Realisation signaux lumineux SNCF

Realisation signaux lumineux SNCF

Messagepar JBLA77 » 02 Juin 2015, 17:03

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la réalisation de mon petit réseau HO (2,20m x 1,20m).
J'ai commencé à décompter le nombre de signaux lumineux dont j'aurai besoin, et la ……. que de monde…..!!!! Si je dois les acheter ça va amputer sérieusement mon budget.
Ancien modéliste, j'envisage donc de réaliser ces signaux.

- Pour un signal simple de pleine voie, pas trop de problème. C'est assez facile à réaliser. (j'ai 3 ou 4 feux Jouef de ce type)
- Pour les potences (2 ou trois voies) la, si je trouve bien des photos d'appareils réels (ainsi que des plans) ou même à l'échelle HO (la pas de plans) j'ai du mal à comprendre comment les réaliser. Ne serai-ce que déjà pour choisir la matière (Laiton -quelle épaisseur-, plasticarte, carton plume……)
- Enfin , cerise sur le gâteau, la réalisation des cibles de ces signaux ….!!!!!!! (réalisation du liseret blanc entourant le fond, et les casquettes des feux…. et là encore, quel choix de matière ?

Quelqu'un aurait il réalisé de tels ensembles ? Y a t'il possibilité de trouver sur internet ou ailleurs des plans de réalisation ? je cherche désespérément des réponses mes questions.

Merci d'avance.

Cordialement.

JBLA77
JBLA77
 
Messages: 10
Inscrit le: 18 Mai 2015, 17:42

Re: Realisation signaux lumineux SNCF

Messagepar Xavier » 02 Juin 2015, 18:45

Bonsoir,

J'ai réalisé, il y a un certain temps, à l'échelle N, une potence et quelques signaux en papier avec Craft Robot voir ici
Le plus compliqué, c'est de faire passer les fils pour alimenter les diodes.
Les fichiers sont disponibles ici...

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Realisation signaux lumineux SNCF

Messagepar Guytoonet » 02 Juin 2015, 20:26

Bonsoir,

Un autre point important, c'est que tous les signaux du tracé de réseau, ne représentent pas forcément des signaux réels.
Ils servent avent tout au pilotage du logiciel, ce qui fera certainement diminuer la liste ;)

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Realisation signaux lumineux SNCF

Messagepar gily » 03 Juin 2015, 07:19

bonjour!

effectivement le prix des signaux tout faits représentent un budget important (50€ le signal "moyen"). il existe des signaux en kit dont le prix de revient est d'environ 25€ suivant le modèle (en général des modèles en laiton à souder puis à peindre, il y a aussi des modèles en plastique).

Comme l'a dit Guytoonet, chaque signal implanté sur CDM ne doit pas forcément être réel. C'est vrai que pour le réalisme c'est un point important mais il n'est absolument pas utile pour le fonctionnement de CDM et du réseau.

Salutations
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Realisation signaux lumineux SNCF

Messagepar Guytoonet » 03 Juin 2015, 11:07

Je viens de penser à une autre alternative Drim 3d
Ou en fouillant le site de Shapeways

Dommage que ce ne soit pas SNCB à l'échelle N, la gamme complète est disponible.

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Realisation signaux lumineux SNCF

Messagepar Xavier » 05 Juin 2015, 20:08

Bonsoir,

Voici la photo de la potence après montage:
Potence.JPG
Potence

C'est du N

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Realisation signaux lumineux SNCF

Messagepar JBLA77 » 09 Juin 2015, 13:56

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et vos suggestions.
J'ai continué à chercher un peu partout et j'ai découvert que l'on pouvait utiliser une technique de découpe électrochimique. Cette technique permet semble t il de découper de façon précise des formes réalisées en fines tôles de laiton (0,3mm) par exemple. En plus elle est propre et apparemment assez facile à mettre en oeuvre. Ce serait une bonne méthode pour réaliser les potences entre autre.

Quelqu'un aurait il une expérience sur cette technique ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

JBLA77
JBLA77
 
Messages: 10
Inscrit le: 18 Mai 2015, 17:42

Re: Realisation signaux lumineux SNCF

Messagepar Guytoonet » 09 Juin 2015, 17:07

Effectivement, en H0 il y a certainement des artisans qui les proposent.
Par contre, j'ai tenté l'expérience en N mais c'est vraiment trop petit et les soudures trop proches.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique


Retourner vers Le décor

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité