Quel ballastage des voies ?
Publié: 08 Février 2014, 08:59
Lors de la realisation d'un premier reseau, la question se pose souvent.. Quel Ballastage ? Faire du bon travail a partir de coupons en liege, accompagné d'un splendide sablage coloré a la perfection pour le realisme n'est pas a la porté de tous, surtout si il s'agit de reproduire cette oeuvre d'art sur plus de 30m. Alors aprés avoir chercher un peu, (pas longtemps j'avoue) mon choix s'est porté vers le ballast préfabriqué de Noch en mousse recouvert de sable.
Facile a poser, un coupon de collé (colle contact) sous chaque tronçon de rails, ensuite on assemble le reseau, il suffit de glisser un peu de peinture acrylique grise sous le ballast en soulevant le tronçon, et ça se colle tout seul aprés séchage. cC'est suffisamment solidement pour le passage des trains et c'est plus facile a décoller si on veut pouvoir modifier son réseau.
AVANTAGE :
Aspect trés réaliste obtenu même par un débutant.
Peut se peindre (lavis de peinture pour imiter les salissures est parfaitement possible)
Elastique, donc s'adapte à tout les pas de traverses,
Suit absolument n'importe quelle courbe,
S'assemble avec les tronçons de rails par colle contact trés facilement
D'un petit coup de cutter vous pouvez faire passer vos cablages sans aucun probleme (le fils se retrouve "enterré" dans le sable de façon realiste)
Réduit les bruits de roulement de plus de 70% (à l'oreille)
Donne la possibilité de tester votre reseau en roulage de vos trains avant collage sur le support. La semelle ne glisse pas et ce même a pleine vitesse en virage (sur un support bois, peut etre pas sur un matériau trop lisse).
INCONVENIENT :
Le prix, sur des réseaux de grande dimensions ayant plusieurs dizaines (voir centaines) de mêtres de voies, cela peut vite devenir prohibitif
Relativement fragile dans les manipulations, le sable collé ayant tendance à un peu se décoller, on a vite plein la table. ( à récupérer pour les retouches eventuelles)
Ne convient pas aux accessoires de voies, le sable dépassant légerement la hauteur des traverses, le sable peut empecher le fonctionnement correct des aiguilles.
Cela existe pour le N, mais un peu moins bien il n'y a pas l'empreinte des traverses de voie)
Facile a poser, un coupon de collé (colle contact) sous chaque tronçon de rails, ensuite on assemble le reseau, il suffit de glisser un peu de peinture acrylique grise sous le ballast en soulevant le tronçon, et ça se colle tout seul aprés séchage. cC'est suffisamment solidement pour le passage des trains et c'est plus facile a décoller si on veut pouvoir modifier son réseau.
AVANTAGE :
Aspect trés réaliste obtenu même par un débutant.
Peut se peindre (lavis de peinture pour imiter les salissures est parfaitement possible)
Elastique, donc s'adapte à tout les pas de traverses,
Suit absolument n'importe quelle courbe,
S'assemble avec les tronçons de rails par colle contact trés facilement
D'un petit coup de cutter vous pouvez faire passer vos cablages sans aucun probleme (le fils se retrouve "enterré" dans le sable de façon realiste)
Réduit les bruits de roulement de plus de 70% (à l'oreille)
Donne la possibilité de tester votre reseau en roulage de vos trains avant collage sur le support. La semelle ne glisse pas et ce même a pleine vitesse en virage (sur un support bois, peut etre pas sur un matériau trop lisse).
INCONVENIENT :
Le prix, sur des réseaux de grande dimensions ayant plusieurs dizaines (voir centaines) de mêtres de voies, cela peut vite devenir prohibitif
Relativement fragile dans les manipulations, le sable collé ayant tendance à un peu se décoller, on a vite plein la table. ( à récupérer pour les retouches eventuelles)
Ne convient pas aux accessoires de voies, le sable dépassant légerement la hauteur des traverses, le sable peut empecher le fonctionnement correct des aiguilles.
Cela existe pour le N, mais un peu moins bien il n'y a pas l'empreinte des traverses de voie)