MESSAGE "Impossible importer de charger ce fichier Bitmap"

MESSAGE "Impossible importer de charger ce fichier Bitmap"

Messagepar guigui971 » 30 Octobre 2021, 03:55

Bonjour,

J'ai voulu importer dans CDM le .BMP du plan de voie que je veux reproduire.

Comme indiqué en titre, j'obtiens le message "Impossible importer de charger ce fichier Bitmap"
Mon fichier fait 239Ko
Est-ce un problème de dimensions de l'image?
Je vous met le fichier en pièce jointe si vous voulez essayer. (En JPEG car on ne peut pas le joindre en BMP)
Merci
Pièces jointes
depot.JPG
Plan en version JPEG
guigui971
 
Messages: 11
Inscrit le: 24 Octobre 2021, 19:31
Localisation: Guadeloupe

Re: MESSAGE "Impossible importer de charger ce fichier Bitmap"

Messagepar CC72000 » 30 Octobre 2021, 08:09

Bonjour,

guigui971 a écrit:J'ai voulu importer dans CDM le .BMP du plan de voie que je veux reproduire.
Comme indiqué en titre, j'obtiens le message "Impossible importer de charger ce fichier Bitmap"
Mon fichier fait 239Ko


Le fichier en JPEG attaché à ton post fait 240 ko, ce fichier converti en BMP fait 1886 ko (presque 2 Mo) ce qui est normal.

Et on peut sans souci le prendre en fond d'écran de CDM pour dessiner le réseau par dessus...
Rezo.jpg


Tu dis que ton fichier fait 239 ko, cela me laisse penser que ce n'est pas du BITMAP :roll:

Tu dois convertir le fichier JPEG en BITMAP avec PAINT par exemple, modifier l'extension du fichier de .JPG en .BMP ne peut pas marcher.

Remarque complémentaire, il faut dimensionner le réseau ( longueur x largeur ) dans le ratio de l'image.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: MESSAGE "Impossible importer de charger ce fichier Bitmap"

Messagepar guigui971 » 30 Octobre 2021, 21:09

Bonjour
Merci de t'intéresser à mon problème.
Je t'assures que mon bitmap ne fait que 239Ko.
Je suis assez surpris que quand tu transforme mon jpeg (qui fait 239Ko également) en bitmap il ressorte à 1 886Ko. Supposons.
Donc partant de l'hypothèse d'un BMP trop gros, j'ai repris le JPEG dans PAINT et l'ai enregistré en "Bitmap monochrome" : cela me donne un fichier encore plus petit de 78Ko, qui est bien accepté par CDM.
Et je comprend d'autant mieux ton dernier commentaire qu'il "faut dimensionner le réseau dans le ratio de l'image" quand je vois ce que ça me donne :
Mes modules dans la pièce :
modules.JPG

Et quand j'ajoute en fond mon BMP :
modules avec BMP.JPG

N'y a t-il aucune option pour dimensionner le BMP une fois dans CDM?
Me faut il coller mon BMP dans un autre BMP blanc plus grand, en le positionnant/dimensionnant pile au bon endroit? Je sent la galère venir.
Merci
guigui971
 
Messages: 11
Inscrit le: 24 Octobre 2021, 19:31
Localisation: Guadeloupe

Re: MESSAGE "Impossible importer de charger ce fichier Bitmap"

Messagepar Pythéas » 30 Octobre 2021, 22:36

Les rectangles rouges correspondent-ils à des modules de CDM-Rail?
Et à quoi correspond exactement le dessin? A un de ces modules?
Si oui, ouvrir le module correspondant pour y importer le dessin.
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: MESSAGE "Impossible importer de charger ce fichier Bitmap"

Messagepar guigui971 » 30 Octobre 2021, 23:23

Les rectangles rouges sont des polygones que j'ai mis dans ma pièce définie par le grand rectangle gris périphérique. Je ne vois trop comment "ouvrir" ces modules, ou plutôt ces polygones
guigui971
 
Messages: 11
Inscrit le: 24 Octobre 2021, 19:31
Localisation: Guadeloupe

Re: MESSAGE "Impossible importer de charger ce fichier Bitmap"

Messagepar CC72000 » 31 Octobre 2021, 09:15

Bonjour,

guigui971 a écrit:Je t'assures que mon bitmap ne fait que 239Ko.
Je suis assez surpris que quand tu transforme mon jpeg (qui fait 239Ko également) en bitmap il ressorte à 1 886Ko. Supposons.

Je suis surpris que tu sois surpris :lol: le format JPEG est un format comprimé alors que le BITMAP ne l'est pas... forcément le monochrome cela va diminuer la taille.

guigui971 a écrit:N'y a t-il aucune option pour dimensionner le BMP une fois dans CDM?

Non, il n'y a rien pour faire cela... c'est qq chose qui serait possible de faire :idea: , mais il y a déjà bcp de choses à faire dans la maintenance de CDM... :oops:

guigui971 a écrit:Me faut il coller mon BMP dans un autre BMP blanc plus grand, en le positionnant/dimensionnant pile au bon endroit? Je sent la galère venir.

Oui, c'est ce qu'il faut faire... J'ai repris l'image de ta pièce en ne conservant que le carré de contour blanc pour avoir l'image des dimensions du réseau, soit une image de 715 x 651 pixels
sur cette image on voit que tes modules ont une longueur de 255 pixels... j'ai réduit l'image de ton dépôt à une longueur de 255 pixels en conservant le ratio longueur/largeur pour les coller ensuite sur le fond...
Fond.png

Tu peux aussi faire l'inverse, c'est à dire conserver le dépôt dans sa taille (1536) et augmenter les dimensions du fond ==> 4300 x 3920 pour avoir une meilleure qualité de dessin...

Mais ce n'est qu'un guide pour poser les segments de voies...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: MESSAGE "Impossible importer de charger ce fichier Bitmap"

Messagepar guigui971 » 31 Octobre 2021, 11:44

Alors là bravo CC72000. Je commence à comprendre ce truc.
Mais comment fais-tu pour positionner le BMP où tu veux dans le plan, ou le faire tourner de 90° pour le mettre où tu veux? Je ne vois pas d'option d'insertion d'image autre qu'ajouter un fond en BMP qui couvre alors tout. Merci
guigui971
 
Messages: 11
Inscrit le: 24 Octobre 2021, 19:31
Localisation: Guadeloupe

Re: MESSAGE "Impossible importer de charger ce fichier Bitmap"

Messagepar CC72000 » 31 Octobre 2021, 12:47

guigui971 a écrit:Mais comment fais-tu pour positionner le BMP où tu veux dans le plan, ou le faire tourner de 90° pour le mettre où tu veux? Je ne vois pas d'option d'insertion d'image autre qu'ajouter un fond en BMP qui couvre alors tout. Merci


Moi j'utilise PaintShopPro pour bricoler mes images... mais je viens de le vérifier le Paint de base de microsoft peut faire la même chose.

Depuis ton image modules.JPG j'ai couper/coller dans une nouvelle image le centre (contour blanc) pour que les pixels (largeur x hauteur) correspondent exactement à la dimension du réseau CDM. ce qui me donne l'image Fond.BMP (pour CDM) ou Fond.JPG pour le forum. Dans Paint, sur cette image en baladant la souris on peut mesurer la longueur des modules pour voir qu'ils font 255 pixels de long.
Paint01.jpg


Dans une autre session Paint, j'ouvre l'image depot.JPG qui fait 1536 x 419 pixels, je réduit la largeur à 255 pixels, j'enregistre cette nouvelle image en depot_r.jpg
Paint02.jpg


Dans la session Paint Fond.BMP je peux alors coller depuis... depot-r.jpg
Paint03.jpg


et la sélection est au bout de la souris, je peux la mettre où je veux...
Paint04.jpg
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: MESSAGE "Impossible importer de charger ce fichier Bitmap"

Messagepar guigui971 » 31 Octobre 2021, 20:14

Merci bcp pour toutes ces explications. Je ne connaissais pas PAINT au delà de la fonction enregistrer sous/BMP.
Cdlt :thanku:
guigui971
 
Messages: 11
Inscrit le: 24 Octobre 2021, 19:31
Localisation: Guadeloupe


Retourner vers Dessin du réseau (tracé des voies)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité