Actionneurs: questions / réponses

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar jpp38 » 05 Février 2014, 20:14

PhilB47 a écrit:- Dès que je passe en simulation ou en run, les actionneurs disparaissent de l'écran, alors que la coche "visible" est cochée. Et cela que ce soit sur un PC sous W7 ou sous XP. Mais bon, c'est pas important.

:shock: :shock: :shock:

Allons bon! Peux-tu me mettre ton .lay? Chez moi, ça ne le fait pas.

PhilB47 a écrit:- Après avoir placé un actionneur, il faut lancer une vérification du réseau, sinon l'actionneur n'est pas pris en compte !!! J'ai mis un peu de temps pour m'en rendre compte, surtout que CDM ne dis rien (alors qu'il râle si on ajoute ou modifie un signal sans faire la vérification). Donc, à savoir, ce n'est pas un bug, mais la vérification doit être faite. D'ailleurs, on peut tout à fait modifier les actionneurs, les enlever ou en rajouter alors que les itinéraires sont faits, et même si l'actionneur qu'on enlève est utilisé sur un itinéraire. (pas testé pour voir ce qu'il se passe alors).


Oui, il faudrait que je mette un message pour demander de reconstruire le réseau. Je note.
Et oui, aussi, il faudrait que j'empêche de modifier un numéro d'actionneur, s'il est utilisé dans un itinéraire. J'y avais pensé, mais j'ai oublié: noté aussi.

PhilB47 a écrit:Ce que je vais essayer de tester ce soir, c'est d'allumer ou d'éteindre les phares d'une loco sur un actionneur (j'ai vu qu'on peux influer sur le F0 :D ), je n'ai que cette possibilité pour tester en RUN.


Ca, je ne l'ai pas testé :oops: . Tu me diras.

Merci Phil, et bonne soirée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar railenbois » 05 Février 2014, 22:32

jpp38 a écrit:En effet, il n'est pas possible actuellement de placer un actionneur sur un appareil de voie. Je ne l'autorise que pour les symboles de détection. Je pourrais éventuellement l'autoriser, mais il faut que je voie si mon algorithme, en aval, est compatible avec ça. Difficile à dire pour le moment.
De toute façon ça ne sera pas avant la prochaine version proto.


Pour la durée ,il n'y a pas d'urgence.

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar papou13 » 06 Février 2014, 16:14

bonjour a tous,
PhilB47 a écrit:- Dès que je passe en simulation ou en run, les actionneurs disparaissent de l'écran, alors que la coche "visible" est cochée. Et cela que ce soit sur un PC sous W7 ou sous XP. Mais bon, c'est pas important.


Je confirme la même chose chez moi sous XP pas d'affichage en simu. j'ai pas essayé en run mais je pense que c'est pareil.
J'ai aussi remarqué les points suivants:

Lorsqu'on ouvre la case Wait et que l'on ferme la 1ère case de stop (ok ou annuler)la case wait reste ouverte.C'est pas très grave mais je le signale simplement.

Lorsqu'on installe un nouveau détecteur les cases ok et annuler n'apparaissent pas et on ne peut pas mettre l'adresse et valider, il faut revenir sur modifier :?:

Lorsqu'on utilise les actionneurs pour faire des navettes en voie unique il serait intéressant de pouvoir désactiver la tempo de base puisqu'on peut la mettre au niveau de l'actionneur.
Echelle N
Centrale Intellibox
Retrosignalisation LDT +Rosoft S88 SD16-N
Voie et appareils Fleischmann Piccolo décodeurs LDT +Rosoft WDD
Decodeurs locos Kuen N045 + Fleischmann
papou13
 
Messages: 101
Inscrit le: 13 Décembre 2012, 23:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar jpp38 » 06 Février 2014, 16:37

Bonjour,

papou13 a écrit:bonjour a tous,
PhilB47 a écrit:- Dès que je passe en simulation ou en run, les actionneurs disparaissent de l'écran, alors que la coche "visible" est cochée. Et cela que ce soit sur un PC sous W7 ou sous XP. Mais bon, c'est pas important.


Je confirme la même chose chez moi sous XP pas d'affichage en simu. j'ai pas essayé en run mais je pense que c'est pareil.
J'ai aussi remarqué les points suivants:


Ca, c'est vu: en fait, il y a une case à cocher "afficher les actionneurs" dans le menu de RUN ... Sauf qu'elle est "grisée" donc non accessible. En ce qui me concerne, c'était resté coché, mais dans votre cas, la case doit être non cochée. Voilà tout.
Je viens de réactiver cette case à cocher dans le menu de RUN. Ce sera dans la prochaine version proto (probablement la semaine prochaine).

Papou13 a écrit:Lorsqu'on ouvre la case Wait et que l'on ferme la 1ère case de stop (ok ou annuler)la case wait reste ouverte.C'est pas très grave mais je le signale simplement.


OK, merci.

Papou13 a écrit:Lorsqu'on installe un nouveau détecteur les cases ok et annuler n'apparaissent pas et on ne peut pas mettre l'adresse et valider, il faut revenir sur modifier :?:


En mode "ajout", ces cases ne sont pas affichées, puisque l'ajout se fait par clic de la souris. Pour les signaux et les détecteurs, ce n'est pas gênant. Pour les actionneurs, c'est vrai que c'est un peu perturbant, car ce n'est pas naturel de spécifier l'adresse avant d cliquer sur la position. Donc, oui, pour le moment, il faut revenir dessus pour modifier l'actionneur, ou bien entrer l'identificateur avant.

PhilB47 a écrit:Lorsqu'on utilise les actionneurs pour faire des navettes en voie unique il serait intéressant de pouvoir désactiver la tempo de base puisqu'on peut la mettre au niveau de l'actionneur.


En fait, la règle est: le premier des deux évènements. Soit la tempo de base est atteinte, soit cette tempo est remplacée par la tempo de l'actionneur. Il suffit de mettre des tempos de base assez longues, pour qu'elles n'arrivent jamais à échéance.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar papou13 » 06 Février 2014, 17:00

Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour les réponses

Je viens de faire tourner en simulation 3 trais + 2 autorails en navette et a priori cela tourne comme une horloge :D
C'est un plus génial d'avoir mis les actionneurs :thanku:
jpp38 a écrit:En fait, la règle est: le premier des deux évènements. Soit la tempo de base est atteinte, soit cette tempo est remplacée par la tempo de l'actionneur. Il suffit de mettre des tempos de base assez longues, pour qu'elles n'arrivent jamais à échéance.


De toute façon c'est ce que je faisais déjà donc ok

Henri
Echelle N
Centrale Intellibox
Retrosignalisation LDT +Rosoft S88 SD16-N
Voie et appareils Fleischmann Piccolo décodeurs LDT +Rosoft WDD
Decodeurs locos Kuen N045 + Fleischmann
papou13
 
Messages: 101
Inscrit le: 13 Décembre 2012, 23:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar PhilB47 » 07 Février 2014, 07:53

Bonjour à tous,

(JiPé, tu t'es trompé dans ton message haut, c'est pas moi qui ai dit tout ça, mais c'est papou13 ;) )

J'ai testé l'extinction et l’allumage des feux sur ma loco (fonction F0), mais ça marche pas. Je ne suis pas sûr d'avoir bien fait :
- Je positionne mon actionneur (que je mette un #ident ou pas ne change rien)
- Je passe ensuite dans le menu "Configuration"/"Configuration de l'actionneur". Je sélectionne mon actionneur.
- Je lui met une adresse quelconque, et je fait "entrée" pour valider
- je coche "loco", sélectionne F0, et en dessous je coche "Off".

Je fais pareil avec un second actionneur plus loin, où je coche "On". Lorsque une loco passe dessus, il ne se passe rien...

Par contre, je n'ajoute aucun matériel sur le réseau, c'est peut-être pour ça que ça ne marche pas, car on est en mode "Run" et non en "Simulation"...

Sinon, en mode simulation ça fonctionne impeccable. 4 Trains tournent sans difficultés. Va falloir que je travaille sur mes locos pour en ajouter.

Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2813
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar jpp38 » 07 Février 2014, 08:31

Salut Phil,

OK, merci. Ca confirme le vieil adage: "tout ce qui n'est pas testé est buggé".

Donc, je vais faire les essais, et corriger ça.

Bonne journée
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar PhilB47 » 07 Février 2014, 15:41

Yo JiPé,

J'ai essayé en changeant le F0 par F1, mais c'est pareil, ça ne marche pas.

J'ai remarqué de plus que lorsque je démarre une session (je remets en place un contexte sauvegardé), les lampes des trains sont éteintes, alors que ça ne le faisait pas dans la version précédente de CDM. Peut-être un début d'explication ?

Bon courage pour la suite ;)

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2813
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar jpp38 » 07 Février 2014, 16:46

Bonjour Phil,

Merci, mais ne t'embête pas: c'est corrigé. Il y avait plusieurs truffes dans mon code.

Pour l'allumage ou non au démarrage, je ne l'ai absolument jamais géré. Si ça s'allumait, c'est que tu les avais allumés avant, et que la centrale gardait ça en mémoire.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar PhilB47 » 07 Février 2014, 17:45

jpp38 a écrit:Merci, mais ne t'embête pas: c'est corrigé.


JiPé, l'homme qui débogue plus vite que son ombre :lol:

jpp38 a écrit:Pour l'allumage ou non au démarrage, je ne l'ai absolument jamais géré. Si ça s'allumait, c'est que tu les avais allumés avant, et que la centrale gardait ça en mémoire.


Ah. Bon autant pour moi. C'est vrai que je rallume les lumières directement avec CDM. Merci pour l'info, je vais faire avec la centrale :mrgreen:

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2813
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

PrécédentSuivant

Retourner vers Actionneurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité