Actionneurs: questions / réponses

les actionneurs

Messagepar aneta » 08 Février 2014, 13:24

bonjour Jean-Pierre
formidable !
c'est toute une fenêtre d'applications qui s'ouvre !
je suis sur plein d'autres projets mais je vais, je dois, trouver le temps de mettre en pratique ces nouvelles possibilités

jean-louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: Actionneurs: utilité?

Messagepar christiandard » 03 Avril 2014, 22:34

Bonsoir.

J'ai donc essayé les actionneurs.
Ce qui m'a un peu perturbé lors de la mise en route, c'est que dans l'explication pour faire démarrer un train à partir d'un actionneur, on parle de simulation alors que il fonctionne bien en mode RUN.
De plus, j'ai indiqué quel train doit démarrer mais je suppose que normalement, n'importe quel train qui se trouve sur la voie peut se mettre en branle avec l'option "n'importe quel train".
J'essaierai cela demain ou ce w.e.
J'ai galéré un peu pour mettre tout cela en route, Il ne faut pas oublier à chaque fois de valider par OK tout ce que l'on fait..

Voilà un peu de mon retour d'expérience.
C'est nouveau, il faut essayer....
En tous cas, pas de bug de mon côté.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Actionneurs: utilité?

Messagepar PhilB47 » 04 Avril 2014, 06:20

Bonjour Christian,

Il ne faut pas, en effet, oublier de valider deux fois pour la prise en compte des modifications.
Le système des actionneurs fonctionnent très bien, et le plus c'est que tu peux modifier leurs emplacements, leurs déclenchement, sans avoir à refaire les itinéraires ou les contextes.
Donc, très simple pour l'affinage des démarrages.

Phil, conquis.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Actionneurs: utilité?

Messagepar jpp38 » 04 Avril 2014, 07:08

Christian,

christiandard a écrit:Ce qui m'a un peu perturbé lors de la mise en route, c'est que dans l'explication pour faire démarrer un train à partir d'un actionneur, on parle de simulation alors que il fonctionne bien en mode RUN.


La simulation reste le moteur du RUN. S'il y a RUN, il y a simulation, sauf en RUN TCO.

christiandard a écrit:De plus, j'ai indiqué quel train doit démarrer mais je suppose que normalement, n'importe quel train qui se trouve sur la voie peut se mettre en branle avec l'option "n'importe quel train".


L'option "n'importe quel train" fait référence au déclenchement, pas à l'action déclenchée.
Lorsque plusieurs trains sont en arrêt (Halte programmée) et en attente d'un même actionneur, c'est le train le plus près de son temps normal de redémarrage qui prend en compte l'action de l'actionneur.

Merci pour le retour.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar midav91 » 19 Mai 2014, 19:12

Bonsoir à tous,
J'ai testé les actionneurs, c'est super et ça marche au poil :thumb2:

Un point à remarquer pour le déclenchement de fonctions des locos :
lorsqu'un actionneur donne un ordre (ON) par exemple F3 coup de sifflet bref sur ma 030TU jouef, il faut mettre un 2ème actionneur un peu après pour faire un OFF de la fonction, sinon au tours suivants, il n'y a plus d'ordre donné (puisque la fonction est déjà à ON) (je suis assez clair :?: :?: )
Si un jour la fonction pulse est programmable pour les fonctions de locos, cela résoudra peut être la chose :?:

Une autre requête pour Jean Pierre : j'ai bien compris qu'il n'est pas possible, pour un détecteur, de changer de fonction selon le train,
mais ne serait-il pas possible que l'actionneur ne s'adresse qu'à un seul train donné
D'ailleurs, quelle est la limite (nombre) d'actionneurs possible sur un réseau :?:
(on voit qu'il n'y a pas vraiment, de base, une harmonisation des fonctions entre les constructeurs et de toute façon entre différents types de machines vapeur, élec, diesel !)
:thanku:
A plus
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 879
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar jpp38 » 19 Mai 2014, 19:42

Bonjour Michel,

midav91 a écrit:lorsqu'un actionneur donne un ordre (ON) par exemple F3 coup de sifflet bref sur ma 030TU jouef, il faut mettre un 2ème actionneur un peu après pour faire un OFF de la fonction, sinon au tours suivants, il n'y a plus d'ordre donné (puisque la fonction est déjà à ON) (je suis assez clair :?: :?: )
Si un jour la fonction pulse est programmable pour les fonctions de locos, cela résoudra peut être la chose :?:


Oui, ça se fera.


midav91 a écrit:Une autre requête pour Jean Pierre : j'ai bien compris qu'il n'est pas possible, pour un détecteur, de changer de fonction selon le train,
mais ne serait-il pas possible que l'actionneur ne s'adresse qu'à un seul train donné


C'est là où ça dépasse le cadre de CDM-Rail, parce qu'après il faudrait agir sur une fonction différente sur chaque train: c'est sans limite.
Voilà pourquoi je considère que ce type de fonctions sera accessible extérieurement à CDM-Rail par des programmes complémentaires, fonctionnant en synchronisation avec CDM-Rail, via le protocole Comm/IP. CDM-Rail enverra à un tel logiciel tous les évènements actionneur + train qui l'actionne, et le logiciel déclenchera les actions voulues, en fonction de l'actionneur et du train.

midav91 a écrit:D'ailleurs, quelle est la limite (nombre) d'actionneurs possible sur un réseau :?:


Aucune, sauf que ça peut devenir très lourd graphiquement, si tu veux mettre un actionneur par train. :?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar Guytoonet » 19 Mai 2014, 19:44

Bonjour Michel,

J'ai peut-être loupé un truc mais normalement, le temps de ON est définissable, non?
Du moins, pour les actions de fonction.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar midav91 » 19 Mai 2014, 21:30

Merci pour vos réponses,
Pour Guy, le temps n'est pas encore définissable (fonction "pulse") justement pour les commandes de fonction - voir ci-avant message de Jean Pierre.
Bonne soirée
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 879
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar tanguy » 29 Mai 2014, 10:02

Bonjour
par contre si on veut supprimer définitivement un actionneur, si il a été utilisé une fois sur un itinéraire, même si on à détruit et refait le tronçon de l'itineraire ou l'actionneur était utilisé ..
et bien l'actionneur reste "ancré" au nom de l’itinéraire.. et pour supprimer cet actionneur il n'y a pas d'autre solution que de supprimer définitivement l’itinéraire au préalable ..

enfin pour moi sur la dernière version en date de CDM
8-)
TAnguy
réseau d'essai HO Roco Géoline. moteur et décodeur d'aiguillages
roco
LENZ LZV100 + LH 100 +MM
Genli USB ..
retro. LDT
et puis :
"Plus j'avance en âge, plus je suis convaincu qu’il ne faut que s’amuser" .... Voltaire ;)
tanguy
 
Messages: 308
Inscrit le: 21 Octobre 2013, 11:47

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar tanguy » 29 Mai 2014, 10:37

je me répond a moi même
en fait dans l'itineraire il faut remettre l'ident de l'actionneur a 0 pour pouvoir supprimer l'actionneur

TAnguy
réseau d'essai HO Roco Géoline. moteur et décodeur d'aiguillages
roco
LENZ LZV100 + LH 100 +MM
Genli USB ..
retro. LDT
et puis :
"Plus j'avance en âge, plus je suis convaincu qu’il ne faut que s’amuser" .... Voltaire ;)
tanguy
 
Messages: 308
Inscrit le: 21 Octobre 2013, 11:47

PrécédentSuivant

Retourner vers Actionneurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron