Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar gily » 07 Février 2022, 10:53

il faut ouvrir ton lay la premiere fois depuis CDM seul, afin qu'il fixe le répertoire de travail.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar pakos » 07 Février 2022, 17:15

OK ça fonctionne -MERCI
Reste à attendre de rentrer à la maison pour faire les essais sur les fonctions F avec le nom de la loco et non son adresse. Dans ce cas les noms de loco ne doivent pas dépasser 4 caractères je pense
Merci et je vous tiendrai informés dès mon retour.
Bien cordialement
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar pakos » 18 Février 2022, 11:38

Bonjour Gily
Me voilà rentré et mes essais en RUN semblent concluants en particulier en ce qui concerne l'individualisation actions.
Par contre j'ai un problème sur la durée des actions en particulier trompes et sifflets qui se déclenchent bien mais qui ne s'arrêtent pas alors que j'ai bien noté un time out d'environ 5 ms
Peux tu me dire ce que je dois faire ? je n'ai rien noté dans CDM (pulse) pensant que tout était géré par signaux complexes.
Faut'il que je t'adresse un fichier et lequel pour vérification ?
En tous les cas ton programme correspond parfaitement à mes attentes pour les sons individualisés par loco grand merci et félicitations. :thanku:
Pour les feux et les aiguillages ils sont gérés par CDM, que gagnerais je à passer par signaux complexes ?
Bonne journée
Bien cordialement
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar gily » 18 Février 2022, 13:31

bonjour

5 ms c'est beaucoup trop faible!!!
j'estime que le temps de réaction de la chaîne de signaux _complexes au train est de quelques dixièmes de seconde ;
le démarrage de l'actionneur est en cours qu'il faut déja l’arrêter. Voila pourquoi sa prise en compte à l’arrêt n'est pas effective.
Pour une action impulsionnelle, mettre au moins 200ms. Les essais sur ton réseau avec différentes valeurs permettront de trouver la valeur plancher, puis augmenter celle-ci de 30% environ être sur de sa prise en compte, bien que les temps de réaction dépendent des messages échangés entre la centrale, CDM et signaux complexes à ce moment là.

Sinon oui, il ne faut pas faire de réglage des actionneurs dans CDM (a part leur déclaration évidemment). C'est SC qui gère.

Le nom de la loco (du train) peut être de plus de 4caractères. Il doit être le même que celui déclaré pour le train en question dans CDM.

Basculer signaux pilotés par cdm dans signaux_complexes n'a d'intéret que pour les cibles >3 feux, pour lesquelles toute la plénitude de pilotage de signaux_complexes va pouvoir agir pour présenter des états non générés par CDM.

Les aiguillages peuvent se piloter par signaux_complexes, mais c'est plutot destiné en fonctionnement autonome sans CDM. Si on pilote un aiguillage depuis signaux_complexes pendant un RUN, l'aiguillage en question ne change pas d'état dans CDM et je ne sais pas ce que çà signifie au niveau de la sécurité des convois :mrgreen:

salutations
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar Conchito » 18 Février 2022, 13:52

gily vient de dire :
Les aiguillages peuvent se piloter par signaux_complexes, mais c'est plutot destiné en fonctionnement autonome sans CDM. Si on pilote un aiguillage depuis signaux_complexes pendant un RUN, l'aiguillage en question ne change pas d'état dans CDM et je ne sais pas ce que çà signifie au niveau de la sécurité des convois :mrgreen:

C'est le même problème que je rencontre avec mon client en processing.
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=63&t=4463#p56174
:help:
Y a-t-il un développeur qui puisse se pencher sur ce problème SVP ?
Conchito
 
Messages: 38
Inscrit le: 27 Avril 2019, 23:02

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar gily » 18 Février 2022, 18:50

il faut demander gentillement à CC72000 :D
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar MathieuA » 22 Février 2022, 11:16

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir car j'ai moi-même eu ce problème du retour d'état des aiguillages depuis la DLL DCCpp.
Cette DLL prend en charge la connexion sans fil pour les centrales à base d'Arduino WIFI.

Il y a quelque temps j'ai commencé à synchroniser mes différents clients connectés à ladite centrale Arduino (CDM, WIFI-contrôler et autres smartphones... ) et je me suis heurté à ce problème du callback des aiguillages.
J'ai donc pris le temps de fouiller un peu dans les sources de CDM, et il s'avère en fin de compte que ladite fonctionnalité n'a tout simplement pas été développée. (Surement par manque de temps)

La fonction de callback est bien présente dans le code de CDM, mais elle est vide =>
2022-02-22 11_08_30-CDM_Rail – cr_dgi_clbk.c.png


Ce n'est donc pas un "problème" (ni un bug) à proprement parler mais simplement une fonctionnalité qui reste à développer entièrement ;)

Je comptais me pencher dessus après avoir terminé mes différents clients et finalisé entièrement la DLL, mais le temps manque cruellement :cry:

Mathieu :respect1:
MathieuA
 
Messages: 57
Inscrit le: 12 Janvier 2020, 16:34
Localisation: Orléans, Loiret

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar Conchito » 22 Février 2022, 12:10

Merci Mathieu pour cette analyse. :thumb2:

Il ne reste plus qu'à s'armer de patiente !!! ;)

Amitiés

Serge
Conchito
 
Messages: 38
Inscrit le: 27 Avril 2019, 23:02

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar pakos » 22 Février 2022, 18:08

Bonsoir Gily
Sur les messages qui précédents, je dépose les armes, moi ya pas comprendre.... :oops:
Mais j'ai de nouvelles questions concernanr les actionneurs.
Pas de souci j'ai bien augmenté les temps entre 200 et 400 et cela fonctionne bien.
Mais :
Pour la mise en route du moteur (841,1,MULTISERVICES_72,F1,10000) là il se met en route sur la durée ou (861,1,TER_X73816,F1,0) et là rien qu'elle est la solution ?
Il en est de même pour les annonces en gare, fonctions <à12 aucun temps ne fonctionne, est ce normal ou faut'il modifier qq chose ?
une autre question annexe :
Le Run fonctionnant parfaitement je bascule sur la centrale DR5000 ce qui me permet de lancer les annonces en gare manuellement, mais dans ce cas les locos se mettent au ralenti voir même s'arrêtent, il faut relancer manuellement sur le throttler. ?
De plus certaines sont sur des fonctions >12, si j'ai bien compris c'est la limite possible d'utilisation de "signaux complexes"
Encore merci pour tous vos conseils et votre aide, on va y arriver. :thanku:
Bien cordialement
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar gily » 22 Février 2022, 18:43

bonjour

pour ta fonction qui ne fonctionne pas:
861,1,TER_X73816,F1,0
Est-ce son exécution apparaît dans la fenetre de signaux_complexes pendant le RUN, c'est le message
Actionneur train TER_X73816 F1:1
Et on ne doit pas voir le message Actionneur train TER_X73816 F1:0
car on a mis 0 dans la tempo.

Une façon de vérifier la la fonction F a été prise en compte par CDM, c'est de vérifier la raquette de la loco en question dans CDM, et vérifier si le champ de la fonction F demandée change de couleur de fond, et s'éteint (ou pas).

Pour les fonctions F oui c'est <=12

Le Run fonctionnant parfaitement je bascule sur la centrale DR5000 ce qui me permet de lancer les annonces en gare manuellement, mais dans ce cas les locos se mettent au ralenti voir même s'arrêtent, il faut relancer manuellement sur le throttler. ?

Alors là j'ai pas compris. Le run fonctionnant, mais que fais tu sur la DR5000, tu pilotes un accessoires pour lancer une annonce?, et les locos (toutes?) se mettent au ralenti.

En effet SIgnaux_complexes envoie une commande de fonction F de train vers CDM rail accompagné d'une commande de vitesse! je vais l'enlever, je publierai ici une version temporaire.

Je vais rajouter un bouton de test dans la config des actionneurs pour que les utilisateurs puissent tester l'actionneur .

a bientot
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

PrécédentSuivant

Retourner vers Actionneurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron