Actionneurs: questions / réponses

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar gily » 06 Avril 2018, 07:16

Si,

par défaut ON est sélectionné, mais on peut choisir OFF pour certains cas particuliers de pilotage.

Bon courage
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar Eric Malleval » 07 Avril 2018, 17:50

Bon, alors...
Je ne vais pas mettre le .lay, ça ne servirais a rien vu que le mouvement des servo provoqué par les actionneurs n'est pas reproduit en simulation.

Mon PN se trouve sur une double voie et les trains qui circulent dessus n'utilise que le sens standard, c'est a dire qu'on roule a gauche.
Tant que 2 trains ne se croisent pas dans la zone entre les actionneurs (4, 2 amonts pour la fermeture et 2 avals pour l'ouverture) tout va bien. Le PN s'ouvre et se ferme nickel.
Mais là où ça coince grave, c'est que si 2 trains se croisent dans la zone du PN, le premier arrivé sur l'actionneur aval ouvre les barrières, et ça même si l'autre train n'a pas fini de passer le PN... Est ce qu'il y a un paramètre que j'ai mal positionné ? le ON et OFF a t-il une importance ?
J'ai mis OFF sur les deux actionneurs "aval" peut être que ça vient de cela ?

Vidéo montrant le PN en question à ce moment là, il n'était pas encore fonctionnel, mais ça situe l'imaginaire :) :) :)

https://www.youtube.com/watch?v=rge_hSeEnQc

PS: Je confirme, plusieurs actionneurs peuvent attaquer la même adresse de décodeur.
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar gily » 07 Avril 2018, 18:07

très belle vidéo 8-)

Ok pour le passage à niveau en voie double.... Dans ce cas çà complexifie le problème, car CDm ne sait pas faire de combinaisons logiques entre
plusieurs actionneurs. Seules solutions que je propose, une logicielle et une matérielle:

logicielle : utiliser le programme client qui pilotera le passage à niveau à volonté suivant les actionneurs (et tu pourras détecter la retombée de l'actionneur dans ce cas), si tu n'est pas un adepte de la programmation je peux de faire le code, il n'y a pas grand chose.

matérielle : utiliser une interface genre arduino qui intercepte sur le bus JK les signaux des actionneurs sur les adresses, et qui pilote le PN sur les sorties de l'arduino en fonction des actionneurs détectés.

Bon courage
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar jpp38 » 08 Avril 2018, 12:05

Bonjour,

Eric Malleval a écrit:Je ne vais pas mettre le .lay, ça ne servirais a rien vu que le mouvement des servo provoqué par les actionneurs n'est pas reproduit en simulation.


Si, mets-le moi, car je peux voir les commandes générées, en émulation de RUN.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar Eric Malleval » 08 Avril 2018, 14:53

Reseau Eric Malleval.lay
(233.61 Kio) Téléchargé 121 fois


Merci pour la vidéo :)

Bin, si tu peux me faire la version logicielle, je veux bien, dans ce domaine je suis une truffe... Par contre j'aimerais bien éviter l'arduino.

JPP, je te met le .lay, si tu peux voir ce qui se passe, tant mieux, parceque j'ai peut être mis le doigt sur un truc qui fallait pas :)

Bon courage a tout les deux, et merci du coup de main... c'est tellement précieux par les temps qui courent :)
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar jpp38 » 08 Avril 2018, 15:32

Je pense en effet que l'interaction entre les deux sens de circulations est plus compliquée que "deux fois" le schéma simple sur une voie unique.
Il faut absolument faire une machine d'états (séquenceur) en fonction des évènements sur les deux voies.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar Eric Malleval » 08 Avril 2018, 17:01

bin j'ai bien vu qu'il manquait quelque chose, mais, que veux tu dire par "machine d’état" et séquenceur ? c'est ce que propose de faire Gily ?
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar jpp38 » 08 Avril 2018, 18:27

Je ne sais pas exactement ce que gily veut faire, mais ça tourne autour de ça, à savoir gérer tous les évènements, y compris les retombées d'actionneurs.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar Eric Malleval » 08 Avril 2018, 18:42

J'espère que ce sera possible, ce serait bien que dans le cas d'un PN ce soit la retombée de l'actionneur qui déclenche l'ouverture du PN :) En tout cas, moi ça m’arrangerais bien :)
Autre chose, si possible il faudrait que le fichier qu'il va faire puisse être modifiable, parce que j'ai un deuxième PN en projet et c'est celui là qui sera adjacent à la petite gare :) ( sur le .lay cette gare est située sur la partie droite des voie en bas a gauche ) En voyant comment c'est fait, j'arriverais bien à mettre les nouveaux actionneurs :)
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar gily » 08 Avril 2018, 19:00

Bonjour

ben oui c'est possible :lol:
en effet je compte implanter la logique de ce PN à double voie dans le programme client. Je vais partir du LAY pour prendre les infos sur les adresses
de actionneurs et en avant la musique.

Pour Eric : je viens de regarder ton LAY, il faut me dire où se trouve le PN en question, et par quels actionneurs il est encadré.
il me faut aussi l'adresse de pilotage du PN (et quel bit 0 ou 1 le fait ouvrir et fermer à cette adresse)

A bientot donc.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

PrécédentSuivant

Retourner vers Actionneurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron