La verdure, les herbes et les plantations

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar Eric Malleval » 14 Janvier 2014, 18:49

Bin..
Pour moi c'est vrais que c'est plus facile, avec le HO.. :? (ne me linchez pas de suite please...)
Juste pour dire que c'est pas aussi difficile que ça, alors lancez vous, c'est que du plaisir.
Il faut juste les bons outils... la raquette tue mouche transformée en saupoudreuse d'herbe (l'electricité statique fait se dresser les brins), quelques tubes de peintures acrylique, un bon paquet de vieux journaux pour les reliefs, des planches de carton mousses deja tout ça vous le trouverez dans le "Brico" du coins.
Pour les flocage mousse, de la mousse de siege de voiture, un peu de peinture acrylique, un vieux moulin a café, et vous pouvez fabriquer tout le flocage que vous voulez.
Pour les relief, faites des boules de papier journal, avec de la colle en aérosol (instantanée) faites vos empilages pour former les reliefs, ensuite recouvrez le tout avec du papier absorbant (sop...lin) collez le sur vos boules de papier, et badigonez de platre liquide (texture creme épaisse) laissez sécher, et refaites plusieures couches (3 est deja bien) ensuite peinture diluée, gris, marron, beige, verte etc... et faites votre herbe, plantez vos arbre, et déjà avec trois fois rien, vous aurez un résultat sympa...
Pour l'eau, allez hop au "Brico" du coin et résine a inclusion... le resultat est tout aussi bon si le fond est peint avec gout, mais surtout plus facile a trouver et beaucoup moins cher...
N'oubliez pas la patte a modeler (celle qui séche a l'air libre) un bon rouleau a patisserie, faites des plaque de 2 à 3 milimetres d'épaisseur, gravez ça avec le dos d'un cutter, ou tamponnez avec un petit tube déformé et vous ferez des superbe pierres. Ensuite plus qu'a découper selon vos besoin pour faire vos maison de campagne, muret de cloture de champs, etc...
Parfois il suffit juste de réflèchir pour trouver une solution nickel...et facile a s'approvisionner.
Moi je pars d'un principe, (peut etre que j'ai tort), mais il vaut mieux un décor moyen avec pas beaucoup de details au début, et améliorer avec le temps.
Et pas d'inquiétude, on peut toujours casser et refaire... :mdr:
Quand j'y suis dans le "Brico du coin", j'explore les rayon un part un, et je regarde si quelque chose pourrait me servir... des fois, des idées légumineuses arrivent d'on ne sais oû ... :bravo2: et aprés yapuka :)

Juste un post pour remonter le moral des troupes.

Y a un chinois a coté de chez moi qui dit toujours, la plus belle chose au monde est celle qu'on a fait sois même ! (et ça, même si c'est pas aussi bien que l'allemand qui déchire sa race avec son décor.. lol )

montagne1.jpg

Montagne avant peinture (empilage de papier journaux enduit au platre sur 2 couches "d'essuis-tout"

montagne2.jpg

mise en peinture, (les arbres sont des fleurs séchées et peint en vert foncé)

ruine.jpg

Patte a modeler qui séche, les murs sont tamponnés avec un tube laiton déformé au bout, et aprés séchage, peinture gris foncé trés diluée
Quelque soit l'echelle, des rochers reste des rochers, et des arbres reste des arbres.. juste plus petit pour le N
Mais bon, evidemment, les pros vont me dire que c'est pas ceçi ou cela, mais moi ça me plait.. c'est l'essentiel non ? :thumb2:
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar Eric Malleval » 14 Janvier 2014, 19:02

Une autre série :)
SAM_0066.JPG


SAM_0069.JPG


SAM_0070.JPG


Voila, ceçi pour dire qu'avec pas beaucoup de moyen, on peut quand meme réussir des trucs pas trop moche :)
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar Guytoonet » 14 Janvier 2014, 19:55

Très beau!!!

J'aime bien, la dernière vue :thumb2:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar jpp38 » 14 Janvier 2014, 20:23

Beau travail :bravo2:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar Eric Malleval » 15 Janvier 2014, 11:29

Merci beaucoup :)
J'ai posté ces photos, plus pour motiver les troupes pour se lancer à faire des décors, que pour autres choses :) :thumb2:
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar Eric Malleval » 15 Janvier 2014, 11:48

Guytoonet a écrit:Très beau!!!

J'aime bien, la dernière vue :thumb2:


Ah oui on me voit en partie.. :lol: J'ai fait cette photo pour montrer qu'il y a un tube de tunnel sur toute sa longueur peint en noir. J'ai voulu faire ça, parceque je projette de faire un peu de cam embarquée et je ne trouve rien de plus vilain que d'entrer dans un tunnel en decouvrant la beauté architecturale des bout de bois et de contre plaqué de la structure du décor. Ca met un sérieux coup de freins au rêve :roll:
D'ailleurs j'ouvrirais surement un fil sur la realisation du wagon special camera. Caméra montée sur le pivot du bogie porteur avant, de façon a ce qu'elle regarde dans le virage et pas vers l'exterieur, et led phare sur l'avant du plateau pour obtenir la faible lumiére sur les voies pendant le passage du tunnel.
Ce wagon ne sera évidement pas maquette, mais juste pour l'image obtenue, cela devrait etre sympa :thumb2: Tout les trains en automatique avec CDM, sauf celui de la camera, qui sera piloté en live par le biais d'un ordi en reseau avec vue de la camera embarquée sur ecran plat de salon "110cm".
Vous avez parlé "simulation de conduite" ??? :bravo2:
J'avoue une certaine impatience quand a ce resultat...

la camera en question :
http://www.pearl.fr/securite/video-surveillance/cameras-sans-fil/camera-sans-fil-spy-cam-avec-son-2_4ghz_PE1500.html

Aprés renseignements pris, elle peut être alimentée par un accus de 9 volts sur le plateau du wagon, donc totalement autonome :)
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar Eric Malleval » 25 Janvier 2014, 17:22

just for fun :)

C'est chez loco-revue qui vont pas etre content, :oops: je me suis inspiré de leur garage pour faire le mien :roll:

SAM_0116.JPG


SAM_0117.JPG


SAM_0118.JPG
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: La verdure, les herbes et les plantations

Messagepar françois s » 26 Janvier 2014, 00:26

Puisque la proposition initiale de Guy est d'énoncer le matériel utilisé pour les décor, allons-y.

Pour les sols, le pratique par couche successives..
Sur le support (la matière de celui-ci n'a pas d'importance), une couche de papier WC imbibé de colle blanche.
Après sèchage, mise en couleur en fonction du sol à la gouache. Petite précision, on ne peint pas en vert l'emplacement d'un pré. La terre sous l'herbe n'est pas verte :D

Ensuite, si c'est un sol sablonneux, soit du fond de cage pour volière tamisé, soit du sable pour terrarium ou pour chinchilla (en fonction de la couleur souhaitée). C'est facile à trouver en animalerie et pas si cher que cela vu les quantité disponible (sac de 3 à 5 kg

Si c'est de l'herbe, une prairie par exemple, j'utilise des fibres à décor JORDAN (ex : réf 751) .
Pour les sous bois, il y a de très bonnes reproduction chez Buch.

Ensuite, les plantes couvrante avec du flocage assez fin de chez JORDAN (du vert foncé et du vert moyen)

Les fougères, si il y en a, sont des fougères en papier de chez Noch.

Pour les buissons plus hauts, j'utilise de grosse boules de flocage de chez Woodland Scenic (Clump folliage)
Par sécurité, que ce soit sur les plantes couvrantes ou les buissons, une fois les flocages mis en place, je laisse couler un peu de colle blanche très diluée par dessus pour bien les fixer.

Si des herbes hautes sont nécessaires, les produits Mininatur sont utilisés.

Voilà quelques de mes sources d'approvisionnement en matériel de décor.
françois s
 
Messages: 37
Inscrit le: 15 Janvier 2014, 21:09
Localisation: Jemeppe sur Meuse / Belgique

Précédent

Retourner vers Le décor

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron