bibliothèques de rail

bibliothèques de rail

Messagepar decaso » 05 Avril 2009, 06:44

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé les rails MEHANO dans la bibliothèque de rails. Comme j'en ai pas mal, je souhaiterais les réutiliser. Est-ce qu'il est envisagé d'ajouter ce type de rails en bibliothèque?

Alain
decaso
 

Re: bibliothèques de rail

Messagepar jpp38 » 05 Avril 2009, 07:43

Bonjour Alain,

En effet, les rails MEHANO ne sont pas en bibliothèque.

Mais si tu peux me fournir un lien sur un document qui décrit ces géométries, je pourrai les ajouter dans la prochaine version.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: bibliothèques de rail

Messagepar JYL » 08 Octobre 2009, 22:30

Bonsoir Jean-Pierre,

Plutôt que d'ouvrir un poste inutile, juste une question concernant les bibliothèques, est il possible de créer des éléments et de les enregistrer pour les utiliser plus tard ? (Et voire même les partager avec les autres utilisateurs).

D'après ta réponse concernant Méhano j'imagine que non et que çà doit passer par toi, pour ce qui me concerne il s'agit de la voie M Märklin, mais je vais voir s'il n'y a pas une des bibliothèque proche de la voie M (Peut être plus la voie K que la C) quitte à créer manuellement les éléments manquants.

Sinon quand tu parles de de description des géométries, il te faut quoi comme données ? Longeur, largeur, rayon de courbure et delta de l'angle de courbure ?

Mais bon rien ne presse, pour l'instant je me forme sur le tutoriel avec le Fleishmann Profi ;)
JYL
 

Re: bibliothèques de rail

Messagepar jpp38 » 09 Octobre 2009, 14:45

Je n'avais pas vu ce message. J'y réponds maintenant.

JYL a écrit:Bonsoir Jean-Pierre,
Plutôt que d'ouvrir un poste inutile, juste une question concernant les bibliothèques, est il possible de créer des éléments et de les enregistrer pour les utiliser plus tard ? (Et voire même les partager avec les autres utilisateurs).
D'après ta réponse concernant Méhano j'imagine que non et que çà doit passer par toi, pour ce qui me concerne il s'agit de la voie M Märklin, mais je vais voir s'il n'y a pas une des bibliothèque proche de la voie M (Peut être plus la voie K que la C) quitte à créer manuellement les éléments manquants.
.

Malheureusement non. De la façon dont j'ai construit les bibliothèques, c'est difficilement possible, car ça repose sur un numéro d'objet unique (implicite et interne) alloué à chaque élément, et je ne saurais pas faire le "merge" entre deux évolutions faites par deux utilisateurs différents, parce que un même numéro d'objet correspondrait à deux objets différents.

Mais il faut savoir que, dans CDM-Rail, quand tu sélectionnes un élément d'un type donné (arc, droite, aiguillage, TJD, croisement, ...), ses paramètres restent mémorisés par défaut pour la suite.
Si donc tu te prépares ta bibliothèque dans un coin du réseau, il suffit de cliquer sur chaque élément pour récupérer ses paramètres.

JYL a écrit:Sinon quand tu parles de de description des géométries, il te faut quoi comme données ? Longeur, largeur, rayon de courbure et delta de l'angle de courbure ?


Les paramètres sont décrits par le fichier d'Aide (manuel CDM-Rail) affiché dans une fenêtre contextuelle appelée en appuyant sur le bouton Aide, en bas du menu de coordonnées, lorsqu'on place un élément de voie.

Dans le cas des voies marklin (en tout cas pour C et K), c'est assez simple, car la branche déviée a le bon goût d'être un simple arc de cercle.
Il suffit donc des trois paramètres longueur, déviation, et rayon.

Si tu as un fichier qui décrit ces paramètres, je peux te le faire très vite.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: bibliothèques de rail

Messagepar JYL » 09 Octobre 2009, 17:06

jpp38 a écrit:Mais il faut savoir que, dans CDM-Rail, quand tu sélectionnes un élément d'un type donné (arc, droite, aiguillage, TJD, croisement, ...), ses paramètres restent mémorisés par défaut pour la suite.
Si donc tu te prépares ta bibliothèque dans un coin du réseau, il suffit de cliquer sur chaque élément pour récupérer ses paramètres.

C'est déjà une bonne solution, créer un plan de réseau sous forme de bibliothèque de rails stockée dans un coin et l'enregistrer tel quel puis l'enregistrer sous un autre nom pour créer un nouveau réseau avec cette base de travail.

jpp38 a écrit:Dans le cas des voies marklin (en tout cas pour C et K), c'est assez simple, car la branche déviée a le bon goût d'être un simple arc de cercle.
Il suffit donc des trois paramètres longueur, déviation, et rayon.

Si tu as un fichier qui décrit ces paramètres, je peux te le faire très vite.


De fichier non, les paramètres certainement, j'essaie de te faire un fichier dans ce sens. ;)

PS : Il faut que je vois aussi si je ne peux pas récupérer ces paramètres de ma bibliothèque Raily 4 à tout hasard.
JYL
 

Re: bibliothèques de rail

Messagepar JYL » 09 Octobre 2009, 17:47

Est-ce que si je récupère ces infos (rectangle rouge) pour chaque référence çà suffit ?

Image
JYL
 

Re: bibliothèques de rail

Messagepar jpp38 » 09 Octobre 2009, 18:34

JYL a écrit:Est-ce que si je récupère ces infos (rectangle rouge) pour chaque référence çà suffit ?


A priori oui. Envoie-moi l'info par MP (Message privé).
Il faudra probablement quelques itérations pour être certains que les aiguillages sont corrects.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: bibliothèques de rail

Messagepar JYL » 09 Octobre 2009, 20:57

Ok, je vois çà pour faire rapidement une liste complète des références et leurs cotes.
JYL
 

Re: bibliothèques de rail

Messagepar JYL » 10 Octobre 2009, 07:57

Bonjour Jean-Pierre, je t'ai envoyé tout çà par mail, bonne journée ;)
JYL
 

Re: bibliothèques de rail

Messagepar Dizom » 18 Juin 2021, 10:14

Salut à tous,

Désolé du déterrage de post, mais j'ai trouvé toutes les infos de Méhano qu'il fallait pour la bibliothèque.
Pièces jointes
mehano.PNG
mehano.PNG (18.3 Kio) Consulté 913 fois
Dizom
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Novembre 2020, 19:21

Suivant

Retourner vers Dessin du réseau (tracé des voies)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron