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Quel ballastage des voies ?

MessagePublié: 08 Février 2014, 08:59
par Eric Malleval
Lors de la realisation d'un premier reseau, la question se pose souvent.. Quel Ballastage ? Faire du bon travail a partir de coupons en liege, accompagné d'un splendide sablage coloré a la perfection pour le realisme n'est pas a la porté de tous, surtout si il s'agit de reproduire cette oeuvre d'art sur plus de 30m. Alors aprés avoir chercher un peu, (pas longtemps j'avoue) mon choix s'est porté vers le ballast préfabriqué de Noch en mousse recouvert de sable.

ballast noch.jpg
ballast noch.jpg (41.97 Kio) Consulté 2754 fois

Facile a poser, un coupon de collé (colle contact) sous chaque tronçon de rails, ensuite on assemble le reseau, il suffit de glisser un peu de peinture acrylique grise sous le ballast en soulevant le tronçon, et ça se colle tout seul aprés séchage. cC'est suffisamment solidement pour le passage des trains et c'est plus facile a décoller si on veut pouvoir modifier son réseau.

AVANTAGE :
Aspect trés réaliste obtenu même par un débutant.
Peut se peindre (lavis de peinture pour imiter les salissures est parfaitement possible)
Elastique, donc s'adapte à tout les pas de traverses,
Suit absolument n'importe quelle courbe,
S'assemble avec les tronçons de rails par colle contact trés facilement
D'un petit coup de cutter vous pouvez faire passer vos cablages sans aucun probleme (le fils se retrouve "enterré" dans le sable de façon realiste)
Réduit les bruits de roulement de plus de 70% (à l'oreille)
Donne la possibilité de tester votre reseau en roulage de vos trains avant collage sur le support. La semelle ne glisse pas et ce même a pleine vitesse en virage (sur un support bois, peut etre pas sur un matériau trop lisse).

INCONVENIENT :
Le prix, sur des réseaux de grande dimensions ayant plusieurs dizaines (voir centaines) de mêtres de voies, cela peut vite devenir prohibitif
Relativement fragile dans les manipulations, le sable collé ayant tendance à un peu se décoller, on a vite plein la table. ( à récupérer pour les retouches eventuelles)
Ne convient pas aux accessoires de voies, le sable dépassant légerement la hauteur des traverses, le sable peut empecher le fonctionnement correct des aiguilles.

Cela existe pour le N, mais un peu moins bien :( il n'y a pas l'empreinte des traverses de voie)

Re: Quel ballastage des voies ?

MessagePublié: 08 Février 2014, 16:22
par railenbois
Bonjour

Pour moi c'est toujours le ballastage classique ,malgré la longueurs des voies à traiter ,de plus c'est la dernière chose que l'on réalise ,alors je n'ai pas d'urgence

Marcel

Re: Quel ballastage des voies ?

MessagePublié: 08 Février 2014, 16:54
par Guytoonet
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le même produit mais pour le N, il me semble que Peco, le fasse aussi.

Guy qui préfère le vrai ballast ;)

Re: Quel ballastage des voies ?

MessagePublié: 08 Février 2014, 16:59
par Eric Malleval
bin oui, je suis bien d'accord avec vous, pour le vrai ballast.. mais je ne m'en sentais pas la patience... vraiment

Re: Quel ballastage des voies ?

MessagePublié: 08 Février 2014, 17:10
par Guytoonet
et surtout, sans zapper la peinture des flancs de rail, en ton rouille :lol:

Re: Quel ballastage des voies ?

MessagePublié: 08 Février 2014, 21:52
par jpp38
Bonjour,

Il y a 40ans, j'ai utilisé une mousse de ce genre. Ca s'est désagrégé au bout de 10 ans. Il est probable que les mousses ont fait des progrès, mais, perso, je me méfierais quand même.

En suite, j'avais commencé des modules en HO, avec du ballast Merkur. Ca fait 20 ans que je l'ai, et ça n'a pas bougé.

Mais maintenant, je suis adepte de la semelle de liège.

JP

Re: Quel ballastage des voies ?

MessagePublié: 09 Février 2014, 06:41
par Eric Malleval
Tu sais, je pense que si ça tient 10 ans, ce sera largement suffisant pour moi...

Re: Quel ballastage des voies ?

MessagePublié: 09 Février 2014, 07:34
par PhilB47
jpp38 a écrit:Mais maintenant, je suis adepte de la semelle de liège.

JP


Idem pour moi : Semelle de liège, peinture des traverses avec un "badigeon" marron, puis peinture des rails en rouille (c'est le plus long, surtout au niveau des aiguillages). Enfin, ballastage avec un produit fin couleur brun acheté sur eBay. Bon, c'est long (et je suis en N, en HO c'est doit l'être encore plus), minutieux, mais le résultat est très réaliste. La pose du ballast se fait directement sur les rails avec une petite cuillère, j'égalise avec un petit pinceau brosse, pour que le ballast descende bien entre les traverses, et soit bien régulier sur les bords des voies, puis j'applique directement un mélange de colle à bois et eau (50% de chaque) plus quelques gouttes de liquide vaisselle pour "mouiller" le tout, à l'aide d'une seringue.
C'est vrais que c'est un peu bruyant au roulement, mais ça donne un excellent résultat. Et c'est le moins couteux.
Tu trouveras de nombreuses vidéos sur cette manière de ballaster sur Youtube.

Phil.