Pour bien commencer!!!

Pour bien commencer!!!

Messagepar Guytoonet » 01 Novembre 2011, 11:13

Bonjour à tous,

Force est de constater que si le but de chacun est le même (voir rouler nos trains), les approches de l’étude et de la réalisation d’un réseau ferroviaire miniature sont diamétralement opposées.
En règle générale, nous sommes tous pressés et pourtant, tout ce qui nous semble une perte de temps, sera des heures gagnées pour le grand résultat final.

Il est donc indispensable de respecter une suite logique de réflexions avant le passage à la pose des premiers coupons de voie (quel que soit le projet ou l’échelle choisie).
Ceci évitera les découragements occasionnés par l’obligation de faire face à certains démontages.

Pour mener à bien notre projet, le cahier de charge idéal, et la séquence logique des opérations, serait donc à peu près celui-ci.

- Choix de l’échelle, en fonction de l’espace disponible mais aussi de nos aptitudes à travailler sur du matériel de taille parfois très réduite.

- Lié à ceci, il faudra déterminer une époque et un mode d’exploitation. Analogique ou digital, bien évidemment mais aussi le choix d’un réseau modulaire ou non, de type point à point, os de chien, étagère, en L, en U,…… sur un ou plusieurs niveaux.
- Dans les cas de réseaux à niveaux multiples, il faudra vieller à ne pas dépasser les 3% maximum lors de la création des pentes et rampes de liaison.
Le logiciel ne tenant pas compte de la limite de déclivité, cette recommandation sera à respecter lors de la réalisation du réseau physique.

- Ensuite, il restera à déterminer le type de voie à utiliser (voie flexible ou non), les divers appareils disponibles et compatibles (aiguillages, croisements, TJD, etc….).

- Il ne faudra surtout pas négliger l’aspect budget qui est quand même le nerf de la guerre (par ex : toute la partie électronique et câblage)!!!

- En fonction de ses divers paramètres, un plan va pouvoir être élaboré en essayant de se rapprocher au mieux de situations réelles.
Il n’y a rien de pire qu’un tracé peu réaliste dont on risque de se lasser très vite.
D’un point de vue esthétique, la symétrie et le parallélisme des voies par rapport aux bords de plateaux est la solution la moins gracieuse.
Créer « l’effet de surprise » avec un train qui entre en zone cachée et qui ressort là où l’on s’y attend le moins, c’est le plus qui fascinera le spectateur.

C’est donc le logiciel CDM-rail qui va nous permettre de faire un tracé exact en rapport avec les différentes contraintes énumérées.
N.B.:
Les différentes bibliothèques de voies étant établies en respectant scrupuleusement les données géométriques des fabricants, il est plus que conseillé de commencer le dessin par toutes les zones d'appareils de voie (Grills).

Par la suite, c’est grâce à ses fonctions de simulations en temps réel, que tous les contextes de trafic (itinéraires), vont pouvoir être testés et validés.

- Après la validation de la phase dessin, ce sera alors le moment de déterminer les différents cantons en appliquant la signalisation en fonction de la longueur des rames exploitées et de bien vérifier qu’aucun conflits de circulations ne sont présent.
C’est toute la partie simulation qui validera, en virtuel et en temps réel, le résultat final des circulations sur le réseau physique.

- L’étape suivante sera le moment tant attendu du début des travaux sur le réseau physique, ce qui n’est pas des moindres.
Ce sera, non seulement la pose de la voie mais aussi les différentes découpes, le câblage et le raccordement des différents modules de commandes et de détections, des moteurs d’aiguillages. L’alimentation des différentes parties de voies (cantons, grills, ré-alimentation des cœurs d’aiguilles, etc…).

- Une fois que tout ceci sera au point, les premiers essais de roulement et le paramétrage des différents modules liés au logiciel (modules de commande d’aiguilles, de rétro signalisation ou détection), pourront recevoir leurs adresses.
Il ne faudra toutefois pas oublier que certains réglages de voie risquent d’apparaître.

- La suite sera consacrée aux réglages des tables de vitesses du matériel roulant, pour obtenir une synchronisation entre le virtuel et le réel.

Cette étape devrait être la dernière avant l’exploitation du réseau mais tout ceci ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot.
Le principal et de respecter la chronologie sans lâcher prise et de ne pas hésiter à en parler pour que nos expériences soient profitables.

Dernier « mea culpa », nous avons malheureusement tendance à ne pas profiter de toute la riche documentation mise à disposition par Jean-Pierre :?

Remarque complémentaire

Lors du tracé de réseau ou de la création d'itinéraires et contextes, il est plus que conseillé de sauvegarder le fichier .lay régulièrement en le renommant.
De cette manière et en cas de mauvaise manipulation, il sera toujours possible de revenir sur une version précédente, sans devoir reprendre le travail depuis le début!!!!

Bon train à tous !!!!! :thumb2:
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