4°) Sauvegarde du fichier .lay par l'onglet "Fichier/Réseau...Enregistrer le réseau" ou "Enregistrer le réseau sous" si vous désirez ne pas écraser le fichier .lay actuel et y revenir par la suite.
5°) Début de la phase simulation par "Exécuter/Restituer un contexte de Simu/Run..." (en choisissant le contexte que vous avez crée précédemment autre que SIMU_CTXT!!!) et ensuite, "Lancer la Simulation"

:!: Une simulation suspendue, pourra être reprise par les commandes STOP/GO de la fenêtre de commande de Simulation ou de Run.
Dans le cas d'un arrêt complet, via le bouton marqué d'une croix rouge, il sera indispensable de restituer un contexte, avant de relancer la simulation :!:

Important.
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- Toutes modifications de positions de voies ou de signalisation sur un itinéraire, provoquera immanquablement un blocage du logiciel, accompagné de messages d'erreur!!!
En résumé, il faudra donc supprimer les contextes et itinéraires pour apporter les modifications souhaitées sur le tracé de réseau.
- Pour qu'un fichier ayant provoqué un blocage de simulation puisse être analysé, il est indispensable que les itinéraires et contextes concernés soient sauvegardés suivant la procédure chronologique!!!
Dans la mesure du possible (suivant les indications du chronomètre), le temps de simulation écoulé fera gagner du temps également.

Merci à tous et bon train ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

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Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
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