La patine en décor.

La patine en décor.

Messagepar Guytoonet » 27 Septembre 2011, 15:31

Bonjour à tous,

Le forum est peu calme en ce moment mais ça ne veut pas dire que nous ne bossons pas dans notre coin ;)

Ces derniers temps, j'ai parcouru quelques sites traitant des techniques de patine en modélisme.
Il y a bien évidement les sites ou forum de trains mais aussi ceux d'autres disciplines, aéromodélisme, dioramas, scènes militaires....
Bien souvent, ces derniers nous en apprennent plus sur la patine d'engins, tels que, vieillissement ou dégradations, effets de salissures ou de rouille....

Lors de ces lectures, j'ai noté que beaucoup utilisent des pastels (sèches) pour pigmenter les peintures ou vernis mais aussi pour réaliser des lavis et même à sec pour accentuer certains détails.

Un exemple d'une base largement suffisante pour créer un éventail de tons recherchés.

Pastels 1.jpg

Les pastels non-grasses peuvent se réduire en très fines poudres et remplacer ainsi, très avantageusement, les différentes terres à décors.
Il suffit de maintenir la craie verticale et de la brosser avec un pinceau à poils dur pour obtenir la fine poudre.
En les mélangeant à de l'alcool isopropylique, on peut peindre ou vieillir tous supports, suivant la concentration du mélange.

Fort de ces renseignements, j'ai demandé à Madame de regarder les rayons "rentrée des classes" des hypers, un moyen de faire de bonnes occases à prix réduit.
Un passage à la pharmacie pour l'alcool (à quelques € les 200ml), quelques pinceaux très fins pour les détails et différentes petites brosses pour tamponner, une récup sur un wagon citerne, quelques bouts de carte plastique, un peu de gravure pour le sol, du profilé Evergreen, des briques Slater's et HOP!!!....

....La réalisation d'un petit décor pour le coin "dépôt de carburants" de mon réseau.

Shell1.jpg

Shell2.jpg


Petits renseignements complémentaires:
- Pour les pièces devant être manipulées, un léger voile de vernis pour fixer la patine est à recommander (matériel roulant),
- L'alcool isopropylique se trouve aussi (parait-il), en bricomachin, rayon peinture,
Une petite fiche technique http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=828
- La pigmentation par pastels est très concentrée, du coup, l'achat d'une boite peut durer...... une vie :mrgreen:

Guy qui trouve que les HOistes ont quand même la vie plus facile :lol:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: La patine en décor.

Messagepar PhilB47 » 27 Septembre 2011, 19:36

Bravo Guy,
Très belle démonstration, la preuve par l'exemple. :bravo2:
A te lire, ça a l'air tout simple, mais on sait tous qu'il n'en est rien. Tu as un vrai talent. :thumb2:
Merci de nous faire partager ton expérience.
A bientôt.

Phil, qui n'avance pas sur Calignac... :cry:
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: La patine en décor.

Messagepar jpp38 » 27 Septembre 2011, 19:55

Intéressant. Et bel effet au final :thumb2:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La patine en décor.

Messagepar sam95 » 27 Septembre 2011, 20:20

C'est superbe Guy !!
Merci du tuyau sur les pastelles en effet cela fait une large gamme de coloris pour pas cher, c'est génial comme info.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: La patine en décor.

Messagepar Guytoonet » 27 Septembre 2011, 20:41

Merci pour vos commentaires, ça me rassure un peu :mrgreen:

L'alcool sert effectivement à dissoudre et lier les pigments.
Par son évaporation rapide et son fini mat, il favorise l'ajout et l'accrochage de pigments à sec mais par contre, sur un support non absorbant, les couches successives rediluent les précédentes :?
Pour l'instant, je ne l'ai mélangé qu'à des produits acryliques (peintures, vernis....), j'essayerai avec des peintures glycéro et je vous tiendrai au courant ;)

L'idéal est donc:
- pour du matériel roulant, une couche de pigments dilués avec l'alcool (pour salir) et l'ajout de pigments secs pour accentuer ou mélanger les tons.
Par exemple, de la poudre ton rouille sur un lavis noir.
Et surtout, un voile de vernis mat pour fixer le tout et permettre la manipulation!!!!
Avantage, garder les divers marquages et tempographie par transparence.
- A forte concentration de pigments, il remplace la peinture en ayant une plus grande profondeur de tons.
- Mélangé à des peintures acryliques, il accélère le séchage et favorise l'accrochage des poudres à sec.
- Sur des décors "peints maison", les couches successives sont faisables du fait que le support est plus absorbant mais en final, la poudre à sec finalise vraiment l'effet.

Et pour terminer, même sur la citerne l'accrochage est excellent. J'arrive à manipuler sans que la patine se détériore durant le travail.

Guy qui n'est pas trop mécontent du résultat :P
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: La patine en décor.

Messagepar Guytoonet » 27 Septembre 2011, 20:48

sam95 a écrit:C'est superbe Guy !!
Merci du tuyau sur les pastelles en effet cela fait une large gamme de coloris pour pas cher, c'est génial comme info.


Salut Sam,

J'ai pensé à toi en faisant ça, pour le côté carte plastique briques ;)
J'ai passé du primer blanc très dilué (à l'alcool), pour marquer les joints et ensuite, de la poudre pour salir.

A ce propos, dès que je trouve une occase de plaques de briques en GB, je t'en filerai pour tes bâtiments Ch'nord 8-)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: La patine en décor.

Messagepar Guytoonet » 07 Juin 2012, 12:20

Bonjour,

En ce moment, sur le forum TMM, un des sujets principaux est "Cabanons et abris en bordure de voie"
Comme c'est un forum belge, l'inspiration est plus de chez nous ou du nord de la France ;)
Avec le temps, la rubrique s'étoffe avec des bâtiments de toutes sortes.

Comme la télé, ce n'est pas mon trip, je me suis amusé hier soir.

Abri2.jpg

Abri1.jpg


Malheureusement, la carte Slater's est plus du type HO mais on fera avec :?

Comme je sais que Sam aime le nord, un des sujets est ici
A voir également, des échanges concernant le magazine du mois, dans lequel, il y a plein de bonnes choses.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: La patine en décor.

Messagepar jpp38 » 07 Juin 2012, 14:44

Du plus bel effet :bravo2:
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La patine en décor.

Messagepar xavgaz » 21 Décembre 2014, 09:47

Très joli :bravo2:
Amicalement Xavier
LZV 100/TR150/LH100/LI101F
LS150/RS8/LK200
Voie FLEISCHMANN en N
http://train.electrique.free.fr
xavgaz
 
Messages: 434
Inscrit le: 19 Février 2012, 14:56
Localisation: 44 Loire Atlantique dans le Marais Breton


Retourner vers Le décor

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité