Préparatifs et débuts du mode RUN

Préparatifs et débuts du mode RUN

Messagepar Guytoonet » 14 Décembre 2012, 21:52

Bonjour à tous,

Ce sujet n’a pour but que de réunir les tests préparatoires et nos expériences de mise en route du mode RUN.
Voir aussi, ce document

Nous supposons que toutes les étapes préliminaires ont été menées à bien, à savoir :
- Le respect des conseils pour l’élaboration du tracé de réseau.
- Les tests de validation, par simulations, sur itinéraires et contextes, sans oublier de créer son matériel roulant, aux bonnes dimensions.
- Le montage et le câblage du réseau physique.

IMPORTANT
Lors de toute la procédure de configuration et d’adressage, comme pour toutes les étapes en amont, n’oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre travail !!!


Ce sera donc le bon moment pour poser les symboles de détection, sur le dessin et de procéder aux coupures réelles, sur la voie.
Pour ce, l’idéal est de s’aider des coordonnées affichées dans la barre d’info, située en bas de fenêtre du logiciel.

Après vérification des éventuels courts-circuits (ayant échappé à notre vigilance), nous pourrons passer à la configuration des adresses d’aiguillages et des zones de détections.

Configuration des adresses de commandes d’appareils de voie.

C’est la procédure la plus simple, puisque l’adressage suivra un ordre numérique débutant par "1", pour le premier aiguillage raccordé au premier décodeur d’accessoires (p.ex. Lenz LS150), "2" pour le deuxième aiguillage…… et ainsi de suite, jusqu’à un maximum 256 (système Lenz/Xpressnet ou Roco).

Dans CDM-rail, ouvrir l’onglet « Configuration/Configuration d’aiguillage » et utiliser le deuxième groupe d’icônes.

Icônes.jpg

A l’aide de la première icône du groupe, sélectionner l’appareil de voie à configurer et lui donner l’adresse adéquate.
Pour la programmation du décodeur d’accessoires, suivant la marque et le modèle, se référer à la notice du fabricant.
Dans le cas de Lenz, envoyer une commande d'aiguille à l'adresse à affecter, qui est alors automatiquement prise en compte par le module. Les autres aiguilles contrôlées par le module prennent les adresses suivantes.

Configuration des adresses de rétro-signalisation ou zones de détection.

Cette étape réclamera un peu plus d’attention, suivant le mode de rétro-signalisation choisi, Lenz/RS ou S88/S88N.
Pour plus de détails, il est vraiment recommandé de lire les pages 14 et 15 du PDF Démarrer le pilotage réel d’un réseau

Toujours avec l’onglet « Configuration », choisir « Configuration de détecteur » et utiliser le quatrième groupe d’icônes.
Avec la première icône du groupe et tout en suivant l’ordre de raccordement sur les modules de détection et la chaîne des modules, procéder à l’adressage de toutes les zones de détection.
Une fois que les différents adressages sont terminés, une dernière vérification peut être faite, à l’aide de la dernière icône de chaque groupe.

N.B.

1°) Pour les utilisateurs qui ont fait le choix de réaliser et utiliser le GenLiS88, bien vérifier que l’adresse de feedback de celui-ci est bien à 65 et démarrer la première adresse à 513.
2°) Dans le cas de l’utilisation de modules de boucles de retournement (voir les schémas de câblage), il faudra tenir compte qu’une adresse sera sautée et perdue !!!
En cas d’hésitation, faire appel à l’équipe ;-)

Tests de configurations d’aiguillages et de rétro-signalisation

Pour effectuer les tests de configuration et d’adressage, il faudra ouvrir votre fichier .lay, dans CDM-rail.
A l’aide de l’onglet « Interface », démarrer un serveur (XpressNet ou P50X), en rapport avec votre centrale et choisir le type d’interface utilisée.

Pour les aiguillages :

Reprendre le mode configuration et avec la deuxième icône du deuxième groupe, choisir l’appareil de voie à tester en cliquant directement dessus.
A l’aide des boutons radio de la colonne de gauche « voie directe/voie déviée », tester les mouvements de l’appareil de voie concerné.
Si le mouvement dessin ne correspond pas au mouvement physique, retourner sous la première icône du groupe et activez le choix "+" = Dévié.

Pour les détecteurs :

Même procédure que ci-dessus, en utilisant la deuxième icône du quatrième groupe.
Faire glisser une loco ou un wagon (plus facile), dont un essieu est graphité, sur le réseau réel, pour contrôler l’affichage des zones de détections, sur le tracé logiciel.
Une autre méthode consiste à utiliser une résistance de 4K7, entre les deux files de rail, dans les zones de détection.

Si certaines zones ne s’affichent pas, on testera directement sur les borniers des modules et si cette fois l’affichage apparaît, c’est que la liaison électrique et défaillante (voir les soudures sur rails).

N.B.
Depuis la version V4.0, les zones entières de détection peuvent être affichées, en activant le choix, dans l’onglet « Options/Simulation + Run »

Une fois que tout sera bien configuré et avant de passer au mode RUN réel, il faudra procéder à l’étape indispensable de Procédure d'étalonnage automatique de vitesse d'un train

Ce n’est vraiment qu’à partir de ces réglages, que pourront démarrer de bons essais du mode RUN.
Ils permettront de mieux ajuster les derniers réglages, sur des itinéraires simples, en débutant avec une loco seule.
Ce sera aussi le bon moment pour ajuster les facteurs d’accélération et décélération en agissant sur les valeurs des CV 3 et 4 des décodeurs embarqués.
En particulier pour les arrêts en fin de voies terminus ou de garage, devant buttoirs.
Mais attention, un réglage « loco seule » ne sera plus forcément adapté, lors de l’ajout des voitures ou wagons, d’une rame !!!

Ce n’est que par tâtonnements, que le meilleur compromis pourra être retenu.
Par exemple, avec un démarrage trop souple, près d’une aiguille avec cœur non polarisé, certaines locos peuvent rester scotchées par manque d’inertie.

Le mode RUN/TCO

En démarrant votre centrale /serveur et en créant un nouveau contrôleur de train (trottle), vous pourrez faire circuler un train en mode TCO.
Bien inscrire l'adresse du train sur le contrôleur, avant de passer en mode TCO!!!
Vous pourrez agir sur les contrôles de vitesses, actionner les appareils de voie et tester toutes les zones de votre réseau.

Le mode RUN réel

Toujours avec la même procédure que pour le mode RUN/TCO, il suffira de restituer un contexte de simulation (sans oublier de positionner les trains réels) et passer en "Mode RUN/pilotage réel".
Toutefois, pour une bonne réussite de cette ultime étape, il est plus que conseillé de débuter avec une loco seule, sur des itinéraires balayant la totalité du réseau.
Ensuite, de manière lente et progressive, on ajoutera un train à la fois, pour enfin tester des rames entières.

Si tout se déroule au mieux, un bon RUN devrait fonctionner 20 minutes sans soucis.
Mais il faudra compter sur les problèmes de captages des locos, une voie réclamant un nettoyage, des décrochages ou déraillements intempestifs....
Si c'était le cas, il suffit de cliquer sur "STOP", éliminer l'écueil et après un "GO"..... c'est reparti pour la féerie du mode automatique 8-)


Voici donc un premier résumé des étapes préliminaires au passage en mode RUN réel et en attendant,

Bon RUN à tous :!: :!: :!:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Préparatifs et débuts du mode RUN

Messagepar jpp38 » 14 Décembre 2012, 22:16

Bonsoir GUy,

Merci pour cette note: ça me parait bien.

Quelques points à modifier


Guytoonet a écrit:Pour effectuer les tests de configuration et d’adressage, il faudra ouvrir votre fichier .lay, dans CDM-rail.
A l’aide de l’onglet « Interface », démarrer un serveur (XpressNet ou P50X), en rapport avec votre centrale et choisir le type d’interface utilisée.
Ensuite, dans l’onglet « Exécuter », passer en mode RUN (TCO), sans avoir positionné une loco ou un train, sur le tracé.


Je pense qu'il ne faut parler du mode RUN / TCO (3eme ligne) qu'après. Là, on a l'impression que ça fait partie des test de configuration.

Guytoonet a écrit:
Le mode RUN/TCO

En démarrant votre centrale /serveur et en créant un nouveau contrôleur de train (trottle), vous pourrez faire circuler un train en mode TCO.
En n'oubliant toutefois pas, de positionner ce train, sur le tracé et en inscrivant le bon numéro de CV 1, sur le contrôleur!!!
Vous pourrez agir sur les contrôles de vitesses, actionner les appareils de voie et tester toutes les zones de votre réseau.


Là, ce n'est pas clair pour moi. Il ne faut pas positionner le train sur le tracé.

Je mettrais simplement:

En démarrant votre centrale /serveur et en créant un nouveau contrôleur de train (trottle), vous pourrez faire circuler un train en mode TCO.
Bien inscrire l'adresse du train sur le contrôleur, avant de passer en mode TCO!!!
Vous pourrez agir sur les contrôles de vitesses, actionner les appareils de voie et tester toutes les zones de votre réseau.

C'est tout ce que je vois à changer. Bon résumé!

Par contre, il faut à tout prix que je refasse la note sur les détecteurs.

Encore merci, et bonne soirée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Préparatifs et débuts du mode RUN

Messagepar Guytoonet » 14 Décembre 2012, 22:19

Okidak, je modifie ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Préparatifs et débuts du mode RUN

Messagepar railenbois » 14 Décembre 2012, 22:50

Salut Guy

voilà un beau résumé de la procédure de mise en train du monde virtuel au monde réel , :bravo3: pour ce tuto

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Préparatifs et débuts du mode RUN

Messagepar Guytoonet » 14 Décembre 2012, 22:59

Merci Marcel,

Ce sera plus facile que de répéter à chaque fois ;)

Et si tu vois quelque chose à ajouter, n'hésites pas!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Préparatifs et débuts du mode RUN

Messagepar Dan85 » 15 Décembre 2012, 09:02

Bonjour Guy Jean Pierre Marcel

J'aime beaucoup les résumés concentrés ou on n'a pas besoin de chercher partout ... SUPER :bravo3:

Si je peux me permettre, dans les différents mode RUN, je mettrais dans le titre pour :


- Le mode RUN/TCO ===> "Le mode RUN/TCO sans loco sur réseau CDM-R"


- Le mode RUN réel ===> "Le mode RUN Réel avec loco sur réseau CDM-R et réseau physique"

je dis ça parce que je me suis fais avoir au début, je n'avais pas capté que le mode RUN/TCO était sans loco sur CDM-R :!:

Sinon bravo et merci pour ce résumé.

Daniel
Echelle HO
Centrales : ROCO 10764 + interface XIS88 de JPP38
Rétrosignalisation : Rosoft S88SD16-N
Aiguillage : décodeurs Tam Valley Quad-pic avec servos SG90
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85
 
Messages: 331
Inscrit le: 13 Septembre 2011, 19:11
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Re: Préparatifs et débuts du mode RUN

Messagepar jpp38 » 15 Décembre 2012, 11:23

Bonjour Daniel.

Dan85 a écrit:J'aime beaucoup les résumés concentrés ou on n'a pas besoin de chercher partout ... SUPER :bravo3:


Ca, c'est la spécialité de Guy: précieux :bravo2:
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Préparatifs et débuts du mode RUN

Messagepar Guytoonet » 15 Décembre 2012, 15:17

jpp38 a écrit:Bonjour Daniel.

Dan85 a écrit:J'aime beaucoup les résumés concentrés ou on n'a pas besoin de chercher partout ... SUPER :bravo3:


Ca, c'est la spécialité de Guy: précieux :bravo2:


:lol: Tu te trompes de film, Jean-Pierre..... "le précieux", c'est dans le Seigneur des anneaux :mrgreen:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Préparatifs et débuts du mode RUN

Messagepar jpp38 » 15 Décembre 2012, 17:32

Guytoonet a écrit: :lol: Tu te trompes de film, Jean-Pierre..... "le précieux", c'est dans le Seigneur des anneaux :mrgreen:
Guy


Oui mais toi, tu es le Maître des Boucles de Retournement: presque des anneaux!!

Bon je :arrow: :arrow:
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Préparatifs et débuts du mode RUN

Messagepar Chris68 » 17 Décembre 2012, 12:19

Bonjour Guy,
quelques petites précisions qui ne modifient en rien la qualité de ton document :
- concernant les appareils de voies :
Guytoonet a écrit: jusqu’à un maximum 256 (système Lenz/Xpressnet ou Roco).

il me semble qu'en réalité ce soit 1024 accessoires que l'on peut adresser. Selon les préconisations de Lenz, les adresses de 1 à 512 sont réservées aux accessoires électromagnétiques avec rétrosignalisation (par exemple décodeur LS100 ...), les adresse de 513 à 1024 pour les accessoires électromagnétiques sans rétrosignalisation (par exemple signalisation sur le voie) et les modules de rétrosignalisation.
Guytoonet a écrit:GenLiS88, bien vérifier que l’adresse de feedback de celui-ci est bien à 65 et démarrer la première adresse à 513.

exact, mais on aurait pu rajouter la méthode de calcul : (adresse feedback-1)*8+1 soit dans ce cas (65-1)*8+1 = 513.
Il est possible de mixer de la rétrosignalisation RS et S88. Et là commence les soucis : toujours selon les préconisations de Lenz, les modules de rétrosignalisation RS sont adressables à partir de 65 jusqu'à 128 et donc il ne faut surtout pas qu'un module RS et une carte S88 ont la même adresse. Supposons, Genli-> feedback 65 et 4 cartes RMGB8N (adresses utilisées 65, 66 ,67 et 68) donc aucun module RS à ces adresses. Ou inversement, 4 modules RS (adresses 65, 66, 67 et 68) et donc le Genli aura obligatoirement une adresse différente. Personne sur le forum a parlé de cette configuration, mais elle est possible. J'essaie sur mon réseau de test, d'essuyer un peu les plâtres avec un module RS bricolé et des RMGB8N avec XIS88.

a+ Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Suivant

Retourner vers Pilotage du réseau réel: notes d'utilisation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités