rappel de facilité de dessin avec un fond BMP

rappel de facilité de dessin avec un fond BMP

Messagepar oups65 » 21 Juin 2016, 21:00

Bonsoir,
ayant dessiné notre nouveau réseau sur ANYRAIL que je maîtrise bien, il a été nécessaire de le retranscrire en format CDM RAIL.
Et là, je découvre une fonction très intéressante qui est "l'importation d'une image BIMAP".
Et hop, j'exporte de ANYRAIL en BMP et l'injecte dans CDM RAIL.
L'astuce à respecter : il est impératif que les dimensions des deux réseaux soient identiques :
ANYRAIL : paramètres : longueur et largeur
CDM RAIL : edition - modifier les dimensions du module - Xmax et Ymax

l'image BMP injectée dans CDM RAIL :
phase 1.jpg


ensuite, il me suffit de suivre ce tracé pour y superposer aisément un réseau identique au format CDM RAIL. Je m'aide des informations obtenues via ANYRAIL ( rayon, etc..). Tout cool.
cela donne ( en cours de travail) à gauche, les rails et aiguilles sont déjà posés. à droite, le reste visible de l'image BMP non encore recouverte :

phase 2.jpg


C'est simple, propre et efficace.
J'aime beaucoup.
Philippe
oups65
 
Messages: 6
Inscrit le: 15 Avril 2016, 16:23

Re: rappel de facilité de dessin avec un fond BMP

Messagepar oups65 » 01 Juillet 2016, 20:04

J'avais encore un souci lors du dessin du lay-out au départ de mon bimap importé : j'avais un plat de spaghetti généré par tous les couches de différentes hauteurs affichées simultanément.
Difficile finalement de s'y retrouver.
Et là, je découvre que CDM RAIL a aussi une solution pour cela. :)

Tout d'abord, dans ANYRAIL, j'exporte séparément chaque couche de hauteur différente. Dans mon cas, j'ai une couche à +0cm, une à +9cm et une à +11cm. J'obtiens donc 3 images Bimap.

ensuite dans CDM :

stade couche hauteur +0 :
*: j'importe l'image du tracé de la couche hauteur +0 seule et en dessine son tracé sur CDM en y superposant les rails/aiguilles de CDM.
* lorsque terminé, je supprime ce fond bilmap ( menu édition )
* je sélectionne le lay-out ainsi crée et lui attribue un numéro de niveau ( modification de zone/niveau), par exemple 10
* dans le menu "affichage -> couleur et option des voies", je décoche la case "afficher la zone" correspondante ( içi la 10) .
Et hop, c'est disparu, mais pas perdu.

stade couche hauteur +9 :
* j'importe le bimap de la couche de hauteur +9 seule.
* j'en dessine le tracé en CDM en y superposant les rails/aiguilles de CDM.
* lorsque terminé, je supprime ce fond bilmap ( menu édition )
* je sélectionne le lay-out ainsi crée et lui attribue un autre numéro de niveau, par exemple 8
nb : CDM rail dessine les niveaux en commençant par le niveau le plus élevé ( le 15) et en continuant avec chaque niveau de numéro inférieur. Cela signifie que CDM va d'abord dessiner à l'écran mon niveau 10 et ensuite va le recouvrir de mon niveau 8. etc... Mon niveau 8 ( hauteur à +9) sera ainsi placé visuellement au dessus de mon niveau 10 ( hauteur à +0) . ... Ce qui est correct. Vous suivez ?

Et idem pour chaque autre hauteur. La hauteur +11 se verra ainsi attribuer le niveau 6.
A la fin, il me suffit de faire ré-apparaître les niveaux désirés en re-cochant les case adhoc via le menu affichage -> couleur de voies.

P.
oups65
 
Messages: 6
Inscrit le: 15 Avril 2016, 16:23


Retourner vers Dessin du réseau: notes d'utilisation et didacticiels vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron