La pose des symboles de détection

La pose des symboles de détection

Messagepar Guytoonet » 18 Février 2014, 20:14

Ce document a été repris sous une forme un peu différente, sur le site CDM-Rail

La pose des symboles de détection est l’étape ultime, avant la construction réelle (ou physique), de votre réseau et suppose que toutes les opérations préliminaires ont été assimilées.
Pour rappel, cette étape n’intervient que pour le passage au pilotage réel (RUN), du réseau et non, pour la simulation.
C’est à l’aide de ces symboles, que chaque canton sera subdivisé en deux types de zones, comme expliqué ci-dessous.

C’est donc l’emplacement de ces symboles, qui correspondra exactement aux coupures à effectuer sur la même file de rail, du réseau physique.

Contrairement à une idée communément répandue, ce ne sont pas ces zones, qui influent directement, sur le comportement des trains, mais bien le logiciel de pilotage CDM-rail.
Sans trop entrer dans les détails et pour rester fidèles à leurs fonctions exactes, ces zones, en général appelées zones d’arrêts et de ralentissements, seront nommées respectivement, zones de détections et zones neutres.
(Pour plus de détails, voir les schémas de câblage d’un réseau).

- Les zones de détection, sont celles qui, par rétro-signalisation ou rétro-information, communiquent au logiciel, la position des trains réels et permettent la synchronisation, avec les trains simulés.
Elles seront donc reliées électriquement, aux modules électroniques de détection.

- Les zones neutres, sont toutes les autres zones du réseau, servant à séparer électriquement les diverses zones de détections.
Elles seront quant à elles, reliées au feeder d’alimentation du réseau, par l’intermédiaire de petits montages de compensation.

Le positionnement des symboles de détection, se fait à l’aide du même onglet que pour les signaux.
(Edition/Module >> Edition des signaux du module), en utilisant, cette fois, la première icône du deuxième groupe.
L’orientation se fait également, à l’aide des boutons « radio » de la colonne de gauche ou de la barre d’espace.

POSITIONNEMENT SUR CANTONS "STANDARD".

La première image, donne une vue générale d’un canton découpé en deux types de zones.
Une zone neutre, au centre, et une zone de détection, à chaque extrémité.

général.jpg


Un agrandissement, permet de voir où sont positionnés les symboles et leur bonne orientation.

Détail.jpg


Le premier sera placé exactement au même niveau que le signal, mais orienté de manière opposée à celui-ci.
Le deuxième, sera écarté d’une distance X et lui fera face.
X étant déterminée, en fonction de l’échelle pratiquée.
Soit de 30 à 40 cm en N et 45 à 60 cm en H0.

POSITIONNEMENT SUR CANTONS DE PLEINE VOIE.

Pour les voies à cantons multiples (ou cantons de pleine voie), le positionnement est un peu différent.
On ne placera que les symboles opposés aux signaux et non ceux au niveau de ceux-ci.
En fait, c'est seulement le placement des symboles qui diffère, pour ne pas encombrer le dessin avec trop de symboles, mais la logique de définition des zones reste absolument identique, puisque ces sont les symboles de détection, implicitement associés aux signaux, qui seront pris en compte dans ce cas particulier.
C’est lors de la configuration des signaux que nous associerons l’adresse au détecteur opposé, mais ceci fait partie du sujet configuration et adressage des signaux et détecteurs.

associés.jpg


CAS PARTICULIERS.

Si certains cantons sont un peu courts, pour y créer deux zones de détection et une zone neutre, cette dernière pourra être supprimée.
Les deux zones de détection, seront alors mitoyenne (voir voies de garage).

POSITIONNEMENT SUR CANTONS DE VOIES DE GARAGE.

Suivant la longueur des voies de garage, nous retrouverons la découpe traditionnelle des cantons.
A l’exception de la fin de voie, côté butoir où là, il n’y aura qu’un symbole orienté vers le butoir. Celui-ci faisant office de symbole opposé.

Si par contre, la voie est un peu courte, il n’y aura pas de zone neutre et les deux zones de détection seront contigües.
Quoi qu’il en soit, d’une manière générale, il est fort recommandable d’avoir une zone courte, près du butoir.


Rappelons que pour CDM-rail, la fin d’une voie de garage n’est pas la barre rouge de l’élément butoir mais le début de celui-ci, ou la jonction avec l’élément précédant.
C’est pour cette raison, qu’il est conseillé de le paramétrer au plus court, soit environ 1 cm.

Garage.jpg


CAS DES ZONES D'AIGUILLES.

Il est recommandé de ne pas placer de détecteur sur les zones d'aiguilles: ça n'amène aucune sécurité supplémentaire, et ça peut, par contre, entraîner beaucoup de problèmes. Ces zones seront donc câblées comme des zones neutres.

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