Dessiner modules

Dessiner modules

Messagepar Serge35300 » 16 Novembre 2023, 21:30

Bonjour
Je galère car je dois dessiner mon réseau,qui est composé de 10 modules T-TRACK
Je ne sais pas comment faire ,et dès que je ferme le polygone ,le logiciel se ferme .
Je ne sais pas quelles cotes mettrent dans création du réseau,et ensuite je ne sais pas comment créer les modules ...
Merci
Serge35300
 
Messages: 8
Inscrit le: 03 Novembre 2023, 15:25

Re: Dessiner modules

Messagepar CC72000 » 17 Novembre 2023, 12:37

Bonjour Serge,

Serge35300 a écrit:Je galère car je dois dessiner mon réseau,qui est composé de 10 modules T-TRACK


Un réseau modulaire est un réseau composé de modules :lol:

Mais par rapport à CDM la question qu'il convient de se poser est la suivante :
Ce réseau peut-il être assemblé dans différentes composition de ces modules ou bien ce réseau est-il toujours assemblé dans la même configuration ?
Dans le second cas, les modules ne sont là que pour avoir un réseau fixe mobile :lol: déplaçable en cas de déménagement par exemple.

Dans CDM, un réseau modulaire est constitué par le dessin de chaque module puis de leur assemblage pour former le réseau c'est ce qui s’appelle le niveau TOP dans CDM.
Ceci est une contrainte assez forte, il y a certaines opérations à faire au niveau module et d'autres au niveau TOP, avec le passage régulier de l'un à l'autre, ce qui est assez fastidieux et donc cela n'est intéressant que pour les réseau modulaires à configuration variables.

Pour le second cas, il est préférable de ne travailler que sur le niveau TOP en dessinant le contour des modules avec un polygone.

Serge35300 a écrit:Je ne sais pas comment faire ,et dès que je ferme le polygone ,le logiciel se ferme.

Selon ta question, c'est ce que tu veux faire. La manipulation des polygones dans CDM est un peu capricieuse... :oops:

Serge35300 a écrit:Je ne sais pas quelles cotes mettent dans création du réseau,et ensuite je ne sais pas comment créer les modules ...

Tu peux poster ton fichier .lay pour que l'on voit de quoi il retourne, éventuellement avec quelques explications de la manip que tu fait qui conduit à un plantage de CDM... C'est de cette façon que l'on peut faire progresser le logiciel...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Dessiner modules

Messagepar Serge35300 » 17 Novembre 2023, 18:45

Bonsoir
Merci pour vos indications ,mais créer le polygone n'est pas simple ,je ne sais jamais d'où partent les cotes ,c'est compliqué ....
J'ai réussi a créer deux polygones ,mais j'ai des erreurs et impossible a modifier sans tout effacer ,et on ne peut pas ajouter une ligne dans un polygone,ou je n'ai pas compris..................................................
J'ai essayé de positionner des voies et la aussi c'est la galère a mettre en place aux bonnes cotes ...............
A priori plus de fermeture intempestive pour l'instant.
Merci
Bonne soirée
Serge35300
 
Messages: 8
Inscrit le: 03 Novembre 2023, 15:25

Re: Dessiner modules

Messagepar PhilB47 » 18 Novembre 2023, 08:21

Bonjour Serge,

Comme le dit Michel (CC72000), la manipulation des polygones est capricieuse, mais une fois que tu as saisi comment ça marche, tu arrives à faire comme tu veux.
Pour t'aider, je te propose que tu fasses un dessin vite fait avec les côtes de tes polygones, ainsi que la taille totale du réseau, et je te reproduis ça sur un réseau vierge sur CDM.
Pour la mise en place des rails, j'avais fait, il y a longtemps maintenant mais c'est toujours d'actualité, des tutos. Regarde le lien vers ma chaine youtube dans ma signature, tu pourras aller les voir. Et si de plus ça ne suffit pas, il y a sur Facebook un groupe CDM animé par Marc Blanchard (Doc Marco), qui est aussi membre du forum.

On va y arriver, pas de soucis ;)

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Dessiner modules

Messagepar Serge35300 » 18 Novembre 2023, 13:28

Bonjour
Tout d'abord merci pour vos messages ainsi que votre aide bienvenue.
Merci aussi pour votre patience, j'avoue ne pas avoir l'esprit technique...
J'ai pas fini de vous ennuyer car lorsque je vais cantonner et digitaliser mon réseau, ça va être coton.....
Mon réseau est un assemblage de modules ,son encombrement 258.4x73 cms
Ci joint un dessin(pas du tout a l'échelle d'ailleurs).Bon eh bien impossible de joindre un fichier nombre de pièces jointes atteintes ....Bizarre
Donc je ne sais pas comment faire pour transmettre la photo .....
Le montage des modules ne changera pas .
Voila ,n'hésitez pas a me questionner sur d'éventuelles précisions
Merci encore
Bon week-end
Serge35300
 
Messages: 8
Inscrit le: 03 Novembre 2023, 15:25

Re: Dessiner modules

Messagepar Dominique76 » 18 Novembre 2023, 14:37

Bonjour Serge
Si tes modules resteront toujours montés dans le même sens et dans le même ordre, je te conseille de tracer ton réseau comme si il était fait d'un seul tenant. Donc partir directement sur un réseau avec 258.4 X 73 de dimensions extérieures. Tu t'embêteras beaucoup moins et tu trouveras sur ce forum plus de monde pour t'aider (car ceux qui maitrisent les modules sous CDM sont beaucoup moins nombreux)
Dominique
Dominique76
 
Messages: 962
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Dessiner modules

Messagepar CC72000 » 18 Novembre 2023, 16:54

Serge35300 a écrit:Ci joint un dessin(pas du tout a l'échelle d'ailleurs).Bon eh bien impossible de joindre un fichier nombre de pièces jointes atteintes ....Bizarre
Donc je ne sais pas comment faire pour transmettre la photo .....

ce message signifie que ton image est trop grosse, les fichiers ne doivent pas être plus gros que 1Mo.

Et comme ton réseau a une configuration fixe, il faut le dessiner au niveau TOP uniquement.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Dessiner modules

Messagepar Serge35300 » 18 Novembre 2023, 18:35

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Bon je vais essayer de me débrouiller en suivant vos conseils.
Bon week-end
Serge35300
 
Messages: 8
Inscrit le: 03 Novembre 2023, 15:25


Retourner vers Dessin du réseau (tracé des voies)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron