La signalisation et la découpe en cantons

La signalisation et la découpe en cantons

Messagepar Guytoonet » 08 Janvier 2014, 21:10

Bonjour à tous,

Après avoir trouvé le tracé idéal et avant de tester les simulations, le moment est venu de poser la signalisation.
Cette opération consiste à fractionner le réseau en autant de cantons que possible, pour valider votre projet, en fonction des rames de trains, à y faire circuler.

* Cliquez sur les images, pour agrandir *

Position et orientation des signaux :

La fonction des symboles de signaux, est de délimiter tous les cantons du réseau, en protégeant les différentes zones d’aiguillages ou appareils de voie.
Pour bien positionner et orienter un signal, il faut considérer que le petit trait transversal, symbolise la base de celui-ci.
A l’aide des boutons radio de la colonne de gauche, ou de la barre d’espace du clavier, il suffira de sélectionner la bonne position, pour qu’ils soient orientés vers l’appareil de voie à protéger
Il est également conseillé, de laisser une distance suffisante (zone de sécurité), entre le signal et la jonction des appareils de voie.
D’une manière générale, cette distance sera approximativement équivalente, à une longueur de locomotive.
Soit 10 cm en N et 20 cm en H0.
Cette sécurité évitera qu’en cas de mauvais étalonnage de vitesse, un train devant marquer un arrêt, ne déborde sur la zone d’aiguille en engageant son gabarit.

Signal 1.jpg


La découpe du réseau, en cantons :

Dans un but de simplification, pour une première approche de signalisation, on considère qu’un canton est une portion de pleine voie, comprise entre deux signaux positionnés de manière opposée.
A. Cette section de voie, doit obligatoirement être plus grande que la plus longue rame train, que vous envisagez de faire circuler sur le réseau.

Canton1.jpg


B. Si une section de voie est trop courte pour y créer un canton, elle sera associée aux appareils de voie raccordés, pour former un grill.
La protection des aiguillages, se fera donc, en dehors de cette zone de grill.

Grill.jpg


C. En opposition, si une section de voie est suffisamment longue, on y créera autant de cantons, que possible.
Ceux-ci seront alors séparés, par deux signaux positionnés tête-bêche, de part est d’autre du tracé de voie, en veillant à ce que les bases soient au même niveau.
Toutefois, pour éviter que deux trains ne se retrouvent stoppés, face à face, les circulations ne pourront se faire que dans un seul et même sens.

Canton double.jpg


D. Sur une voie de garage (terminus), le canton sera protégé par un signal, uniquement du côté aiguillage.
Le butoir de l’autre extrémité, faisant office de deuxième signal.
N.B. Le signal préconisé, pour ce type de voie, sera de type deux feux, Violet/Blanc.

Terminus.jpg


Remarque importante :

Si après avoir effectué les premiers essais de simulations, vous voulez déplacer ou modifier la signalisation existante, il est indispensable de supprimer tous les itinéraires ou contextes créés.
En particulier, le contexte _SIMU_CTXT, qui est créé automatiquement, même en l’absence d’utilisation d’itinéraires.
Sans oublier de faire des sauvegardes régulières, de votre fichier de travail (.lay)!
Idéalement, en le renommant de manières différentes, ce qui vous permettra de ne rien perdre des étapes de vos modifications.

En résumé :

Pour une bonne méthodologie, voici la chronologie à adopter :

1. Premièrement, en protégeant tous les appareils de voie, du réseau. Et ce, en respectant la bonne orientation de ceux-ci.
En écartant suffisamment ceux-ci, pour créer des zones de sécurité, en fonction de l’échelle choisie. En différenciant les signaux de pleine voie de ceux de voie de garage (signaux deux feux Blanc/Violet).

Résumé.jpg


2. Deuxièmement, en découpant les zones de pleine voie, en autant de cantons que possible.
Sans oublier qu’un canton, doit être plus grand que la plus grande rame de train, envisagée.
En y ajoutant une petite marge, vous serez certain que le canton ou la zone d’aiguille précédente, seront totalement libérés et qu’un train ne débordera pas du canton concerné.
Ce sera également, le moment de vérifier si certaines zones ne sont pas trop courtes, auquel cas, il faudra adopter la consigne de regroupement en zone d’aiguilles ou grill, en y supprimant les signaux inutiles.

Bon train à tous :thumb2:
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