Bonjour,
Pardonnez cette introduction, mais avec "Ecartement des voies" comme sujet, certains auraient pu être agacés de répondre tout le temps aux mêmes questions.
Quoiqu'il en soit, n'ayant encore pas abordé la construction du réseau et ayant compris en lisant nombre de posts sur ce sujet qu'il suffisait de décider d'un écartement et de s'y tenir , je voudrais savoir si les experts du N choisiraient 26,5 mm ou 30 mm comme écartement de voies Peco 55.
J'ai lu que 26,5 étaient plus réaliste mais trop serré !!! et 30 oblige à jouer avec des compensation de quelques mm ???
Si, en plus, je pouvais savoir jusqu'à quel rayon minimum acceptable on peut aller pour les rampes ou les courbes plus serrées, quand on n'est pas trop coincé tout en préservant l'aspect esthétique "du train qui passe en courbe comme s'il circulait tout droit".
Et pour finalement arriver au fait que oui, j'exagère , quelle doit être la hauteur minimum à réserver entre deux niveaux de voies pour intervenir sans galérer sur des voies cachées situées au plus à 60/70 cm du bord du réseau.
Je sais bien qu'il suffit d'essayer et de simuler, mais dans le dernier cas, sans expérience d'exploitation d'un réseau N, j'aurais tendance à choisir 15 cm par rapport à ce que j'ai pu lire. Correct ou pas, je ne sais pas…
Merci pour votre écoute et vos conseils,