Dessiner une rampe hélicoïdale ovale, suite.

Dessiner une rampe hélicoïdale ovale, suite.

Messagepar serge de bollene » 09 Mai 2014, 20:19

Vous constatez qu'il manque un coupon, mais comme celui-ci doit se raccorder au niveau inférieur (bleu), nous allons faire le réapparaître et raccorder le deuxième tour (vert) au précédent (bleu):

Rampe ovale 9.jpg

Faire de même pour le ou les tours suivants:

Rampe ovale 10.jpg


Rampe ovale 11.jpg

Pour l'exemple, je pose une fin de boucle:

Rampe ovale 12.jpg

Maintenant, sélectionner l'affichage du niveau de départ uniquement:

Rampe ovale 13.jpg

Et aussi du coupon de fin de boucle (dont j'ai changé la zone d'affichage (couleur) afin que n'apparaisse pas le dernier tour) et l'outil "Rampe":

Rampe ovale 14.jpg

Cliquer sur les coupons de début de rampe (dont l'altitude provisoire s'affiche en H1) et de fin de rampe (idem en H2):

Rampe ovale 15.jpg

Choisir les altitudes voulues (ici 0 et 30):

Rampe ovale 16.jpg

Si vous cliquez en H1 après avoir entré la valeur en H2, vous verrez s'afficher le pourcentage de rampe dans la case de droite:

Rampe ovale 17.jpg

Il ne vous reste plus qu'à fignoler et ajuster selon vos contraintes :? et désirs :roll: .

Ça y est, vous avez construit, ou plutôt dessiné, une rampe ovale, vous êtes des champions. :bravo3:

Ci-joint, le fichier .lay:
Rampe ovale.lay
(15.08 Kio) Téléchargé 138 fois


Et si jamais vous avez des questions à poser, n'hésitez pas! ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale ovale, suite.

Messagepar Guytoonet » 10 Mai 2014, 17:37

Salut Serge,

Encore un excellent tuto qui va simplifier la vie ;)

Merci beaucoup!
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale ovale, suite.

Messagepar Jean-Marie023 » 13 Janvier 2018, 16:22

Bonjour Serge,

J’avais lu avec le plus grand intérêt ton tuto sur la construction d’une rampe hélicoïdale circulaire. Très utile et didactique, merci beaucoup!

Tu y annonçais aussi un tuto sur la rampe ovale. Je viens seulement de le découvrir maintenant (n’étant pas posté sous la même rubrique, très paresseusement je ne l’avais pas trouvé), et ce après avoir moi-même essayé de trouver un moyen de la dessiner.

Très modestement, je propose donc ci-dessous la méthode à laquelle moi je suis arrivé et qui s’inspire directement de ton tuto sur la rampe hélicoïdale avec décalage de 10° à chaque tour…

Cordialement,

Jean-Marie
Jean-Marie023
 
Messages: 14
Inscrit le: 12 Septembre 2017, 22:24
Localisation: Luxembourg

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale ovale, suite.

Messagepar serge de bollene » 13 Janvier 2018, 16:27

Bonjour Jean-Marie.

Ce serait très intéressant de voir une autre manière de faire, surtout que la mienne est un peu compliquée. :?
J'attends donc ton tuto. :)

Un détail: fais bien attention à ce qu'il n'y ait pas de jonctions entre coupons superposées, le logiciel n'apprécie pas vraiment. :roll:
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale ovale, suite.

Messagepar Jean-Marie023 » 13 Janvier 2018, 17:06

Bonjour à tous,

Voici donc la méthode à laquelle je suis arrivé pour dessiner une rampe ovale.

Cette méthode se caractérise par un dessin séparé de chaque boucle avec calcul de la rampe avant assemblage final. Ce calcul anticipé permet de superposer les points de jonction des coupons de rails aux différents niveaux, sauf bien sûr au points d’assemblage des différents tours, ce qui permet de ne pas devoir diminuer à chaque tour chaque demi-courbe et chaque droite. Par contre, les boucles n’étant pas complètes, il faudra faire, une seule fois!, un peu de maths.

Etape 1 (image 1):

Créer un ovale, par exemple le même que Serge, rayon 50 cm entrecoupé de deux droites de 80 cm, en ne le fermant pas complètement par un dernier élément courbe de, par exemple, 80° (en haut à gauche, à côté du butoir, indiqué en rouge). L’entrée dans la rampe se fait par exemple au milieu de la demi-courbe de gauche. Comme dans le tuto de Serge, c’est cette réduction de 10° qui évite la superposition identique des jonctions des coupons de rails, là où va se faire le montage ultérieur des différents niveaux. Ce premier ovale se construit au niveau inférieur (par exemple 14, bleu clair).

Rampe ovale - étape 1.PNG


Etape 2 (image 2):

Calcul de la rampe de cette 1ère boucle.

Supposons que nous voulions une hauteur de 30 cm sur trois tours, soit 10 cm par tour. Notre rampe fera ainsi 2,1 %, ce qui paraît tout à fait acceptable.

La hauteur H1 en début de rampe étant de 0 cm, pour déterminer la hauteur H2 de notre premier tour il faut tenir compte du fait qu’il manque 10° pour avoir un tour complet et un dénivelé de 10 cm.

Il conviendra donc d’enlever l’équivalent de dénivelé correspondant à la longueur d’un arc de 10° d’un cercle de 50 cm de rayon, soit: 10°/360° x 2πR = 10°/360° x 2 x 3,1416 x 50 cm = 1/36 x 314,16 cm = 8,72 cm. Il faudra donc enlever un dénivelé correspondant à une longueur de voie de 8,72 cm.

Un tour complet faisant 474,16 cm (314,16 + 2x80), le dénivelé au cm est de 10/474,16 = 0,021 (ce qui correspond bien à nos 2,1 %). Pour 8,72 cm, la hauteur manquante sera donc de 8,72 cm x 0,021 = 0,18 cm.

Notre hauteur H2 sera donc de 10 cm – 0,18 cm = 9,82 cm.

Ce calcul doit être fait une seule fois, la valeur obtenue étant réutilisée pour tous les tours ultérieurs, à condition de diminuer chaque tour de la même valeur de 10°. La hauteur manquante sera facilement compensée en fin d’assemblage.

Rampe ovale - étape 2.PNG


Etape 3 (image 3):

Créer ensuite, dans une zone différente, un 2e ovale de même dimension, mais dont le dernier élément courbe (en haut à gauche, marqué en rouge) sera réduit de 10° supplémentaire, soit 70°.

Par contre le premier élément courbe (en bas à gauche, marqué en bleu), sera lui augmenté de 10°, soit 100°, de manière à compenser les 10° perdus au niveau 1 (bleu clair) de notre rampe.

Ce 2e ovale constituera le 2e niveau de notre rampe (niveau 13, mauve).

Rampe ovale - étape 3.PNG


Etape 4 (image 4):

Doter ce 2e niveau d’une rampe.

On part du niveau atteint à la fin de la 1ère boucle, soit 9,82 cm que l’on introduit au début de cette 2e boucle (marqué en bleu clair) en H1. La 2e boucle étant, comme la 1ère, réduite de 8,72 cm de long, soit 0,18 cm de haut, la hauteur en H2 sera ici aussi augmentée de 9,82 cm (et non 10 cm), soit H2 = 19,64 cm (marqué en jaune).

Rampe ovale - étape 4.PNG


A suivre...
Dernière édition par Jean-Marie023 le 13 Janvier 2018, 17:53, édité 1 fois au total.
Jean-Marie023
 
Messages: 14
Inscrit le: 12 Septembre 2017, 22:24
Localisation: Luxembourg

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale ovale, suite.

Messagepar Jean-Marie023 » 13 Janvier 2018, 17:22

Etapes 5 et suivantes (image 5):

Créer ainsi de manière séparée autant de niveaux supplémentaires que de besoin, en veillant à chaque fois à ce que le dernier élément courbe de l’ovale soit diminué de 10° et le premier élément augmenté de 10°. Pour la facilité de dessin, les ovales nécessaires peuvent bien entendu être copiés à partir de l’ovale créé à l’étape 2 en adaptant la longueur des premiers et derniers coupons courbes, les hauteurs de rampe et bien entendu le niveau de voies de CDM Rail.

Ainsi, le niveau 3 (niveau 12, jaune) aura une dernière courbe de 60° et une première de 110°, le niveau 4 (niveau 11) respectivement de 50° et 120° et ainsi de suite.

Il ne faut pas oublier de doter chaque fois chaque niveau de sa rampe correspondante, voir étape 6.

Rampe ovale - étape 5.PNG


Etape 6 (images 6 A et B):

Le 3e ovale (niveau 12, jaune) aura donc une rampe avec les valeurs H1 de 19,64 cm (identique à H2 de l’ovale 2, marqué en bleu clair) et H2 de 29,46 cm (19,64 + 9,82, marqué en jaune) (image 6 A).

Rampe ovale - étape 6 A.PNG


On procédera de la même manière pour les niveaux suivants éventuels.

Nous avons ainsi préparé trois boucles dotées de rampes qui sont consécutives (image 6 B).

Rampe ovale - étape 6 B.PNG


Etape 7 (images 7 A et B): assemblage

L’assemblage est très simple. Il suffit de prendre l’outil «déplacer», de sélectionner l’ensemble de l’ovale mauve construit à l’étape 2, et de le superposer à l’ovale bleu clair du niveau inférieur en faisant correspondre les deux extrémités libres de hauteur 9,82 cm (image 7 A).

Rampe ovale - étape 7 A.PNG


On procède de même pour le niveau 3 (superposer le niveau jaune sur le mauve en joignant les deux extrémités de hauteur 19,64) (image 7 B) et ainsi de suite pour les éventuels niveaux supérieurs.

Rampe ovale - étape 7 B.PNG


Etape 8 (images 8 A et B):

Il nous reste à finir la rampe.

Préparer également à part un élément courbe pour finir l’arrondi jusqu’au point de sortie d’ovale désiré (dans mon exemple, au même endroit que l’entrée), soit ici 30° (90° - les 60° déjà créés avec mon ovale jaune) et y ajouter dès à présent une voie de sortie. Ces derniers éléments sont bien sûr du même niveau que le dernier ovale, soit ici niveau 12, jaune).

Donner à ces derniers éléments les niveaux requis pour finir la rampe. Soit, pour l’élément courbe, une hauteur H1 de 29,46 cm et H2 de 30 cm, hauteur finale de la rampe. On remarquera que l’on a bien ainsi compensé sur le dernier élément courbe une hauteur de 0,54 cm, ce qui correspond effectivement aux 3x 0,18 cm que l’on avait enlevé à chaque tour (image 8 A). Les éléments droits de sortie de rampe reçoivent bien sûr la même hauteur de 30.

Rampe ovale - étape 8 A.PNG


Déplacer et joindre ces derniers éléments à la poignée libre de la courbe jaune de 60° (hauteur 29,46) et l’ovale est terminé (image 8 B).

Rampe ovale - étape 8 B.PNG


Attention, cette étape de finition du dernier niveau de la rampe doit être faite après l’assemblage, faute de quoi vous aurez des problèmes pour raccorder l’ovale jaune au mauve.

L’entrée et la sortie de rampe peut se faire à n’importe quel endroit de la rampe, la seule condition étant, à chaque tour, de ne pas avoir une rampe complète et de commencer chaque tour là où a fini le précédent.

Bon amusement à tous, cordialement,

Jean-Marie
Jean-Marie023
 
Messages: 14
Inscrit le: 12 Septembre 2017, 22:24
Localisation: Luxembourg

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale ovale, suite.

Messagepar Jean-Marie023 » 13 Janvier 2018, 17:39

Serge,

Oui, effectivement, le logiciel n'apprécie pas les jonctions de coupon superposé, c'est ce qui était effectivement résolu par ton tuto sur la rampe hélicoïdale.

Toutefois, j'ai aussi constaté que la superposition de jonction était possible lorsque les niveaux sont différents, ce qui m'a amené à combiner ton idée de réduction à chaque tour avec la définition préalable des niveaux.

Il est aussi possible de modifier ultérieurement la pente de la rampe en utilisant ta bonne idée de sélectionner d'abord uniquement le niveau de base pour définir la hauteur de début de rampe, puis uniquement le niveau final pour définir la hauteur de fin de rampe. La seule limite me semble être qu'il faut seulement faire attention à ne jamais ramener toute la rampe à plat. Si cette erreur de manipulation survient, il suffit de revenir en arrière.

Cordialement,

Jean-Marie
Jean-Marie023
 
Messages: 14
Inscrit le: 12 Septembre 2017, 22:24
Localisation: Luxembourg

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale ovale, suite.

Messagepar Maxime LESAGE » 13 Janvier 2018, 17:41

Bonjour aux deux rampistes,
Belle démonstration !
Si les amis voulaient bien poster le .Lay de l'aventure, ce pourrait être intéressant et permettrait à chaque de se faire la main en examinant de près la méthode suivie, et si d'aventure c'était possible un tuto animé sur la toile serait encore un plus.
Avec en prime si on pouvait en faire un copier coller là on tiendrait le pied.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale ovale, suite.

Messagepar serge de bollene » 13 Janvier 2018, 18:03

Jean-Marie023 a écrit:...Toutefois, j'ai aussi constaté que la superposition de jonction était possible lorsque les niveaux sont différents...

Alors là, pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle. :P

:idea: : et si, comme tu l'écris si justement, on peut modiier la pente à la fin, il serait possible d'éviter la phase calcul (que certains pourraient trouver rébarbative) et mettant arbitrairement 10 cm (par exemple) d'élévation pour chaque tour et saisir les valeurs exactes de début et fin de rampe ensuite.
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale ovale, suite.

Messagepar Jean-Marie023 » 13 Janvier 2018, 18:10

Bonjour Maxime,

Voici le .lay avec plaisir. Je le joins à l'étape 6, car une fois que les éléments sont assemblés, il n'est plus possible de les désassembler.

Rampe ovale 6.lay
(9.11 Kio) Téléchargé 110 fois


Pour ce qui est d'un tuto animé, je pense que c'est à Jean-Pierre à voir, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment faire.

Amicalement,

Jean-Marie
Jean-Marie023
 
Messages: 14
Inscrit le: 12 Septembre 2017, 22:24
Localisation: Luxembourg

Suivant

Retourner vers Dessin du réseau (tracé des voies)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron