La verdure, les herbes et les plantations

La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar Guytoonet » 16 Juin 2011, 17:45

Bonjour,

Nous ne sommes pas nombreux à pratiquer le décor sur nos réseau mais peut-être qu'avec le temps, d'autres adeptes viendront grossir les rangs :mrgreen:

Plus que les descriptions des moyens utilisés, le but de ce fil serait de répertorier les marques et références des produits indiqués pour réaliser la partie végétation de nos réseau, en fonction des échelles que nous pratiquons.
Je sais que Sam avait tenté le coup sur le forum du N mais il n'y a pas vraiment eu de réponses à sa proposition et c'est bien dommage.
Vu la multitude des produits existant et ne sachant pas toujours lequel est le mieux adapté, j'avais trouvé le sujet intéressant et du coup, je me suis demandé pourquoi ne pas essayer de rassembler ici, les diverses infos glanées sur la toile?

Guy qui fera de la déco sur son réseau ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar sam95 » 17 Juin 2011, 05:13

Bonne idée que ce sujet.

Je regarderais à la maison les références de ce que j'ai utilisé comme verdure pour mon premier module TTrack. Mais en effet c'est une vraie galère de débuter la dedans, il y a tellement de références disponible chez tellement de détaillant.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar ril86 » 21 Juin 2011, 20:35

Bonjour à tous,
Ça c'est une super idée, car nombre de fois ou je me suis dis "allez, je commande flocage et autre et je m'essaye au décor" mais à chaque fois j'ai renoncé car lorsque l'on ne maitrise pas la technique et qu'il faut en plus déterminer les produits quelle galère!!!

Cyril qui fera son décor... quand il aura un réseau :mrgreen: .
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar Guytoonet » 22 Juin 2011, 22:38

Un site en anglais à consulter avec la traduction automatique de Google Chrome.
http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/index.cfm
Un onglet vidéo pour avoir une idée du rendu et des techniques.

D'après ce que j'ai vu en magasins, les produits sont de qualité.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar PhilB47 » 23 Juin 2011, 08:06

ril86 a écrit:...
mais à chaque fois j'ai renoncé car lorsque l'on ne maitrise pas la technique et qu'il faut en plus déterminer les produits quelle galère!!!
....


Bonjour
Pas d'accord avec toi.
C'est une erreur de croire qu'il faut posséder une discipline pour la pratiquer. Comment apprendre si tu n'essais pas ?
Combien de fois un enfant tombe par terre avant de savoir marcher ??? :P
Quand aux produits utilisés, les forum (aussi bien en N qu'en HO) donnent plein d'idées et de "trucs et astuces". Le net regorge d'idées.

Le plus dur, et là je te rejoins, c'est de s'y mettre. Lorsqu'on voit enfin ses trains tourner et se croiser, même sur une simple planche en bois, on est tellement content qu'on a envie de s'arrêter là.

Phil, qui plante des arbres dans son jardin.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar ril86 » 23 Juin 2011, 17:33

Bonjour Phil,
Je me suis mal exprimé, évidement qu'il faut bien commencer avant de maitriser, comme on dit : c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Mais pour moi le problème c'est de commander (dans mon cas c'est VPC ou 90km mini) du matériel et donc d'entamer un budget déjà restreint avec le risque de me planter dans mon choix de produits.

Cyril
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar Guytoonet » 23 Juin 2011, 18:38

Je suis assez d'accord avec Cyril et c'était un peu le but de l'ouverture de ce fil, de même que pour les structures de murs et autres.
Si je prends le cas de la Belgique, il y a très peu de commerçants en partie francophone et de plus, la grosse galère est de trouver des produits adaptés pour le N.
La plupart du temps, c'est le HO qui tient le haut du pavé.
L'achat en VPC est bien souvent réduit à devoir se fier à quelques photos mais elles ne donnent pas le rendu réel.
C'est à la suite d'échanges avec Sam que l'idée de réunir des références, toutes échelles confondues, nous est venue.
Par exemple, de très jolis arbres sur le réseau du concours Minitrix que nous ne connaissions pas et dont j'ai oublié la marque...... Sam :help:

Il y a tant de produits sur le marché et le fait de pouvoir dire "j'ai vu ceci qui est très réaliste", ne peut qu'aider nos orientations pour nos travaux.
Il y a aussi tout ce qui concerne le ballastage qui peut faire l'objet d'un autre fil ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar sam95 » 23 Juin 2011, 20:36

les arbres du réseau de Nikko sont de marque JORDAN, mais je n'ai pas encore trouvé de revendeur
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar PhilB47 » 24 Juin 2011, 07:48

'lut les filles :mrgreen:

Globalement d'accord avec vous pour ce qui concerne les achats de produits, d'autant plus que je suis dans le même cas. Quand on habite un département ravitaillé par les corbeaux (et encore, les jours pairs, s'il fait beau !) il devient difficile de faire le bon choix. Pour moi, trouver un magasin de modélisme férroviaire, c'est aller soit à Bordeaux, soit à Toulouse.

C'est pour cette raison que je compte faire tout moi même, les batiments, les murs, les entrées de tunnels, les arbres, etc, etc... Ce sera d'autant plus léger pour le porte-monnaie. Et reste juste à acheter la matière première sur le Net (carte plastique par exemple).


En espérant que le courage soit là :mrgreen: car comme je le disais plus haut, rien que voir tourner mes trains sur un ovale de voies, ça me plait... Mais bon, y'a encore tout à faire.

Bon courage à tous.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar Guytoonet » 24 Juin 2011, 11:44

Tout faire soi-même, oui et non!

Il y a des produits du marché qui ne sont vraiment pas très chers et un peu moins connus.
Peco a du matos très réaliste qui une fois patiné, a un très beau rendu.
J'ai acheté des entrées de tunnels (avec murs de refends) et des heurtoirs de cette marque..... à comparer avec Faller, il n'y a pas photos.
les entrées de tunnels doubles 4,5€ les deux et Faller, plus de 7€ une.

Ceci dit, j'ai contacté nikko pour avoir une adresse de site pour Jordan. A suivre.
J'ai aussi retrouvé le fil de Bubule http://le-forum-du-n.forumotions.com/t2 ... d-railroad
où il utilise des sapins Anita décor http://www.anitadecor.nl/

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Suivant

Retourner vers Le décor

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron