La documentation prioritaire

La documentation prioritaire

Messagepar Guytoonet » 07 Novembre 2013, 19:04

Bonsoir à tous,

Comme évoqué par Michel, avec les évolutions rapides de CDM-rail, il est indispensable que la documentation simplifiée soit mise à jour.

Par contre, comme la tâche est assez conséquente, il serait intéressant de connaître votre avis de priorité, par rapport à ce qui est déjà en place, ou qui devrait être complété.

Merci à tous,

Jean-Pierre et Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: La documentation prioritaire

Messagepar aneta » 12 Novembre 2013, 12:24

Bonjour,
Depuis quelques minutes je "tourne" sur la dernière version ... Houah y a du changement et premier constat : mon écran de portable acer 1024 x 768 est bien encombré par ces nouveaux boutons et ne suffit plus !
Tout marche impeccable !!
Mais je cherche sur le forum la doc sur toutes ces nouveautés
Je pense effectivement qu'il va falloir mettre à jour la doc dispo sur le site ...
Et cela est un gros boulôt : j'en sais quelque chose pour les logiciels que je développais

Si je peux être utile
amicalement
Jean-Louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: La documentation prioritaire

Messagepar jpp38 » 12 Novembre 2013, 15:29

Bonjour Jean-Louis,

aneta a écrit:Depuis quelques minutes je "tourne" sur la dernière version ... Houah y a du changement et premier constat : mon écran de portable acer 1024 x 768 est bien encombré par ces nouveaux boutons et ne suffit plus !


Quand la fenêtre est sur une seule ligne, ça déborde un peu de la ligne de menu, mais pas trop.
Quand il y a deux lignes, on revient à une seule lige en cliquant dans la case d'état, en haut à gauche.
Tout ça est très récent, et on se mettra à la doc. avec Guy, dès que j'en aurai terminé avec cette expo de Bulle, à la fin de la semaine.

Mais dans l'immédiat, c'est expliqué dans le sujet de la V4.20b

Et si ça gêne vraiment, on peut éliminer cette fenêtre depuis le menu options.

aneta a écrit:Et cela est un gros boulôt : j'en sais quelque chose pour les logiciels que je développais


MP


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La documentation prioritaire

Messagepar Guytoonet » 12 Novembre 2013, 19:44

Bonsoir à tous,

Si on fait un rapide tour d'horizon de ce qui existe déjà:

- Il y a toute la documentation richement détaillée, rédigée par Jean-Pierre et disponible sur le site. Malheureusement, trop rarement lue!
Sauf les nouvelles options et fonctions, du logiciel, depuis la version :?:
- Des documents simplifiés (très probablement à améliorer), sur le forum, pour tout ce qui précède le passage au RUN..... le dessin, la signalisation, la détection, le câblage, l'étalonnage automatique des tables de vitesses, les préparatifs au Run.
Reste à y ajouter la partie "dessin du décor" mais perso, je ne pense pas que ce soit la plus grande priorité, nous pourrions donc y revenir après.

A côté de ça et malgré ce qui est en place, bien souvent les mêmes questions de base, reviennent fréquemment.
Ce qui oblige à répéter les explications ou renvoyer vers les documents explicatifs mais pas toujours avec succès :?

Alors, quelles en sont les raisons, manque de clarté (classement des documents, sur le forum), ou manque de volonté de lire ce qui est en place???
A mon avis, un peu des deux.

Du coup et vu toutes ces nouvelles évolutions, je me demande s'il ne faut pas créer un forum distinct (une rubrique), bien structuré et verrouillé, où nous déposerions ce qui existe déjà et tout ce qui est à venir.
Et garder un fil de discutions, pour échanger à propos de ce forum.

Guy qui propose un avis
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: La documentation prioritaire

Messagepar jpp38 » 12 Novembre 2013, 20:04

Salut Guy,

Je pense qu'il faut qu'on reprenne ce qu'on a commencé il y a 6 mois, et que j'ai mis en stand-by pour raison de bande passante: la refonte du SITE CDM-Rail, qui reste, selon moi, le bon endroit pour mettre une doc. bien structurée.
En fait, le forum n'est pas la bonne structure pour ça.

La doc. doit comporter 3 niveaux distincts

1) le premier niveau, vu d'avion, qui permet à quelqu'un qui veut avoir une vue d'ensemble rapide du programme. C'est ce que nous avons déjà (en gros) fait dans le premier jet de ce nouveau site.

2) Le deuxième niveau, qui permet à quelqu'un qui commence à utiliser telle ou telle partie du programme (dessin, simu ou RUN), de démarrer. Cette partie doit rester le plus simple possible, en évitant d'entrer dans les détails, tout en permettant une première approche d'utilisation.

3) le troisième niveau, ou niveau "expert", pour ceux qui veulent approfondir.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La documentation prioritaire

Messagepar aneta » 12 Novembre 2013, 20:22

Bonsoir,
Comme je ne pouvais à la fois visualiser l'écran de CDM et celui du forum pour apprendre la nouvelle version
je me suis réalisé un petite doc au format word d'après les infos de Jean-Pierre.
Je la livre ici au format Word en .doc et au format PDF.
Il serait dommage que des internautes téléchargent la dernière version en comprenant pas la signification de ces nouveaux boutons

CDM-RAIL_doc_prov_ajout_fonctions.pdf
(172.3 Kio) Téléchargé 470 fois


CDM-RAIL_doc_prov_ajout_fonctions.doc
(173 Kio) Téléchargé 222 fois


Amicalement

Jean-louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: La documentation prioritaire

Messagepar aneta » 12 Novembre 2013, 20:36

Guytoonet a écrit:Bonsoir à tous,

A côté de ça et malgré ce qui est en place, bien souvent les mêmes questions de base, reviennent fréquemment.
Ce qui oblige à répéter les explications ou renvoyer vers les documents explicatifs mais pas toujours avec succès :?

Alors, quelles en sont les raisons, manque de clarté (classement des documents, sur le forum), ou manque de volonté de lire ce qui est en place???
A mon avis, un peu des deux.

Guy qui propose un avis


En janvier 2012 ,j'ai téléchargé tous les documentations que je trouvais tant sur le site que dans le forum. Je les ai toujours :

cantons_min.pdf
CDM_Rail_Guide_Digital.pdf
CDM_Rail_Guide.pdf
CDM_Rail_Guide_Decor.pdf
CDM_Rail_Guide_MM.pdf
CDM_Rail_Presentation.pdf
CDM_Rail_Reference.pdf
Mise_en_oeuvre_digital.pdf
Cantons.pdf
Beaucoup d'entre elles contiennent des répétitions et/ou renvoient vers d'autres docs qui renvoient vers d'autres docs. De ce fait je ne savais plus où était l'information importante que j'avais lue !
J'ai tout imprimé, rangé dans des classeurs et réorganisé
C'est ainsi que j'ai pu trouver cette documentation formidablement didactique : claire et précise . Et qui m'a fait adopter CDM-RAIL

Jean-louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: La documentation prioritaire

Messagepar Guytoonet » 12 Novembre 2013, 20:56

Salut Jean-Louis,

Oui, c'est effectivement, le meilleur moyen de pouvoir revenir sur tout ce qui est en place.
C'est pour ça que je me suis créé un classeur CDM-rail.
La lecture à l'écran monopolise le PC et est moins conviviale en cas de besoin, dans utilisation du RUN.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: La documentation prioritaire

Messagepar Guytoonet » 08 Janvier 2014, 21:23

Bonsoir,

Les affaires reprennent ;)
La première concerne, l'adaptation du document concernant la signalisation.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique


Retourner vers Notes d'application pour CDM-Rail

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité