Associer le SA-DEC-4 avec un actionneur

Associer le SA-DEC-4 avec un actionneur

Messagepar Fredo38 » 14 Février 2016, 16:07

Bonjour à tous,

Je me suis aperçu que lorsque les enfants pilotent une loco à partir de la commande LH100 (i.e. sans passer par l'ordi), il était impératif de protéger les voies de garages en particulier l'arrivée sur les butoirs car ils ont du mal à anticiper pour réduire la vitesse. Donc nous avons fait diverses expérimentations pour aller dans ce sens avec le module LDT SA-DEC-4 qui peut être associé au décodeur LDT RS-8.
La mise hors-tension des sections de voie terminales marchent très bien (pour un décodeur Standard) comme on peut le voir sur les videos ci-dessous (du plus simple au plus compliqué):

Sans module de retrosignalisation:
https://www.youtube.com/watch?v=UF4coBuC4zo&feature=youtu.be

Avec module de retroignalisation:
https://www.youtube.com/watch?v=uBTdmStRkBI&feature=youtu.be

L'étape suivante étant de faire fonctionner le tout aussi lorsque l'on pilote le réseau avec CDM-Rail. La vidéo ci-dessous montre qu'on peut effectivement agir sur les portions de voie connectées au SA-DEC-4 pour les mettre hors-tension (ou inversement) mais évidemment en l'état (i.e. avec notre config) le logiciel ne peut faire la mise hors-tension ou la remise sous-tension de lui-même. Il faut passer par la commande LH100 pour faire la commutation des relais.
(Ne pas se focaliser dans la vidéo sur la fait que la simu et la loco sont décalées, c'est normal car sur notre portion de voie nous ne pouvons pas faire de synchronisation mais ce n'est pas l'objectif ici).
https://www.youtube.com/watch?v=rTPbL9caDzI&feature=youtu.be

Je me suis dit qu'il devait être possible de piloter le SA-DEC-4 en passant par les actionneurs. Mais malheureusement je ne suis rien arrivé à faire :?: Pas même à faire un test de configuration de l'actionneur :?:
Est ce que quelqu'un aurait une idée :?:

Merci,
Bon dimanche,
A+
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Associer le SA-DEC-4 avec un actionneur

Messagepar jpp38 » 14 Février 2016, 20:42

Bonjour Fredo.

En principe, si tu le configures comme ci-dessous, ça marche.

actionneur.jpg
actionneur.jpg (52.82 Kio) Consulté 2499 fois
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Associer le SA-DEC-4 avec un actionneur

Messagepar Fredo38 » 16 Février 2016, 08:53

Bonjour JP,

jpp38 a écrit:Bonjour Fredo.

En principe, si tu le configures comme ci-dessous, ça marche.

actionneur.jpg


Effectivement ça marche. Je n'avais juste pas compris qu'il fallait ici cocher la case Pulse. :thumb2:
En fait, comme j'avais joué avec les actionneurs en mode simulation je ne me rappelais pas avoir utilisé cette case et pour cause :oops:

J'ai mis ci-dessous en ligne une petite video qui montre que ça marche:
https://www.youtube.com/watch?v=vDZ2gyq8wwc&feature=youtu.be

Maintenant le problème restant est que j'ai un va-et-vient entre deux sections d'arrêt. Jusqu'ici je n'ai pu réalisé que l'automatisation de la section d'arrêt de gauche avec mes deux actionneurs mais je ne vois comment (en l'état) faire fonctionner aussi la section d'arrêt de droite: en effet, on accède sur l'itinéraire aux actionneurs lorsque la case Stop est cochée ce qui donne la possibilité d'accéder au bouton Wait et donc à un seul actionneur (i.e. on ne peut entrer qu'une seule adresse dans la boite de config) :?: Je n'ai ici que que deux Stop et donc que deux possibilités d'activer un actionneur :?: Il faudrait peut être que je coupe l'itinéraire en plusieurs morceaux :?:

Merci JP,
Bonne journée,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Associer le SA-DEC-4 avec un actionneur

Messagepar Fredo38 » 18 Février 2016, 20:32

Bonjour,

Je vais me répondre à moi-même, mais sait-on jamais :lol:

J'ai réussi à activer les 4 actionneurs sur mon va-et-vient en ajoutant deux feux ce qui me permet d'accéder à deux cases Stop supplémentaires. Les deux relais sur le SA-DEC-4 basculent correctement.

Test SA-DEC-4.png


Ceci dit, en ajoutant des feux, il faut obligatoirement marquer une pose d'au moins de 1s pour pouvoir activer la case Stop.
Donc j'ai une solution qui marche mais qui me semble pas très "optimale". Je n'ai rien trouvé d'autre. Je me demande tout de même si j'aurai pas raté une autre solution plus simple :?:

Bonne soirée,
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Associer le SA-DEC-4 avec un actionneur

Messagepar jpp38 » 19 Février 2016, 07:58

Bonjour Fredo,

Pour ce type de problème, pour faire exactement ce que tu veux, le mieux serait probablement de passer par COMM/IP, en écrivant ton propre programme client.
(comme gily a fait pour les signaux). Evidemment, ça emmène plus loin.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Associer le SA-DEC-4 avec un actionneur

Messagepar Fredo38 » 19 Février 2016, 13:46

Bonjour JP,

jpp38 a écrit:Bonjour Fredo,

Pour ce type de problème, pour faire exactement ce que tu veux, le mieux serait probablement de passer par COMM/IP, en écrivant ton propre programme client.
(comme gily a fait pour les signaux). Evidemment, ça emmène plus loin.

JP


Merci pour cette information intéressante. Il se trouve que sur notre circuit nous n'avons pas de configuration telle qu'un va-et-vient, donc nous allons maintenant pouvoir avancer notre câblage compte tenu de tous les essais réalisés. Ceci dit ce petit problème est certainement intéressant pour se former à la programmation d'un client COMM/IP mais pas dans l'immédiat. Je vais d'abord essayer d'apprivoiser le client COMM/IP pour les signaux avant d'aller plus loin. Ce sont un peu les derniers essais qu'il nous reste à faire avant de pouvoir être enfin opérationnel! :thanku:

Merci,
A+,
Fredo.
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Associer le SA-DEC-4 avec un actionneur

Messagepar Fredo38 » 25 Février 2016, 08:52

Bonjour à tous,

Voila, nous avons réussi à positionner et configurer tous les actionneurs qui seront associer au SA-DEC-4 pour protéger les butoirs.
Pour voir le fonctionnement il suffit de restituer le contexte _SIMU_CTXT_ALL dans le .lay en fichier joint. Comme on peut le voir, cela marche mais nous avons dû dédoubler les actionneurs sur beaucoup de portions afin qu'ils se déclenchent pour toutes les longueurs de train. Là, je n'ai pas réussi à trouver une position unique des actionneurs pour qu'ils se déclenchent quelle que soit la longueur du train :?: .

J'ai également noté un petit problème: lorsque je veux positionner un train sur la voie 6 (i.e. la voie toute en bas à gauche) et que je clique sur le bouton "selection inverse" le train saute sur la voie d'au-dessus et si il y a déjà un train une erreur évidemment s'affiche et il n'est pas possible de positionner la loco comme on veut :?: Je ne sais pas si c'est un bug ou si j'ai encore fait une bêtise quelque part :?:

Bonne journée,
A bientôt,
Fredo
Pièces jointes
Alex 7 ss mine.lay
(373.51 Kio) Téléchargé 153 fois
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Associer le SA-DEC-4 avec un actionneur

Messagepar jpp38 » 28 Février 2016, 18:48

Bonjour,

Fredo38 a écrit:Bonjour à tous,

Voila, nous avons réussi à positionner et configurer tous les actionneurs qui seront associer au SA-DEC-4 pour protéger les butoirs.
Pour voir le fonctionnement il suffit de restituer le contexte _SIMU_CTXT_ALL dans le .lay en fichier joint. Comme on peut le voir, cela marche mais nous avons dû dédoubler les actionneurs sur beaucoup de portions afin qu'ils se déclenchent pour toutes les longueurs de train. Là, je n'ai pas réussi à trouver une position unique des actionneurs pour qu'ils se déclenchent quelle que soit la longueur du train :?: .


Ton utilisation est vraiment trop spécifique et trop compliquée. Je ne peux pas entrer dans le détail à ce niveau-là pour comprendre s'il y a dysfonctionnement ou non.

Fredo38 a écrit:J'ai également noté un petit problème: lorsque je veux positionner un train sur la voie 6 (i.e. la voie toute en bas à gauche) et que je clique sur le bouton "selection inverse" le train saute sur la voie d'au-dessus et si il y a déjà un train une erreur évidemment s'affiche et il n'est pas possible de positionner la loco comme on veut :?: Je ne sais pas si c'est un bug ou si j'ai encore fait une bêtise quelque part :?:


En effet, c'est anormal. Je vais regarder ça en détail.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Actionneurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron