Laissez-moi passer !!!

Laissez-moi passer !!!

Messagepar patrickp78 » 28 Octobre 2022, 18:54

Bonjour,

Serait-il envisageable qu'un actionneur puisse obliger un train à se garer à la bretelle ou voie parallèle qui se présente si on détecte que le train qui se trouve sur le canton derrière lui a une vitesse nominale supérieure à la sienne ?

A moins que la question ait déjà été posée… :idea:
Patrick
Dernière édition par patrickp78 le 02 Novembre 2022, 07:51, édité 1 fois au total.
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

Re: Laissez-moi passer !!!

Messagepar patrickp78 » 02 Novembre 2022, 07:04

C'est terrible, ce sentiment nouveau qui nous vient des réseaux sociaux, qui consiste à penser que l'on a dû dire une connerie parce que personne ne répond à une question posée… :lol: :lol: :lol:
Bon, en même temps, ce n'était qu'une suggestion… :idea:

Bonne journée à tous,
patrickp78
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

Re: Laissez-moi passer !!!

Messagepar Pythéas » 02 Novembre 2022, 18:22

patrickp78 a écrit:C'est terrible, ce sentiment nouveau qui nous vient des réseaux sociaux, qui consiste à penser que l'on a dû dire une connerie parce que personne ne répond à une question posée…
C'est terrible cette attitude très dans la mode du temps : tout et tout de suite... :D :D
Puisque tu parles de voie parallèle, pourquoi, justement, en profiter pour mettre les voies ... en parallèle dans CDM-Rail et prévoir un arrêt court pour le train le plus lent.
Autre possibilité : toujours les voies parallèles de CDM-Rail et les actionneurs : le train rapide en passant au niveau d'un actionneur va provoquer l'arrêt du train le plus lent avec un temps d'attente assez long. Comme ce dernier sera arrêté sur une voie parallèle, le train rapide pourra le dépasser sur l'autre voie.
Tout ceci, je pense, demandera de nombreux essais pour prévoir le positionnement de l'actionneur...

J'espère avoir été clair :roll:
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Laissez-moi passer !!!

Messagepar patrickp78 » 03 Novembre 2022, 08:37

Pythéas a écrit:C'est terrible cette attitude très dans la mode du temps : tout et tout de suite... :D :D

Le mal du siècle, sans doute. J'admets volontiers… ce n'est pourtant pas mon style mais on se laisse facilement prendre au piège. :cool:
En même temps, j'ai certainement voulu croire que cette idée absolument géniale allait révolutionner définitivement la philosophie et l'approche globale que nous avions de CDM-Rail au point de déclencher des milliers de posts de félicitations pour cette découverte majeure. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
OK, je retourne me coucher !

le train rapide en passant au niveau d'un actionneur va provoquer l'arrêt du train le plus lent…

Il faut que je bosse plus sur les actionneurs mais ma question d'origine portait sur une ligne sur laquelle plusieurs trains circulaient à différentes vitesses*, donc difficile de savoir quel train doubler, sauf si un train B qui suit un train A connait la vitesse du train A…

* au fait, est-ce que dans la réalité on impose une vitesse à une catégorie de train pour assurer un trafic fluide ?
Exemple sur un tronçon de ligne où circulent des trains express et des trains de marchandises :
- les trains express doivent-ils tous circuler à 120 km/h
- les trains de marchandises doivent-ils tous circuler à 90 km/h

Merci d'avance,
Patrick
Le réseau des Maréchaux viewtopic.php?f=20&t=4571
Réseau virtuel sur CDM-Rail (en attendant mieux) - Echelle N
Parc 3 ou 4 locos Arnold des années 60 en N
patrickp78
 
Messages: 85
Inscrit le: 24 Novembre 2014, 17:50
Localisation: 78120 - Rambouillet

Re: Laissez-moi passer !!!

Messagepar midav91 » 03 Novembre 2022, 09:36

patrickp78 a écrit:* au fait, est-ce que dans la réalité on impose une vitesse à une catégorie de train pour assurer un trafic fluide ?
Exemple sur un tronçon de ligne où circulent des trains express et des trains de marchandises :
- les trains express doivent-ils tous circuler à 120 km/h
- les trains de marchandises doivent-ils tous circuler à 90 km/h

Sans être expert SNCF ! :lol: , les trains circulent sur une ligne selon un graphique préétabli en fonction de la vitesse des trains, qui justement gère le passage en gare avec les doublements et/ou les attentes de chaque train. Même des trains supplémentaires s'inscrivent dans ce graphique.
Il n'y a pas d'improvisation, je pense, sauf peut-être en cas d'incident sur la dite ligne ou de retard, où là il faut recaler les choses :roll:

Exemple de graphique :
2022-11-03_09h21_24.jpg

a +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 878
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Laissez-moi passer !!!

Messagepar midav91 » 03 Novembre 2022, 11:17

Pythéas a écrit:Autre possibilité : toujours les voies parallèles de CDM-Rail et les actionneurs : le train rapide en passant au niveau d'un actionneur va provoquer l'arrêt du train le plus lent avec un temps d'attente assez long. Comme ce dernier sera arrêté sur une voie parallèle, le train rapide pourra le dépasser sur l'autre voie.

En SIMU dans CDM, les actionneurs permettent uniquement de donner le redémarrage de trains, attachés à un itinéraire, et en arrêt programmé ... ils ne permettent pas de provoquer l'arrêt d'un train :roll: alors ça complique beaucoup les choses pour gérer des dépassements !

En fait, il faudrait que le train lent s'arrête systématiquement en gare et que le train rapide qui suit le dépasse et provoque alors le redémarrage du train lent ... ce qui correspond plutôt à une gestion organisée de la succession des trains (on retombe sur un fonctionnement du type "graphique de circulation"). Ceci conduirait plutôt à une gestion horaire des trains (non disponible avec CDM, un jour peut-être !! :respect2:)
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 878
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Laissez-moi passer !!!

Messagepar railenbois » 03 Novembre 2022, 18:35

Avec JP nous avions discuter, enfin je l'avais aiguiller sur un système de trains prioritaires, en effet un rapide qui s'arrête pour laisser passer un patachon en mv, cela fait désordre, ceci est resté en une discussion

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Laissez-moi passer !!!

Messagepar Pythéas » 03 Novembre 2022, 23:56

Suite à des essais que j'avais fait sur un réseau théorique, il y a quelques temps, j'ai trop raccourci mon explication *.
Voici ce que j'ai fait :
Le patachon s'arrête 1 seconde sur la première voie.
Si l'actionneur est activé par le rapide avant que la voie pour le patachon ne soit libre**, il va rajouter quelques minutes à cet arrêt, bloquant ainsi le patachon le temps qu'il faut.***
Le plus long, ce sera de positionner l'actionneur à la bonne distance et de calculer le temps nécessaire.

* J'avais dans l'idée que l'on pouvait ajouter du temps à un arrêt non programmé dans l'itinéraire, mais je ne l'ai pas vérifié.
** en gros, cela revient à rajouter du temps à l'arrêt du patachon avant même qu'il ne s'arrête.
*** bref un certain temps un certain temps
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned


Retourner vers Actionneurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités