Problème d'affichage du menu de paramètres

Problème d'affichage du menu de paramètres

Messagepar jpp38 » 19 Novembre 2009, 10:01

Il arrive parfois, en mode édition, lorsqu'on veut ajouter ou modifier un élément, que le menu de paramètres sur la gauche ne rentre pas dans la colonne prévue.
C'est ce que montre la figure suivante, où l'on voit que les champs de saisie sont mangés sur la droite.

pb-affichage_min.JPG


Il s'agit d'un paramétrage du nombre de points par pouce (PPP en français, ou DPI en anglais) qu'il faut modifier de la façon suivante AU NIVEAU DE VOTRE SYSTEME WINDOWS.

SOUS XP
-----------

- Aller dans le panneau de configuration
---> cliquer sur l'icône Affichage: la fenêtre d'affichage apparait.
---> cliquer sur l'onglet "Paramètres"
---> cliquer sur le bouton "Avancé"
---> cliquer sur l'onglet "Général"
---> remettre le paramètre PPP à la valeur "taille normale 96 ppp".

On peut aussi accéder à la fenêtre d'affichage en cliquant sur le bureau avec le bouton droit de la souris, puis en cliquant sur "Propriétés".

Sous VISTA
-------------

- Aller dans le panneau de configuration
---> Aller dans la section "Options d'ergonomie", et cliquer sur "Optimiser l'affichage".
---> Vers le milieu de la page, cliquer sur "Changer la taille du texte et des icônes".
---> Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionner "Choisir échelle par défaut 96ppp"
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème d'affichage du menu de paramètres

Messagepar jpp38 » 25 Décembre 2011, 09:29

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir t'aider avant mon retour, mercredi.
Je suis moi-même en Windows 7, ce qui veut dire que normalement, ça marche, et qu'il faut donc trouver le paramètre qui coince. C'est certainement un paramètre que tu as modifié sur ton OS, parce que beaucoup de gens utilisent CDM-Rail sous Windows 7 sans problème. Le tout c'est de savoir lequel, mais ce n'est pas évident.

A mercredi, donc.

Je te souhaite un Joyeux Noel, malgré ce (petit) souci).

Jean-Pierre

PS:
Rendre la taille du panneau modifiable depuis le logiciel, c'est malheureusement impossible.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème d'affichage du menu de paramètres

Messagepar Guytoonet » 26 Décembre 2011, 10:09

Salut Jean-Marc,

Malheureusement, je suis sous Vista et je ne connais pas l'OS7.
Ceci dit, je ne vois pas bien se qui peut bloquer :?

Tu n'as pas des réglages spécifiques pour ta carte vidéo?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Problème d'affichage du menu de paramètres

Messagepar jpp38 » 28 Décembre 2011, 17:11

Bonjour,

On va essayer de voir çà, mais pour le moment, je ne vois pas.

Tu montres une fenêtre CDM-Rail réduite: CDM-Rail ne s'affiche pas par défaut chez toi en plein écran?
S'il s'affiche en plein écran, peux-tu insérer une copie d'écran de cette vue "plein écran"?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème d'affichage du menu de paramètres

Messagepar jpp38 » 28 Décembre 2011, 20:26

OK.

Pourrais-tu faire l'essai de réduire momentanément ta définition d'écran à 1366 x 768, ou approchant, (c'est la définition que j'ai sur mon portable sous Windows7), pour voir si ça le fait aussi.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème d'affichage du menu de paramètres

Messagepar jpp38 » 29 Décembre 2011, 08:26

Bonjour,

Donc, même comportement. Pour le moment, je n'ai pas d'idée. Avec la même configuration, ça marche chez moi et pas chez toi: le pire cas pour localiser le problème.
Je vais essayer de chercher sur internet autour de cette "taille de texte personnalisée", mais çà risque de prendre du temps. Il semble qu'ils aient modifié quelque chose là-dessus puisqu'il y a cette case à cocher "Définir l'échelle comme dans Windows XP". Au fait, tu as essayé de la cocher, je suppose?. Moi j'ai essayé avec et sans, mais je n'ai vu aucune différence.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème d'affichage du menu de paramètres

Messagepar jpp38 » 29 Décembre 2011, 08:53

J'utilise la police "MS Sans Serif", taille 8

la ligne utilisée dans le fichier de ressources est:
FONT 8, "MS Sans Serif"

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème d'affichage du menu de paramètres

Messagepar jpp38 » 30 Décembre 2011, 08:47

En XP, sur une autre machine, ou bien est-ce que tu peux booter sur l'un ou l'autre avec la même machine?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème d'affichage du menu de paramètres

Messagepar jpp38 » 30 Décembre 2011, 13:07

Ce n'est pas la largeur de fenêtre, qui est en cause, mais la conversion interne entre unités de "dialogue" (utilisées dans le fichier de ressources) et pixels écrans.
C'est vraiment la première fois que je vois ce mécanisme capoter.

Il y a en effet un petit problème d'affichage de la fenêtre de menu, qui fait que ça ne suit pas toujours comme çà devrait sur les mouvements de la fenêtre principale. La mécanique de fenêtres Windows est beaucoup moins pratique qu'en Gtk+, par exemple. Mais en l'occurrence, ça n'a aucun rapport.

Je t'ai compilé une version avec le menu édition élargi de 128 à 160 pixels. Envoies-moi ton adresse Email par MP, et je t'enverrai l'exe. Mais je ne vois pas ce que ça te donnera de plus: là, il est évident que ça passera.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Dessin du réseau: notes d'utilisation et didacticiels vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité