Bonjour,
Comme convenu, voici une figure qui explique pourquoi il ne faut pas décaler les zones d'arrêt par rapport aux signaux (frontières de cantons).
Ce n'est qu'un exemple de dysfonctionnement, mais il peut y en avoir d'autres.
La figure suivante montre l'exemple d'un réseau avec des zones de détection décalées par rapport aux signaux (limites de cantons).
Deux trains se suivent.
- Le premier est arrêté sur son canton, Mais l'essieu arrière, graphité, fait contact sur la zone en haut à gauche.
- L'autorail, après son entrée sur le canton, voit la détection (du premier train) sur sa zone d'arrêt suivante, et saute immédiatement à ce détecteur (flèche rouge en arc de cercle), en confondant cette détection avec celle du train réel qui lui correspond. Le train virtuel poursuivra ensuite jusqu'au signal où il s'arrêtera, ce qui aura pour effet d'arrêter l'autorail réel bien avant l'emplacement du signal.
Il va sans dire que c'est quand même plus compliqué que çà. Il faut une transition de détection pour que çà arrive. Mais il suffit d'un mauvais contact sur l'essieu arrière du premier train pour être dans ce cas.
JP