Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar Chris68 » 24 Janvier 2022, 18:08

Bonsoir messieurs,
j'avais soumis cette proposition dans la rubrique " suggestion et amélioration", mais je ne sais pas si elle a été pris en compte.
Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar gily » 24 Janvier 2022, 18:24

bonjour

- peut-on utiliser les actionneurs (après déclaration évidemment) mais sans avoir modélisé le réseau ?

Oui! il suffit de vider tous les signaux, aiguillages et branches. On est alors en config nulle.

- si l'on n'indique pas de durée pour une fonction, celle-ci reste bien actionnée tant que l'on ne renvoie pas 0 par un autre actionneur sur cette fonction (comme dans CDM) ??

si la durée=0, en envoie jamais la remise à 0, donc oui la fonctionF reste actionnée.
par exemple le message "Actionneur 810 F12:0" n'est pas affiché en fin de tempo.

- à part x pour tous les trains, est-ce qu'on est limité à ne déclarer qu'un seul train par actionneur ??
dans la déclaration, on déclare un train ou un X


Quand on déclare un actionneur de fonction F, on l'associe à un train, ou a tous les trains (avec X).
Pour associer un actionneur à quelques trains (et pas tous), il faut faire autant de déclaration pour les trains considérés avec le même
actionneur. C'est le même principe pour les actionneurs qui commandent des accessoires.

Exemple:
810,1,CC40107,F2,400
810,1,TGV,F2,400
810,1,BB16000,F4,200

signifie:
quand l'actionneur 810 est déclenché par la CC40107, F2 sera envoyé pendant 400 ms.
S'il est déclenché par le TGV, F2 sera envoyé pendant 400 ms.
S'il est déclenché par la BB16000, F4 sera envoyé pendant 200 ms.

rien ne se passera si l'actionneur est déclenché par un autre de ces 3 trains.

J'espère avoir répondu. Il est possible d'implanter d'autres fonctions, c'est juste l'imagination qui bloque. Je me charge de les programmer... :mrgreen:
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar vapeur31 » 24 Janvier 2022, 18:56

Bonsoir Gily, concernant le TCO oui j'ai fini par conclure qu'une représentation à l'horizontale était finalement plus pratique.
Concernant les signaux, en effet je suis arrivé à en mettre à la verticale.
J'avance doucement sur signaux complexes et je tiens à te remercier pour ce super travail ! Je ne peux déjà plus m'en passer.

En réponse à Midav91, tout d'abord bonjour.
Je ne sais pas si on peut utiliser les actionneurs sans modéliser le réseau, je l'ai modélisé d'emblée...
Par contre, pour avoir essayé on peut utiliser un seul actionneur pour déclencher des fonctions F (mêmes différentes) sur plusieurs locos choisies. Signaux complexes agissant comme un filtre d'après ce que je comprends. Par contre j'ai également essayé de déclencher plusieurs choses en même temps avec un même actionneur et là ça coince, mais bon je m'en doutais un peu. Bref, je m'amuse bien :D

Marco.
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar gily » 24 Janvier 2022, 19:36

bonjour vapeur31,

si si on peut ne pas modéliser le réseau pour utiliser les fonctions complexes d'actionneurs.

Par contre j'ai également essayé de déclencher plusieurs choses en même temps avec un même actionneur et là ça coince, mais bon je m'en doutais un peu.


Peux tu me mettre un exemple, normalement on peut .... ;) si çà coince je regarderai ce qui coince.

A bientot
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar gily » 03 Février 2022, 13:55

bonjour vapeur31

peut tu m'envoyer ton fichier configgenerale.cfg de signaux_complexes ainsi que ton LAY et TCO.cfg.

Je vais regarder d'où vient l'erreur
"Erreur 1000 dépassement d'itérations TCO x y"
x et y sont des détecteurs dont il n'a pas pu dessiner le canton suite à son changement d'état.
Il y a sans doute un bug à débusquer!! :?

merci
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar pakos » 05 Février 2022, 23:39

Bonjour
Je me permets de me greffer sur ce sujet car je me pose la question : comment faire pour coupler "actionneur et loco"
J'ai déjà échangé dans un précédent message mais obtenu de réponse. voir sujet : touches de fonction F0 à F12. Voilà ce que j'écrivais et ce que je proposais humblement

Je vous propose une réflexion sur le fonctionnement des actionneurs et de leur relation avec les fonctions de nos locos.

On le sait, et j'en ai moi même fait l'expérience, un actionneur alloué d'une fonction loco réagit à chaque passage de n'importe quelle loco.
Comme malheureusement les fonctions de nos locos ne sont pas toutes les mêmes bien sûr cela cré une certaine cacophonie.

Alors j'avais cru entrevoir une solution dans une réponse que notre JPP m'avait faite en 2020 à savoir :

L'action associée à l'actionneur peut-être:
- La synchronisation de départ d'autre trains sur itinéraires (par le biais du "WAIT" sur la section où le ou les trains sont arrêtés).
Dans ce cas, le champ d'adresse en configuration d'actionneur est inutile.
- l'envoi d'une commande à un accessoire physique (sur le réseau). Dans ce cas, le champ d'adresse de configuration est l'adresse de l'accessoire à commander.
- le déclenchement d'une fonction sur une loco, et dans ce cas, le champ d'adresse de configuration est l'adresse de la loco à commander.

Cette dernière solution était-elle déjà dans son esprit ? mais cela ne fonctionne pas.

Alors d'autres solutions peuvent être mises en place :
- Modifier l'ordre des fonctions avec decoderpro, mais à ce jour je n'ai pas tout compris
- Modifier l'ordre des fonctions par modification des CV, ce que j'ai réussi avec une CC72000 ARNOLD, mais ce n'est pas si simple que cela.

Alors la solution évoquée par JPP ne serait-elle pas "LA SOLUTION" je laisse cette proposition à vos réflexions.


Merci pour votre retour, vous avez peut être la solution.

Bien cordialement
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar gily » 06 Février 2022, 10:20

bonjour Pakos,

Je ne peux pas répondre sur les synchronisations des trains du RUN de CDM rail par fonction WAIT à l'aide des actionneurs car c'est le noyau de CDM.

en ce qui concerne ta phrase "le déclenchement d'une fonction sur une loco, et dans ce cas, le champ d'adresse de configuration est l'adresse de la loco à commander." ; je te confirme que çà fonctionne avec le programme signaux_complexes, la seule différence est que tu n'indiques pas l'adresse de la loco mais son nom telle qu'elle a été nommée dans CDM.

Salutations
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar pakos » 06 Février 2022, 22:32

Bonsoir
Merci pour cette information mais comment et ou trouver ce programme signaux spéciaux, est t'il intégré dans CDM ?
Merci pour ce complément d'information.
Bien cordialement
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar pakos » 06 Février 2022, 23:01

Je voulais dire signaux complexes :oops:
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar pakos » 07 Février 2022, 10:15

Bon j'ai trouvé sur le FORUM : Client Graphique Signaux_complexes_GL pour télécharger le version
Lorsque j'ouvre j'ai réussi à lancer CDM via signaux complexes mais là impossible d'ouvrir mon LAY
Je dois dire que je suis en vacance et donc pas proche de ma centrale je ne fonctionne qu'en SIMU peut être la raison
Ou puis je trouver la doc qui pourrait m'aider ?
Merci pour votre aide je sens que j'approche du but qui me permettra de gérer mes actionneurs en fonction de chaque loco car pour l'instant je n'ai pas de signaux complexes sur mon réseau.
A bientôt et merci pour ce que vous faites
Cordialement
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

PrécédentSuivant

Retourner vers Actionneurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité