Configuration des actionneurs

Configuration des actionneurs

Messagepar Berhou02 » 24 Août 2020, 18:13

Bonjour à tous
Je n'arrive pas à configurer les actionneurs pour faire fonctionner des accessoires.
En Exemple : J'aimerais que l'éclairage d'un quai s'allume lorsqu'un train arrive.
Je ne vois pas comment configurer l'actionneur pour cela, je choisis bien accessoire et out1 ou out2 mais je ne vois rien pour indiquer l'adresse de l'accessoire.
Merci si quelqu'un pouvait m'aider.

Je suis en N avec DR5000 comme serveur et DR4018 pour les accessoires, j'ai d'ailleurs configuré des signaux avec et ça fonctionne très bien.
Bernard HOUDRY
Berhou02
 
Messages: 37
Inscrit le: 30 Décembre 2017, 23:19

Re: Configuration des actionneurs

Messagepar gily » 24 Août 2020, 19:47

Bonjour

l'adresse de l'actionneur est marquée ADRESSE en haut à gauche quand on clique sur un actionneur en mode configuration.
Ensuite il faut cocher adr acc pour l'associer à un accessoire
et choisir out1 ou out2 quand l'actionneur est actionné pour allumer ta lampe

il te faut un autre actionneur à la même adresse pour éteindre ta lampe (quand le train quitte le quai) et tu coches l'autre out que précédemment

voila :mrgreen:
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Configuration des actionneurs

Messagepar Berhou02 » 25 Août 2020, 10:24

Bonjour
Mais je ne vois pas la case "ACC ADR", je n'ai que ACC STD que je coche et ensuite OUT1 et OUT2. Mais je ne vois pas où mettre l'adresse de l'accessoire...Je dois certainement oublier quelque chose
Ci-joint Photo d'ecran de la config d'actionneur.
Pièces jointes
actionneur-config.JPG
actionneur-config.JPG (30.14 Kio) Consulté 876 fois
Berhou02
 
Messages: 37
Inscrit le: 30 Décembre 2017, 23:19

Re: Configuration des actionneurs

Messagepar gily » 25 Août 2020, 12:23

heu oui c'est ACC_STD qu'il faut cocher. Ton adresse d'accessoire est en 101 (champ adresse)
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Configuration des actionneurs

Messagepar Berhou02 » 25 Août 2020, 13:23

Ok, ça y est j'ai compris.
Merci beaucoup.
Bernard
Berhou02
 
Messages: 37
Inscrit le: 30 Décembre 2017, 23:19

Re: Configuration des actionneurs

Messagepar pp3402 » 03 Avril 2024, 08:52

Bonjour,
Je rebondis sur ce post, car je suis en phase de configuration d'actionneurs pour commander les barrières oscillantes de mon PN.
Les servos qui commandent ces barrières sont raccordés à un décodeur d'accessoires DCC, sur l'adresse 1 ( groupe d'adresses 1,2,3,4 de mon intellibox ), et le tout fonctionne bien en manuel.
Comme je suis en double voie, j'ai 8 actionneurs en tout pour actionner mes barrières, et chacun d'entre eux doit avoir une adresse, qui vont de 34 à 41 sur mon réseau.
Dans la fenêtre de configuration d'actionneurs de CDM, j'ai mis chacune de ces valeurs dans le champ adresse, coché la case ACCESS STD, et sélectionné OUT1, ou OUT2, en fonction de la position d'entrée ou de sortie de l'actionneur.
A l'instar de la question posée par Berhou, quid de l'adresse de mon décodeur DCC ?
Si je suis la réponse de Gily de l'époque, et que je veux mettre 1 dans le champ adresse, CDM me rétorque que cette adresse est déjà occupée, en l'occurence par un détecteur.
Je n'ai pas tout pigé !
Merci de votre aide
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Configuration des actionneurs

Messagepar gily » 03 Avril 2024, 09:32

bonjour

je viens d'essayer sur mon réseau, et on peut bien mettre deux adresses identiques sur deux actionneurs:
action.jpg
action.jpg (36.29 Kio) Consulté 107 fois


Attention de ne pas confondre l'adresse de l'actionneur (qu'on définit dans le menu "configuration d'actionneur") et le numéro d'actionneur ( qu'on définit dans "édition/réseau ; les signaux") et qui lui est unique.

Par contre en effet, si l'adresse de l'actionneur est utilisée par un accessoire (par ex aiguillage, signal CDM) dans ce cas il affiche un message d'erreur.
Là ou je ne comprends pas, c'est que CDM vérifie les adresses de rétrosignalisation (détecteurs) alors que ce n'est pas le même plan d'adresses. :?

Si tu dis que ton PN est sur les accessoires 34 à 41, vérifie quand même qu'il n'y a pas de détecteur dans cette plage (étonnant quand on sait que les détecteurs commencent à 513)... OU alors c'est un signal ou un aiguillage qui se trouve déja dans cette plage.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Configuration des actionneurs

Messagepar pp3402 » 03 Avril 2024, 10:19

Bonjour Gily,
Je n’ai pas confondu, numéro d’actionneur et adresse d’actionneur.
Les adresses des actionneurs lies à la commande du PN, sont dans une plage différente de celles des détecteurs.
En ce qui concerne les adresses de detecteurs, avec l’IB, on peut commencer à 1. C’est Lenz qui impose de commencer à 513.
Donc pour revenir à la configuration de mes actionneurs, si je mets l’adresse de l’actionneur dans le champ adresse, je n’ai pas de conflit dans CDM.
. Par contre comment CDM peut savoir que le passage sur l’actionneur 40, doit générer une action sur les servos adresse 1 ?
C’est ça que je ne comprends pas.
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Configuration des actionneurs

Messagepar gily » 03 Avril 2024, 12:38

Oui pour les adresse >513 c'est le standard Xpressnet qui est à l'origine de cette spécificité. Effectivement il y a d'autres centrales qui considèrent que le premier élément d'un détecteur commence à 1. C'est peut être le problème de l'origine du message d'erreur dans CDM ?! :?

Pour tes actionneurs, il faut je pense faire comme ceci
perso, je ne numérote pas mes actionneurs ( la case N° actionneur reste vide - elle sert à démarrer un train dans les itinéraires, et il faut indiquer ce numéro)

Et ensuite tes 8 actionneurs ont les adresses de pilotage que tu as choisis sur le bus accessoires , et comme on l'a vu, elles peuvent être identiques.
Donc quand un train roule sur un des actionneurs qui a l'adresse 41 (donc il peut y en avoir plusieurs), la commande devrait être envoyée.

Reste à voir cette histoire de vérification dans CDM...
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Configuration des actionneurs

Messagepar pp3402 » 03 Avril 2024, 17:26

Re,
Avec les adresses d’actionneurs, ça ne fonctionne pas.
Comme tu le disais plus haut, et comme le précisait JP, sur un autre fil, il faut mettre l’adresse du décodeur d’accessoires, ou plutôt celle de l’accessoire raccordé sur le décodeur, dans le champ adresse de la configuration d’actionneurs.
Comme je le disais dans un précédent message, l’adresse de mon décodeur est a 1, et comme mon servo est raccordé sur la prise 1, son adresse est également 1.
Sauf que CDM refuse l’adresse 1 déjà occupée par un détecteur.
S’il le faut, je vais changer l’adresse de mon décodeur, et par la même, celle de ses accessoires raccordés.
J’essaierai l’adresse 5 pour le décodeur, ce qui ferait l’adresse 17, non occupée pour les servos du PN.
Avant, j’aimerais bien comprendre pourquoi l’adresse 1 pour un accessoire est refusée, alors que mes 4 aiguillages portent les adresses 5 a 8, identiques à celles de certains détecteurs, et que leur configuration a été validée.
Dans les différents fils que j’ai parcourus, dans les rubriques automatisme, ou actionneurs, certains se sont heurtés à ce problème d’adressage dans la configuration des actionneurs, pour le fonctionnement de leurs barrières de PN.
Si certains d’entre eux peuvent me dire comment ils ont procédé, ça m’aiderait certainement.
Merci
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Suivant

Retourner vers Actionneurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité