Ah, si Ravaillac avait pu choisir !

Ah, si Ravaillac avait pu choisir !

Messagepar patrickp78 » 19 Octobre 2022, 13:51

Bonjour,

Pardonnez cette introduction, mais avec "Ecartement des voies" comme sujet, certains auraient pu être agacés de répondre tout le temps aux mêmes questions. :lol: :lol: :lol:
Quoiqu'il en soit, n'ayant encore pas abordé la construction du réseau et ayant compris en lisant nombre de posts sur ce sujet qu'il suffisait de décider d'un écartement et de s'y tenir :shock: :shock: :shock: , je voudrais savoir si les experts du N choisiraient 26,5 mm ou 30 mm comme écartement de voies Peco 55.
J'ai lu que 26,5 étaient plus réaliste mais trop serré !!! et 30 oblige à jouer avec des compensation de quelques mm ???

Si, en plus, je pouvais savoir jusqu'à quel rayon minimum acceptable on peut aller pour les rampes ou les courbes plus serrées, quand on n'est pas trop coincé tout en préservant l'aspect esthétique "du train qui passe en courbe comme s'il circulait tout droit".

Et pour finalement arriver au fait que oui, j'exagère :shock: :shock: :shock: , quelle doit être la hauteur minimum à réserver entre deux niveaux de voies pour intervenir sans galérer sur des voies cachées situées au plus à 60/70 cm du bord du réseau.

Je sais bien qu'il suffit d'essayer et de simuler, mais dans le dernier cas, sans expérience d'exploitation d'un réseau N, j'aurais tendance à choisir 15 cm par rapport à ce que j'ai pu lire. Correct ou pas, je ne sais pas…

Merci pour votre écoute et vos conseils,
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

Re: Ah, si Ravaillac avait pu choisir !

Messagepar Dominique76 » 19 Octobre 2022, 17:18

Bonjour
Pour l'entraxe des voies, je dirais que ça dépend si c'est en ligne droite ou en courbe et dans ce dernier cas de la longueur de ton matériel roulant. Il existe une norme "MOROP NEM 112" https://morop.org/downloads/nem/fr/nem112_f.pdf pour te guider.

Pour l'espace vertical pour pouvoir intervenir à 60/70 cm, tout dépend ce qu'il y a avant. Si il n'y a rien, 15cm me parait suffisant simplement pour remettre sur rail un wagon déraillé. Mais si tu dois passer ton bras au dessus de plusieurs rames parquées devant, c'est un peu juste.
De même, si c'est pour par exemple ajuster le réglage d'un moteur d'aiguillage du niveau au dessus, il te faut beaucoup plus d'espace.
Attention aussi à ce que tu mets au premier plan de ta gare cachée. Sur mon réseau, j'ai fait un TCO pour me laisser la possibilité de commander les aiguillages manuellement, et derrière, pour en faciliter le cablage, j'y ai regroupé tous les décodeurs d'aiguillages. Derrière tout ça, mes voies cachées sont très très difficilement accessibles. :oops:

Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Ah, si Ravaillac avait pu choisir !

Messagepar patrickp78 » 19 Octobre 2022, 18:52

Merci Dominique pour ces infos, mais je reste un peu sur ma faim… :lol: , j'explique :
Exemple pour l'écartement des voies
- j'ai commencé de dessiner le réseau dans CDM-Rail avec du Minitrix (33,6 mm) et j'ai lu un peu plus tard que cet écartement n'était pas très réaliste… sans doute…
- j'ai recommencé avec du Peco 55 (26,5 mm), beaucoup plus réaliste et j'ai lu un peu plus tard qu'il y aurait des difficultés à poser des signaux entre deux voies. Vrai, faux ? je ne sais pas dire.
- j'ai recommencé en prenant 30 mm comme écartement. Ça ne me déplait pas mais ça oblige à mettre des rails de compensation sur les raccordements d'aiguillage Peco. Galère, pas galère, obligation d'alimenter ces ± 2cm de rail à chaque jonction d'aiguillage ? je ne sais pas dire non plus…
- les recommandations du Morop ne m'ont pas échappées non plus. 25 mm minimum me ramènent obligatoirement au 26,5 et 28 mm, c'est une compensation encore plus courte, autant prendre du 30 !

D'où mon interrogation métaphysique lancinante : 26,5 ou 30 ??? :lol:
Et mon appel désespéré à ceux qui sont passés par ces états d'âme :lol: et qui, après avoir longuement exploité leur réseau, ont très certainement une idée très précise de ce qu'ils feraient (ou ne feraient plus) la prochaine fois pour construire un réseau.

Merci encore pour les conseils,
Patrick
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

Re: Ah, si Ravaillac avait pu choisir !

Messagepar midav91 » 19 Octobre 2022, 19:19

Je rajoute juste que quand on dit 15 cm, il faut encore diminuer de l'épaisseur du support (contreplaqué de 10 mm par exemple, voire si des portée sont grandes, éventuellement un cadre raidisseur en tasseau)

Tu peux voir sur mon réseau avec 17/18 cm que pour aller passer le bras même à 50 cm il ne faut rien devant ! (bon je suis en H0 et j'ai des tasseaux raidisseurs :roll:)

20190104_103506-1.jpg

et comme le dit Dominique, il y a des moteurs d'aiguille (ou servo-moteurs) et quand on est sous une zone où il y en a pas mal, ça devient assez coton.
Tu peux voir sur mon fil (ci-après) que je me suis débrouillé pour ne pas avoir à aller dépanner ou changer un moteur d'aiguille. Pour cela, j'ai déporté ces moteurs par rapport aux aiguilles, soit dans une zone où il n'y aura rien en dessous, soit sur le dessus dans l'épaisseur du tasseau avec le décor qui viendra les cacher !
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=1236&start=140

En résumé, plus il y a de hauteur, mieux tu te portes ;) et je dirais que même en N, 20 cm parait un vraiment un minimum.

Pour l’entraxe, avec les rayons assez importants que tu prévois (au dessus de 40 cm) le sur-écartement dans les courbes reste assez minime, donc partir sur l'entraxe PECO me parait quand même plus simple. Au final, c'est faire des essais quand tu passeras à la réalisation (ou avant si tu as ou si tu achètes quelques éléments et voitures).

PS : Si tu veux mieux visualiser les choses sur un vrai réseau, comme je suis sur Draveil (ce n'est pas le bout du monde par rapport à Rambouillet), il n'y a aucun problème pour venir le voir (tu me dis en MP) et discuter de tout cela :D
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 879
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Ah, si Ravaillac avait pu choisir !

Messagepar patrickp78 » 19 Octobre 2022, 21:14

Voilà qui est effectivement beaucoup plus parlant… et évident à la fois.
Merci pour la photo qui montre clairement qu'il ne faut pas attaquer le modélisme ferroviaire avec des boutons de manchette au poignet ! :lol: :lol: :lol:

Ah ! Draveil et son plan d'eau !!!
Le genou droit et la cheville gauche dans une hélice de bateau en plein stage d'initiation de planche à voile ! :mrgreen:
Un sacré souvenir (c'était dans les années 80), je m'y revois encore…
Par contre, pour l'invitation et la découverte de ton réseau, je ne dis pas non, bien au contraire. C'est très sympa à toi.
Je te ferai signe en mp pour caler une rencontre en fonction de tes possibilités.
Au fait, tu penses passer à Dreux fin novembre ?

Bonne soirée,
Patrick
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet


Retourner vers Dessin du réseau (tracé des voies)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité