Actionneurs: utilité?

Actionneurs: utilité?

Messagepar jpp38 » 11 Novembre 2013, 22:04

J'ouvre cette nouvelle section pour aborder tout ce qui touche aux actionneurs.

Les menus d'édition et de configuration des actionneurs sont déjà prêts, mais il n'y a actuellement aucune action derrière.
Les actionneurs sont accessibles par le même menu que les signaux et les détecteurs.
Le symbole de l'actionneur est un petit bouton poussoir posé sur la voie comme un symbole de détection.

Le principe est que, lorsque le train atteint l'actionneur, une action est déclenchée. Typiquement, cette action pourrait être l'envoi d'une impulsion à une adresse DCC donnée, pour activer un décodeur d'accessoire. On définirait dans le menu de configuration, l'adresse du décodeur d'accessoire, ainsi que la sortie (+ ou -) à activer.

La question est: qui, parmi vous, est intéressé par cette fonctionnalité, et qu'en attendez-vous exactement? Car j'ai peur que ça soit quand même assez limité.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Actionneurs: utilité?

Messagepar christiandard » 11 Novembre 2013, 23:02

Bonsoir.

Je suis intéressé pour commander un passage à niveau par exemple.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Actionneurs: utilité?

Messagepar serge de bollene » 12 Novembre 2013, 07:37

Bonjour.
J'avais vu chez Renaud Yver (RRTC) que l'actionneur déclenchait le sifflet, par exemple à l'entrée d'un tunnel.
Ce genre d'automatisme, tout comme pour le passage à niveau, serait à mon (humble) avis bien intéressant.
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Actionneurs: utilité?

Messagepar PhilB47 » 12 Novembre 2013, 08:02

Bonjour JP,

Comme tu le sais déjà, c'est une fonctionnalité qui m'intéresse grandement, avec comme fonction : Celle de pouvoir démarrer un train.
Lorsque le train A passe sur l'actionneur, cela fait démarrer le train B en arrêt à un signal (ou à un autre actionneur).
Je suppose de plus que tu as prévu que l'actionneur soit virtuel, puisque totalement géré par CDM.
Merci d'avance pour ce que tu peux faire.
:respect2:

Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Actionneurs: utilité?

Messagepar jpp38 » 12 Novembre 2013, 08:47

Bonjour,

En fait, il y aurait deux façon d'utiliser les actionneurs.
1) La façon directe, que j'ai indiquée: envoi d'une impulsion sur un décodeur DCC. Mais cette action est assez limitée, et ne peut éveidemment pas suffire pour résoudre ton problème, Phil.
2) La façon plus puissante, qui consisterait à passer par "Comm/IP", avec un client (qui n'existe pas encore) où on pourrait décrire les actions à éxécuter sur réception de l'activation de l'actionneur.

Le gros problème, pour cette deuxième approche, est de trouver le moyen de décrire les évènements + actions d'une façon pas trop "prise de tête".

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Actionneurs: utilité?

Messagepar papou13 » 12 Novembre 2013, 09:51

Bonjour jean-Pierre,

jpp38 a écrit:1) La façon directe, que j'ai indiquée: envoi d'une impulsion sur un décodeur DCC. Mais cette action est assez limitée, et ne peut évidemment pas suffire pour résoudre ton problème, Phil.


Je reviens sur le sujet car je serais vraiment intéressé par la possibilité de donner simplement aux actionneurs une adresse pour envoyer une impulsion sur un décodeur DCC.
Cela me permettrais de régler entre autre mon problème d'inversion de polarité lors de la traversée des voies des autorails en sortie de gare.
Cela donnerait aussi de la souplesse pour faire des animations au passage des trains :P

Juste pour info j'ai fait quelques essais assez courts en "RUN" avec 3 trains en V 4.21 et cela a l'air de bien tourner.Dès que j'ai terminé la peinture de mes volets :mrgreen: j'essayerai plus longtemps.

Henri
Echelle N
Centrale Intellibox
Retrosignalisation LDT +Rosoft S88 SD16-N
Voie et appareils Fleischmann Piccolo décodeurs LDT +Rosoft WDD
Decodeurs locos Kuen N045 + Fleischmann
papou13
 
Messages: 101
Inscrit le: 13 Décembre 2012, 23:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Actionneurs: utilité?

Messagepar Chris68 » 12 Novembre 2013, 10:33

Bonjour Jean Pierre,

je suis évidemment intéressé pour exploiter les actionneurs. A mon avis, il faudrait avoir les deux possibilités : soit une commande DCC pour les actions simples (dételage , bi-stable, enfin toute action de basculement comme un aiguillage), soit Comm/IP pour les actions plus complexes. La grosse question est de définir à quel moment et quel évènement va déclencher l'action : est-ce l'approche d'un train, de tous les trains etc...
C'est le début de ma réflexion.

Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Re: Actionneurs: utilité?

Messagepar jpp38 » 12 Novembre 2013, 12:45

Merci à tous pour les retours.

Je pense que je vais déjà essayer de faire l'actionneur de base (génération d'impulsion à une adresse donnée), et puis on avisera après.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Actionneurs: utilité?

Messagepar railenbois » 12 Novembre 2013, 19:09

Bonsoir JP

Je reprends un peu tous les fils de ces derniers temps et celui ci m'intéresse pour le pilotage de mes fameux croisements ,ceux-ci pourraient être polarisés,non pas avec l'itinéraire ,(certains cas ne fonctionnent pas) mais pas la présence du train sur l'actionneur qui basculerait la polarité des pointes de coeur selon le sens de marche du train .Les actionneurs devant être placés juste avant le croisement ,bien sûr ,il faut que la machine virtuelle soit en avance ,mais c'est le cas sur l'ensemble de mon réseau .
Quand penses tu ? Si tout ce passe bien ,je viendrai te féliciter de vive voix à Bulle pour tout le boulot accompli.

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Actionneurs: utilité?

Messagepar aneta » 12 Novembre 2013, 19:46

Bonsoir Jean-Pierre, bonsoir à tous
Évidemment que je suis intéressé par les actionneurs !
Dans mes reflexions sur la base de celles décrites sur l'actionneur par ILS de mon passage à niveau
il faudrait pouvoir :
- détecter une machine en particulier ( coup de trompe )
- détecter toutes les machines ( passage à niveau )
- détecter la direction ( passage à niveau, personnages qui tournent la tête à l'arrivée du train puis reviennent à l'état neutre )
- définir la priorité du détecteur ou d'un groupe par rapport à un ou des autres ( barrières qui devraient s'ouvrir mais qui restent fermées car un autre train arrive)
- la finalité étant l'envoi d'une impulsion à un accessoire DCC. Charge à ce dernier de commander un relais, une carte son ou autre...

C'est effectivement très facile d'écrire un cahier des charges ... ;)

Amicalement

Jean-louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Suivant

Retourner vers Actionneurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité