Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Messagepar ademes » 28 Mars 2017, 11:07

Bonjour à tous,
Voici comment j'envisage de transposer le dessin de mon réseau "Z" en CDM vers le réseau réel
1. Etant donné que le l'arrière-plan de CDM est gris, il faut tout d'abord le rendre blanc. Pour cela, faire une capture d'écran à partir du plateau CDM vierge mais avec les dimensions de votre module et sauvegarder la capture; avec un outil tel que "Paint" le mettre en couleur blanche. Sous CDM, importer le bmp ainsi créé et afficher la grille de placement. Faire une nouvelle capture de l'écran et numéroter éventuellement les cases.
fond blanc avec placement.JPG
fond blanc avec grille et n°

Sous CDM, afficher votre réseau en ne sélectionnant qu'un seul niveau (Option+options des voies)
niveau 5 std.JPG
Niveau 5

Importer le bmp crée au point 1
niveau 5 grille et n°.JPG
niveau 5 grille et n°

Ouvrir un document WORD; Sur l'écran CDM, faire une capture d'écran de maximum 4 cases formant un carré de 20x20 cm et contenant un dessin de voies et insérer cette capture dans une page WORD. Sous Word, double cliquer dans l'image qui vient d'être placée pour ouvrir les paramètres "FORMAT" et forcer la taille de l'image à 20 x 20 cm. Répéter cette opération pour capturer toutes les cases avec des voies. Puis imprimer en qualité la plus faible (ici on comprend l'avantage de l'écran blanc du départ).
niveau-5-pavé-sous-word-reduit.jpg
un pavé de 20x20 sous WORD
niveau-5-pavé-sous-word-reduit.jpg (15.8 Kio) Consulté 2294 fois

Découper chaque ensemble de cases sur 2 côtés (à droite et en dessous) pour permettre une superposition parfaite
niveau-5-grille-4-pavés-découpe.jpg
Découpe

Voici le résultat obtenu pour ma grande gare. Je vous assure qu'ensuite le positionnement des éléments de voies devient ultra simple. De plus, cette méthode permet de dessiner le réseau réel SANS placement des voies pour prévoir les décors et les raccordements électriques indispensables.
gde-gare-en-réel-réduit.jpg
grande gare

Je suis curieux de connaitre votre réaction.
Cordialement
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Messagepar jpp38 » 28 Mars 2017, 11:43

Bonjour,

C'est une bonne idée. Je pense que je vais même la mettre en note (si tu es d'accord), car la question de l'impression à l'échelle 1 a été posée à plusieurs reprises.
Merci pour ce topo.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Messagepar ademes » 28 Mars 2017, 12:35

Bonjour
jpp38 a écrit:Bonjour,

C'est une bonne idée. Je pense que je vais même la mettre en note (si tu es d'accord), car la question de l'impression à l'échelle 1 a été posée à plusieurs reprises.

JP


Pas de problème! si tu as besoin de plus de détail, voire d'une note complète, y-a-qu'a demander. Juste me dire comment je la diffuse.
A+
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Messagepar Maxime LESAGE » 28 Mars 2017, 12:36

Bonjour,
L'idée est très bonne, mais pour l'arrière plan en blanc, ce n'est pas nécessaire de faire tout cette manipulation, il suffit de changer la couleur de l'arrière plan dans CDM, là tu peux en prenant options couleurs et la première case te permet de changer la couleur de l'arrière plan.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Messagepar ademes » 28 Mars 2017, 13:10

Ah bon! Comme quoi, on apprend tous les jours.
Merci du tuyau.
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Messagepar GrandCharles » 28 Mars 2017, 16:59

Tout à fait pour la couleur blanche ! je l'ai fait moi-même dimanche.

Pour me mettre à l'échelle, j'ai fait une capture d'écran aux limites de mon module, puis importé ce fichier sur Photoshop pour le mettre à l'échelle 1:1. Un bon copain va m'imprimer ça et voilà ! :D

Par contre, le fait de numéroter les cases peut être très intéressant aussi.

Bonne continuation à toi !

Charles
GrandCharles
 
Messages: 140
Inscrit le: 02 Janvier 2017, 14:19
Localisation: 54700 PONT-A-MOUSSON

Re: Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Messagepar ademes » 02 Avril 2017, 11:09

Bonjour,
Une autre technique, plus simple, m'a été donnée par un membre de Z Forum (10101) que je vous livre ici
Ouvrir Publisher de Microsoft et choisir une page vierge en portrait ou paysage selon le cas
1. redimensionner la page publisher à la dimension de votre module (Page - Largeur et Hauteur) en laissant les marges des pages à zéro (Format du papier cible)
pub 02.jpg

2. Publisher ouvre un document à la taille réelle demandée. Il faut alors insérer les dessin d'un niveau de votre réseau et l'agrandir pour le mettre à la taille réelle dans Publisher
pub 04.jpg

3. Il ne reste plus qu'à l'imprimer. Pour cela, Publisher va créer une mosaïque avec le nombre de pages nécessaires. Toujours imprimer en faible résolution si vous ne voulez pas gaspiller trop d'encre!
pub 05.jpg

Voilà pour ceux que cela intéresse.
Cordialement
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Messagepar GrandCharles » 02 Avril 2017, 12:05

Ouah ! Très bonne astuce quand on a pas de quoi imprimer en une pièce.

Merci bien !

Charles


(PS: cette astuce devrait je pense être en Post-it sur le forum pour rester visible, cela éviterait qu'elle se perde entre les nombreux autres sujets)
GrandCharles
 
Messages: 140
Inscrit le: 02 Janvier 2017, 14:19
Localisation: 54700 PONT-A-MOUSSON

Re: Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Messagepar Maxime LESAGE » 02 Avril 2017, 13:21

Bonjour,
De mieux en mieux, qui dira mieux encore ! :D
Je fais un rapide calcul mais avec mon réseau, je mettrai plus tôt le tout sur une clef et porter chez un commerçant qui à une grosse machine car à la maison, ma petite imprimante risque de dévorer deux ou trois jeux de cartouches d'encre pour imprimer le près de 500 feuilles ! :!: Un fameux puzzle aussi à assembler. :oops:
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Messagepar Laurent » 02 Avril 2017, 16:06

Bonjour à tous

J'arrive un peu à la bourre (désolé) mais pour a mise à l'échelle de l'impression, j'avais fait avec PDFcreator qui permet de choisir sa taille de papier (A0 par exemple), j'ai imprimé depuis CDMrail avec un fond blanc au format png (pas obliger de faire du pdf dans pdfcreator) puis j'avais importé ça dans mon logiciel de dessin préféré : autocad (désolé on se refait pas) et j'ai pu imprimer pile poil à l'échelle le format AO chez un copain qui a un traceur ... résultat nickel !

Après sur ma planche de bois, j'ai étalé du papier carbone (si si ça existe encore), poser mon A0 dessus et ai pu décalquer mes voies sur le bois. Oh surprise, lorsque j'ai placer mes aiguillages et mes voies, c'est tombé pile poil.

@+Laurent
Laurent
 
Messages: 61
Inscrit le: 03 Janvier 2015, 23:19

Suivant

Retourner vers Dessin du réseau (tracé des voies)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité