Dessiner une rampe hélicoïdale circulaire.

Dessiner une rampe hélicoïdale circulaire.

Messagepar serge de bollene » 08 Mai 2014, 18:07

A mes débuts d'utilisateur de ce logiciel, j'ai d'abord parcouru le forum qui lui est dédié, et j'y avais lu que pour dessiner des rampes hélicoïdales, les utilisateurs décalaient légèrement les différents niveaux, ce que j'appliquais dans un premier temps.
Puis j'ai découvert la possibilité de n'afficher qu'une zone d'affichage, c'est à dire une couleur de voie.
Auparavant, j'avais noté que CDM n'appréciait pas du tout que deux jonctions de coupons soient superposées.
De ceci, j'ai conçu la façon suivante de construire (facilement) une rampe circulaire.

Au début de la rampe (montante) au niveau zéro, j'accole un coupon circulaire d'un angle de 170 ° du rayon désiré en veillant à lui attribuer une zone d'affichage qui la fera apparaître sous les autres boucles.

Rampe circulaire 1.jpg

Rampe circulaire 1a.jpg

Je continue en accolant des coupons identiques mais en changeant de zone d'affichage (couleur) à chaque "presque" tour.

Rampe circulaire 2.jpg

Et ceci jusqu'à la fin de la rampe, en terminant par un coupon dont l'extrémité viendra se coller à la fin de la rampe.

Rampe circulaire 3.jpg

Ce format de coupons (170°) vous permettra de faire 17 tours avant que deux jonctions ne se superposent, vous avez donc de la marge. :D

Jusque là, je ne me suis pas soucié de la pente, et comme tous les coupons sont au même niveau, les trains auront du mal à circuler. :roll:

Nous allons remédier à cela maintenant en ouvrant l'onglet "Options", puis en sélectionnant le sous-menu "Couleurs et options des voies" et en ne laissant cochée que la zone de départ.
Ensuite, sélectionner l'outil de modification de la pente et choisir le mode rampe, cliquer sur OK, puis sur le coupon de début de rampe.
Enfin, par un judicieux retour dans l'onglet "Options", sous-menu "Couleurs et options des voies", ne sélectionner que la zone de fin de rampe, puis cliquer sur le coupon de fin de rampe.

Rampe circulaire 5.jpg


Maintenant, dans la case H2, entrer l'altitude de la fin de la rampe (dans cet exemple, 25), puis OK.

Rampe circulaire 6.jpg


Ça y est, vous avez construit une rampe. 8-)

Votre sagacité vous permettra sans nul doute d'adapter cet exemple à vos besoins, tout comme de trouver comment faire avec une double voie.

Ci-joint le lay exemple:
Rampe circulaire.lay
(4.8 Kio) Téléchargé 315 fois


P.S.: si vous désirez faire des cantons dans cette rampe, après avoir choisi une seule zone d'affichage, enregistrer votre écran dans l'onglet"Affichage", sous-menu "Mémoriser le contexte de vue actuel". Ce contexte de vue pourra à tout moment être appelé par la combinaison Ctrl + F1 (ou F2).
Pièces jointes
Rampe circulaire 4.jpg
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale circulaire.

Messagepar Guytoonet » 08 Mai 2014, 19:20

Salut Serge,

Bien vu :thumb2:
Grand merci d'avoir pris le temps de nous concocter ce tuto.
Encore un bon article, pour une base de note d'utilisation!

Guy qui la transforme en note ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale circulaire.

Messagepar serge de bollene » 08 Mai 2014, 19:30

C'est vous qui voyez! :roll:

A suivre: la rampe ovale. ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale circulaire.

Messagepar jpp38 » 08 Mai 2014, 20:43

Excellent! J'en apprends tous les jours :bravo2: .

Je l'ai même déplacé dans le forum des notes.

Merci Serge.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Dessin du réseau: notes d'utilisation et didacticiels vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité