Réseau d'ademes

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale circulaire.

Messagepar ademes » 20 Janvier 2017, 10:21

Bonjour Yves,
SUPERN a écrit:puis-je vous suggérer de mettre ce fil dans RESEAU et pas dans DESSIN?

C'est fait. Quelles solutions avez-vous trouvées pour votre propre réseau?

Cordialement
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale circulaire.

Messagepar SUPERN » 22 Janvier 2017, 11:13

Salut,

Il faut accepter que nous devons faire des compromis, donc chacun a SA bonne solution. :bravo2:

En ce qui me concerne, mon objectif est la circulation, donc mes trains vont beaucoup rouler (voir PHOENIX).
J'ai fait les choix suivants:
- Ma priorité est donc de faire des pentes de 2%
- Mon second critère est d'avoir une gare cachée d'au moins 4 voies dans chaque sens + longues rampes hélicoïdales
- pour l'accessibilité de la gare cachée, j'ai laissé 10 cm entre elle et la gare visible, plus un tiroir amovible devant (qui contient le faisceau de préparation/retrait des trains) pour y accéder devant et dessous.
- pour l'accessibilité des rampes, j'ai laissé un trou central de plus de 60 cm pour accéder par l'intérieur.
- enfin tous les décors devraient être amovibles (j'espère y arriver :lol: )
- enfin je prévois un siège assis couché pour me glisser sur le réseau confortablement. J'ai donc décidé d’utiliser des pieds de tables pour soutenir le réseau en laissant la plus grande liberté de circulation possible la dessous.

Je recherche un pince pas trop longue (25 cm environ qui pourra me permettre d'attraper les trains déraillés dans les endroits cachés. Si quelqu'un en a trouvé, merci de nous donner ses références.. :thumb2:

A+
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Réseau d'ademes

Messagepar ademes » 22 Janvier 2017, 11:52

Bonjour,
SUPERN a écrit:j'ai laissé 10 cm entre elle et la gare visible, plus un tiroir amovible devant (qui contient le faisceau de préparation/retrait des trains) pour y accéder

J'avoue ne pas bien comprendre comment fonctionne ton tiroir. Est ce que ta gare cachée est dans ce tiroir? Parce que le stockage des trains est aussi un soucis : faut-il prévoir une gare spéciale, à l'abri de la poussière et directement accessible ou bien retirer les trains quand ils ne roulent pas et les remettre dans leur boite? :?:
SUPERN a écrit:Je recherche un pince pas trop longue (25 cm environ qui pourra me permettre d'attraper les trains

Je te suggère des pinces de chirurgien ou de chimiste (voir photos)
Bien à toi
André
Pièces jointes
pince labo.JPG
Pince de labo
pince labo.JPG (24.21 Kio) Consulté 811 fois
pince chirurgien.JPG
pince chirurgien
pince chirurgien.JPG (16.33 Kio) Consulté 809 fois
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale circulaire.

Messagepar GrandCharles » 22 Janvier 2017, 12:16

Il y a aussi les pinces à barbecue ou salade qui sont peut-être plus costaudes.
GrandCharles
 
Messages: 140
Inscrit le: 02 Janvier 2017, 14:19
Localisation: 54700 PONT-A-MOUSSON

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale circulaire.

Messagepar SUPERN » 24 Janvier 2017, 10:46

Salut André,

Si tu regardes mon réseau PHOENIX, les voies jaunes sont 10 cm en dessous de la gare verte.
La partie verticale à gauche est la gare cachée (8 voies), la partie à droite (4 voies) est sur le tiroir, cela me permettra de préparer les nouveaux trains devant le décor, puis de le positionner sur une des 4 positions pour le faire insérer dans CDM.

Concernant la poussière, c'est un problème. J'habitais à Grenoble et il fallait nettoyer le réseau après chaque arrêt d'une semaine. Ici en Charente je n'ai plus ce souci. Néanmoins je te conseille de ne pas laisser de trains à ciel ouvert quand tu ne te sert pas du réseau. Par contre je ne vois pas d'inconvénient à en laisser dans les gares cachées.

Concernant la pince, je pense à un modèle réduit de celle qu'utilisent les cantonniers pour ramasser les déchets au bord des routes.

A+
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Re: Dessiner une rampe hélicoïdale circulaire.

Messagepar ademes » 25 Janvier 2017, 12:14

Salut Yves,
Où puis-je trouver ton réseau Phoenix?
En cherchant ton réseau dans le forum, j'ai vu que tu avais dû déménager et que le démontage de ton réseau n'a pas été simple. Perso, j'avais également un réseau que j'ai du démonter mais j'ai tout récupéré. :D Pour cela voici la technique que j'utilise pour la pose et le ballastage de mes voies :
1. j'utilise des chutes de ballatum récupérées chez Tonton Tapis; cela a la bonne hauteur, étouffe le bruit et est pratiquement gratuit. Ce support est collé.
2.sur ce support, je place un film autocollant double-face aussi acheté chez Tonton Tapis. C'est un sorte de toile très fine et qui colle bien; cela sert à la fixation des tapis. Je place mes rails sur ce tissu collant avec l'immense avantage que tu peux par la suite retirer les voies sans dommage; il faudra juste les nettoyer (White spirit) pour retirer les traces de colle qui resteraient accrochées.
3. je peux ensuite saupoudrer l'ensemble de floconnage de balast qui va coller sur les parties non encore encollées.
Le résultat dans la photo ci-jointe.
Bien à toi
André
N.B. On pourrait peut-être continuer la discussion dans la partie Réseau de ce forum, si tu es d'accord. ;)
Pièces jointes
exemple ballast - détail.JPG
Ballast pour voie Z - détail
exemple ballast - détail.JPG (60.58 Kio) Consulté 733 fois
exemple ballast.JPG
Ballast pour voie Z
exemple ballast.JPG (23.91 Kio) Consulté 687 fois
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Réseau d'ademes

Messagepar ademes » 03 Février 2017, 17:23

Bonjour,
Je commence la réalisation du réseau réel et je me suis rendu compte que le catalogue des voies Marklïn "Z" n'est pas complet et comporte au moins deux erreurs. :cry:
A mon sens, il manque le rail flexible 8594 de 660 mm, le rail droit extensible 8592 100 à 120 mm, le rail droit 660 mm. :o
Les référence suivantes sont fausses : aiguille courbe gauche réf CDM 8562 à remplacer par 8568 et aiguille courbe droite réf CDM 8563 à remplacer par 8569. 8-)
C'est embêtant car la liste des références pour construire le réseau est fausse; c'est comme cela que je m'en suis rendu compte.

Cordialement
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Réseau d'ademes

Messagepar serge de bollene » 03 Février 2017, 18:09

Bonjour.

Pour le rail flexible, ce n'est pas vraiment un problème: utilise ce que les informaticiens appellent dans leur jargon un "segment de raccord circulaire" (private joke envers jpp ;) ), tu verras qu'il s'agit de la même chose. :D

Pour les rails droits: idem, tu crées les rails que tu veux (mais c'est vrai qu'ils ne se retrouvent pas dans la liste des rails utilisés :? ).

Pour les références d'aiguillages, il ne me semble pas que la mise à jour des références soit un problème insurmontable pour ceux "qui-savent-y-faire" (les mêmes que ci-dessus).
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Réseau d'ademes

Messagepar jpp38 » 03 Février 2017, 21:33

Bonjour,

Pour les rails flexibles, ou de longueur variable, Serge a répondu.
Pour les refs d'aiguilles, ces refs étaient exactes, mais ma référence remonte a plusieurs années. Marklin les a modifiées entre temps.
Je les remplacerai donc dans la prochaine version.
Merci pour le retour d'info.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau d'ademes simplifié

Messagepar ademes » 20 Avril 2017, 11:58

Bonjour à tous,
Suite à vos différents conseils, j'ai encore modifié mon réseau pour le rendre, je pense, plus simple ;
1. La gare du sud est supprimée et est remplacée par deux voies // grande vitesse;
2. ajout de la voie verte qui conduit vers un module non CDM qui comportera une gare de triage/maintenance, avec, je pense, un pont transbordeur. Non CDM car, d'une part CDM ne gère pas (encore) le pont transbordeur, mais d'autre part parce que cette gare devrait me permettre de "jouer" pendant que les rames circulent automatiquement sur leurs itinéraires.
3. L'espace libéré au sud de la grande gare devrait permettre l'installation d'un décor urbain. Je pense que la voie // grande vitesse sera en contrebas de la ville, comme c'est le cas dans la réalité.
Z_Adm_ 18 avr simplifié.lay
Réseau simplifié
(153.98 Kio) Téléchargé 32 fois

Dites-moi ce que vous en pensez.
Merci d'avance
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité