Bibliothèque de rails Fleischmann-Roco

Bibliothèque de rails Fleischmann-Roco

Messagepar jpp38 » 18 Octobre 2010, 08:58

Bonjour,

J'ai fait un premier jet de la bibliothèque Fleischmann-Roco N.

Je joins les deux fichiers correspondants.

lib_N.std
(109.2 Kio) Téléchargé 253 fois


catalog.lst
(1.11 Kio) Téléchargé 219 fois


Pour ceux qui veulent faire l'essai, ces deux fichiers doivent être recopiés pour remplacer ceux existant, dans le sous-répertoire Lib, sous le répertoire d'installation de CDM-Rail
Donc par défaut:
C:\Program Files\CDM-Rail\Lib

Comme d'habitude, la moitié des schémas d'assemblage fournis dans le catalogue Fleischmann (pages 171 et 172) sont manifestement FAUX :bravo1:

Le schéma avec l'aiguillage 22301, ne peut pas être exact: aiguille à 10°, et rail courbe 22228 à 15° :mdr:
Quand au raccordement des aiguilles courbes page 172, ça ne colle pas du tout. De toute façon, on voit déjà que la représentation des aiguilles courbes sur le schéma ne ressemble déjà pas à l'aiguillage réel.

Pour les autres aiguilles et TJD, ça marche bien. A signaler quand même la différence de longueur entre TJD et croisement 15° sur le catalogue Fleischmann, alors qu'en principe, ces deux géométries sont identiques dans tous les systèmes de voie (ainsi que sur le fichier de dimensions trouvé par Guy).

Donc, à mûrir.

A+

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Bibliothèque de rails Fleischmann-Roco

Messagepar X4300 » 18 Octobre 2010, 18:01

jpp38 a écrit:Le schéma avec l'aiguillage 22301, ne peut pas être exact: aiguille à 10°, et rail courbe 22228 à 15°

Sur mon catalogue le rail 22228 est donné pour 12º; c'est mieux que les 15º mais tjs plus que les 10º annoncés de l'aiguille... :shock:

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Bibliothèque de rails Fleischmann-Roco

Messagepar Guytoonet » 18 Octobre 2010, 18:31

Salut à tous,

Avant tout, merci Jean-Pierre pour cette nouvelle biblio.
Les gens de Fleischmann n'ont vraiment pas le compas dans les mirettes :?
Ils promettent des choses impossibles!
On ne peut rattraper une déviation de 10° avec un coupon de 12° ou même de 15° :roll:
Ça peut poser problème pour certains mais si je devais refaire un autre réseau, je choisirais l'option des appareils plus la voie flexible.
De plus, pour dessiner correctement avec CDM, on peut toujours paramétrer ses propres éléments courbes ;)
Toutefois, je comprends la position de Jean-Pierre qui veut un produit nickel pour joindre au logiciel mais moi, ça ne me tracasse pas du tout.
Encore une fois, ça vaudrait la peine de tester "en vrai", le coup de la longue aiguille et des coupons courbes...... et comme d'hab, il faudra tricher à la mode Fleisch :lol:

Ce qui reste curieux, c'est que c'est du matériel ex-Roco et que la fusion n'est pas si vieille que ça!

Quelqu'un a Raily pour voir si cette voie est dans les biblios?

Guy qui ne perd pas espoir
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Bibliothèque de rails Fleischmann-Roco

Messagepar Guytoonet » 18 Octobre 2010, 18:40

X4300 a écrit:
jpp38 a écrit:Le schéma avec l'aiguillage 22301, ne peut pas être exact: aiguille à 10°, et rail courbe 22228 à 15°

Sur mon catalogue le rail 22228 est donné pour 12º; c'est mieux que les 15º mais tjs plus que les 10º annoncés de l'aiguille... :shock:

Nicolas


Juste pour expliquer les propos de JP.

Il ne faut pas confondre degrés de courbure et degrés de section.
En fait, la grande aiguille a une déviation courbées à 10°d'angle, alors que les coupons de courbes ont un rayon précis R, R2, R3..... mais là les degrés représentent l'angle de vecteur ou secteur, je ne sais plus bien.
Soit 12° égal 1/30ème de 360° ou plus simplement, il faut 30 coupons pour faire un cercle complet quel que soit le rayon de courbure.

C'est ça, non?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Bibliothèque de rails Fleischmann-Roco

Messagepar jpp38 » 19 Octobre 2010, 06:48

Bonjour,

En effet, le 22228 doit être à 12°. C'est la valeur indiquée dans le fichier de dimensions indiqué par Guy, et du reste, c'est la valeur que j'avais déjà mise dans la bibli.
Au fait, Guy, tu sais d'où il sort ce fichier? Car il est extrêmement fiable et précis, lui.
Malheureusement, l'aiguillage long ne figure pas dedans.

Mais du coup, j'ai essayé de modifier sa géométrie en prenant un angle de 12°, et ça marche presque: ça donnerait 3.34 cm d'espacement pour deux aiguillages en bretelle (au lieu de 3.36), ce qui est acceptable. Il reste que la branche déviée est plus longue de 5mm que la branche droite: donc il restera un petit coup d'ajustage à faire, mais je pense que c'est bien ça la réponse.

Voici le fichier modifié

lib_N.std
(109.2 Kio) Téléchargé 131 fois


Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Bibliothèque de rails Fleischmann-Roco

Messagepar Guytoonet » 19 Octobre 2010, 18:36

Au fait, Guy, tu sais d'où il sort ce fichier? Car il est extrêmement fiable et précis, lui.
Malheureusement, l'aiguillage long ne figure pas dedans.
JP


Ben c'est un belge qui avait posté ça sur le forum "Modelisme.com" en 2007
http://www.modelisme.com/forum/ferro-te ... oco-2.html

Je suis tombé dessus en cherchant "voie Roco N" sur Google ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Bibliothèque de rails Fleischmann-Roco

Messagepar jpp38 » 19 Octobre 2010, 19:03

Salut Guy,

Ah oui, PhilDC. Je connais bien.
Et c'est un fichier TrainCAD.

Merci et bonne soirée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Bibliothèque de rails Fleischmann-Roco

Messagepar X4300 » 22 Octobre 2010, 20:59

J'ai pu observer de près une TJD et 2 aiguilles Fleischmann/Roco. Et bien je n'ai été qu'emballé à moitié par la qualité de ce que j'ai vu, surtout pour les aiguilles. C'était des modèles électriques; en les manipulant manuellement avec la manette de secours j'ai été étonné de voir que les "lamelles" ne collaient pas à 100% au rail. Ceci aussi bien en position déviée qu'en position droite. De plus ces mêmes lamelles m'ont apparu plutot fragile, bien plus en tout cas que leur équivalent en voie ballastée. Enfin, les coeurs sont isolés mais il y a 2 petites plaques horizontales alimentées juste avant. Je ne sais pas si les locos arrivent à s'alimenter dessus.

Nicolas
Dernière édition par X4300 le 24 Octobre 2010, 12:12, édité 1 fois au total.
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Bibliothèque de rails Fleischmann-Roco

Messagepar jpp38 » 23 Octobre 2010, 06:58

Salut Nicolas,

Bien dommage, tout ça!
En ce qui concerne les lamelles, ça prolonge un peu la conduction, mais ça ne remplace surement pas un coeur polarisé.

Bon week-end

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Bibliothèque de rails Fleischmann-Roco

Messagepar Guytoonet » 23 Octobre 2010, 17:48

Un peu dommage, comme info :(
Le matériel de voie Roco avait pourtant bonne réputation, à ce que je sache?

Je crois que Sam a acheté des aiguilles d'occase, il serait intéressant de connaître son avis également :?:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Suivant

Retourner vers Dessin du réseau (tracé des voies)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité