Gestion des pentes:

Gestion des pentes:

Messagepar Claude51 » 30 Novembre 2021, 18:35

Bonjour.
Novice en la matière, mes premières questions vous vous en doutez, concernent le tracé du réseau.
Je commencerai par une introduction pour définir le contexte dans lequel les problèmes sont apparus et ensuite les trois points sur lesquels je m’interroge et que j’ai numérotés pour faciliter les réponses.
Désolé pour la longueur du message mais il est proportionnel au temps passé et surtout je veux être le plus clair possible.

Contexte :

Avant de me mettre à CDM Rail, j’ai découvert le tracé de réseau avec AnyRail, mais ce dernier ne permettant qu’une animation sur écran (je ne suis pas allé jusque-là) je me suis tourné vers CDM Rail, la perspective du pilotage par PC étant accessible.

Avant le changement de logiciel, et pour bien comprendre les problèmes qui se sont posés à moi, il faut dire qu’une fois le tracé de mon futur réseau (horizon 2 à 4 ans), j’ai de suite, élaboré sous SolidWorks la structure porteuse de ce réseau.

De ce fait, j’ai redessiné le même réseau avec CDM. La seule difficulté purement graphique que j’ai rencontrée vient du fait qu’avec les rails flexibles, AnyRail permet de faire des rails avec courbe et contre courbe (et réglables directement sur le schéma) alors que CDM ne propose que des rails figés en arc de cercle. J’ai contourné la difficulté en découpant mes rails flexibles en 3 !

Par contre, je suis assez surpris, comparativement, par la gestion des altitudes et des pentes.

Dans un premier temps, j’ai dessiné la totalité du réseau sur un même niveau puis entrepris de gérer les altitudes ! ! ! (Le réseau sera sur 4 niveaux)

Problématiques :
1/ J’ai commencé par les zones horizontales avec la fonction « Mode plan horizontal ». Pas de problème pour la zone à +20, de même pour celle à -52, par contre impossible de rentrer une valeur avec décimale. Pour 7,5 le logiciel met tous les points à 7,0 ! (En « Mode rampe », les décimales sont acceptées !)

Question : Y-a-t-il une raison pour avoir limiter la saisie à des valeurs entières ?
La saisie des valeurs décimales me semble non uniforme dans le logiciel, car en « Mode rampe » selon le moment de la saisie, on peut saisir 2 ou seulement 1 décimale !

Solution perso: Passer par « Mode pente » avec la valeur 7,5 aux deux extrémités, tronçons par tronçons voire même élément par élément me semble fastidieux, j’ai contourné le problème en passant par « Déplacement segment » et en faisant une translation de l’ensemble de 7,5cm !

2/ Au bout d’un tronçon en voie unique j’ai une boucle de retournement où une partie de la courbe est horizontale. De ce fait l’aiguillage est dans la partie en pente. Après avoir un peu tâtonné, et réfléchi, j’ai eu le résultat escompté.
Solution perso : Dans le cas de la boucle, il faut terminer en revenant sur la branche déviée; ou du butoir vers la branche déviée dans le cas d’une voie « de garage »
Remarque : Une idée de tuto à faire !

3/ Entre deux niveaux horizontaux, j’ai une double voie de raccordement avec bretelle, et là j’ai galéré un moment avant de trouver une solution.
a) Cas des aiguillages droits :
Solution perso:
- Commencer par la pente d’une des 2 voies sur toute sa longueur en démarrant côté pointe d’aiguillage.
- Ensuite mettre à plat l’autre aiguillage avec comme niveau celui du talon N°1 de l’autre (j’ai eu la chance de ne pas avoir de décimales à rentrer !)
- Puis terminer les pentes des 2 tronçons restant.

Question :Avez-vous une autre solution pour éviter cette zone virtuellement à l’horizontale ?

b) cas des aiguillages courbes
Solution perso:
Sol N°1 : En restant dans la logique du cas précédent, après avoir fait comme à la 1ere étape si avant, mettre les 2 aiguillages à plat à l’altitude moyenne du premier aiguillage et faire les pentes sur les 4 branches !
Ok me direz-vous, mais si ce que je décris permet d’avoir la continuité tant physique qu’électrique, elle ne respecte pas l’implantation réelle des voies sur un support en pente.
De tempérament persévérant et ou têtu, j’ai poursuivi pour trouver une autre solution,
Sol N°2 :
- Fait un « Mode rampe » de la voie extérieure sur toute sa longueur toujours en partant côté pointe d’aiguillage.
- Fait un « Mode rampe » sur la voie intérieure depuis son extrémité (côté pointe de l’aiguillage) jusqu’à l’aiguillage compris (bien sélectionner la branche non déviée, celle accrochée à la branche déviée de l’autre l’aiguillage et sélectionner l’altitude de celle-ci)
- Fait un « Mode pente » sur le reste de la voie intérieure en sélectionnant à l’une des extrémités l’altitude du point commun avec l’aiguillage.

Question : Une bretelle en rampe sur des aiguillages courbes respecte la géographie du réseau, n’est-il pas envisageable de pouvoir le faire avec des aiguillages droits ?

Merci d’avoir pris le temps de tout lire et si vous avez des suggestions je suis preneur !

Merci d’avance.
Claude51
Claude51
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Novembre 2021, 23:43
Localisation: ECURY-SUR-COOLE

Re: Gestion des pentes:

Messagepar midav91 » 30 Novembre 2021, 23:30

Bonsoir Claude,

Je pense que tes explications seraient plus facile à comprendre si tu nous joignais le plan de ton réseau (le .lay).

Une chose est sûre, c'est que les appareils de voie (aiguillages, croisements) sont toujours horizontaux (il ne peut y avoir qu'une seule valeur pour le z).
Après, lors de la réalisation physique du réseau, on pourra toujours "tricher" un peu et positionner de tels appareils en pente si l'appareil se trouve dans une portion en pleine rampe (le principal étant que les extrémités basse et haute de la rampe se raccordent bien aux niveaux prévus). Ce genre "d'arrangement" n'aura pas d'influence sur le fonctionnement de CDM en RUN.

En mode plan, j'ai l'impression effectivement que CDM n'accepte pas les décimales (en supposant, ça me parait un peu "étonnant" ou rare de vouloir positionner le niveau d'un plateau au mm près ?... attention ! entre différents niveaux, il faut bien penser qu'en plus de la hauteur des trains, il faut aussi passer les mains et en général positionner les moteurs de cde des aiguilles).
Sinon après effectivement il faut jouer du mode rampe (qui accepte 2 décimales) mais avec les extrémités au même niveau ... à noter, lors du positionnement (ou de la modification) d'un élément courbe ou droit, on peu aussi définir les hauteurs z1 et z2 (cocher "entrée manuelle") avec 2 décimales aussi.

Bon courage et n'hésite pas si tu as encore besoin ;)
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Gestion des pentes:

Messagepar CC72000 » 01 Décembre 2021, 11:18

Bonjour Claude,

Claude51 a écrit:Question : Y-a-t-il une raison pour avoir limiter la saisie à des valeurs entières ?
La saisie des valeurs décimales me semble non uniforme dans le logiciel, car en « Mode rampe » selon le moment de la saisie, on peut saisir 2 ou seulement 1 décimale !

Dans les structures internes de CDM, toutes les données dimensionnelles sont mémorisées par des nombres entiers exprimées en 1/10 de mm. L'affichage se faisant en cm, il y a donc une division par 100 avec 2 décimales. Il est possible que la saisie ou l'affichage ne soit pas toujours cohérent... :oops:

C'est le cas dans le mode "Mode plan horizontal" où les décimales saisies ne sont pas prises en compte, c'est une anomalie et je vais la corriger. La solution de contournement étant de faire des rampes à plats... :lol: qui est la solution que tu as utilisée... :thumb2:

Claude51 a écrit:j’ai contourné le problème en passant par « Déplacement segment » et en faisant une translation de l’ensemble de 7,5cm !

Là je ne vois pas de quoi tu parles... :roll:

Claude51 a écrit:Question :Avez-vous une autre solution pour éviter cette zone virtuellement à l’horizontale ?

Normalement pour CDM les appareils de voies sont à plat horizontalement, il n'y a rien de prévu pour mettre des altitudes Z différentes pour chacun des ports... voir avec des pentes qui pourraient être différentes en X et en Y. Voir réponse suivante.

Claude51 a écrit:Question : Une bretelle en rampe sur des aiguillages courbes respecte la géographie du réseau, n’est-il pas envisageable de pouvoir le faire avec des aiguillages droits ?

Le mode rampe peut "enjamber" un appareil de voie en position non dévié. Sur une bretelle... il faut expérimenter...

La définition des altitudes n'est pas une chose primordiale dans CDM... Elle sert surtout à appliquer des règles de vérifications de gabarit... (qui à mon avis sont trop strictes, mais c'est mon avis perso...) Et cela permet aussi d'avoir une idée de la valeur des % de rampes. Point sur lequel il faut apporter une attention particulière pour ne pas faire des "trains à crémaillère" mais où le fait de mettre les appareils de voie virtuellement à plat n'a pas une importance significative.

Pour le cas de cette bretelle, il faudrait que tu postes ton fichier .lay pour voir exactement comment cela se passe.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3079
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Gestion des pentes:

Messagepar Maxime LESAGE » 01 Décembre 2021, 14:55

Bonjour,
Je ne comprend pas bien ce que vous dites à propos des pentes sur les appareils de voie situés dans des pentes, sur mon réseau ils ne me semblent pas être à plat, au contraire en regardant les valeurs des pentes en entrée et en sortie des appareils de voie il me semble bien y voir une déclivité.
Est ce que je rêve ou pas ?
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
pentes.PNG
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Gestion des pentes:

Messagepar midav91 » 01 Décembre 2021, 16:55

Effectivement, Michel dit bien :
"Le mode rampe peut "enjamber" un appareil de voie en position NON dévié. Sur une bretelle... il faut expérimenter..."
et donc l'appareil se retrouve bien avec une déclivité :D
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Gestion des pentes:

Messagepar Claude51 » 02 Décembre 2021, 23:05

Bonjour à tous.

Avant de poser ma question sur les pentes je me suis fait une série de petits exercices que je mets en pièce jointe et qui montre bien qu'effectivement on peut mettre en pente un aiguillage (voir les altitudes avec décimales, d'accord avec Maxime)) ou des aiguillages courbes mais je n'y suis pas arrivé avec une bretelle droite!

A la remarque on est pas à titiller le mm. Ok, mais quand on veut et minimiser le % de la pente, penser au gabarit en hauteur des voies qui se croisent et se projeter sur l'épaisseur du décor à cet endroit là on peut en arriver à préférer 75mm au lieu de 70 et pas 80 pour des raisons de pente!

Pour répondre à Michel sur "Là je ne vois pas de quoi tu parles... " , n'arrivant pas à mettre tout un ensemble de rails à l'altitude de 75mm par la commande "plan horizontal", j'ai fait un déplacement en sélectionnant un point de référence et en changeant manuellement l'altitude en z de cet ensemble!

Bonsoir et petite pause ce weekend rejoindre une de nos filles qui attend des jumelles!

Amicalement
Claude51
Pièces jointes
essai pente aiguillage.lay
(31.41 Kio) Téléchargé 54 fois
Claude51
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Novembre 2021, 23:43
Localisation: ECURY-SUR-COOLE


Retourner vers Dessin du réseau (tracé des voies)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron