Actionneurs: questions / réponses

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar PhilB47 » 27 Février 2015, 17:32

Oui, un actionneur ne fait démarrer qu'un seul train.
Si plusieurs trains attendent le même actionneur, c'est celui qui est arrêté depuis le plus long temps qui va démarrer. Les autres ne bougeront pas.
Donc, pour démarrer 10 trains en même temps, il faut 10 actionneurs.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar SUPERN » 27 Février 2015, 18:05

Merci Phil :thanku:
J'avais donc bien pris le bon chemin... mais comme c'est un peu lourd, avant de généraliser je préférai une confirmation!
A+
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN

Messagepar philippe30 » 02 Mars 2015, 17:18

Bonjour,

J'ai quelques difficultés dans le fonctionnement en Run avec les actionneurs ( tout le reste marche très bien). En effet je ne suis pas sûr de paramétrer correctement mes actionneurs. La documentation en ligne, que j'ai trouvée ne m'a pas donnée de réponse et pourtant la documentation est importante et concise.
Y a t-il un mode d'emploi concernant l'utilisation des divers champs du paramétrage des actionneurs en particulier les champs "Loco action" "on" "off" "pulse" ... Jusqu’à présent je n'ai réussi qu'à agir sur l'éclairage de la loco et cela indépendamment de la fonction mise en œuvre (F0, F2,F3,..). De plus l'actionneur influe sur l'éclairage mais d'une manière qui ne me semble pas logique ( l'éclairage est éteint si celui était allumé avant le passage sur l'actionneur ou allumé puis éteint si l'éclairage était éteint avant le passage sur l'actionneur).
Par ailleurs il semble obligatoire de mettre une adresse de décodeur même si on n'utilise que le décodeur de la loco qui passe sur l'actionneur.
J'ai dû probablement ne pas comprendre une partie du fonctionnement.
Globalement je suis très satisfait et mon petit réseau fonctionne sous le pilotage de CDM Rail.
Merci de vos " lumières" sur les actionneurs.
Philippe
philippe30

Messagepar jpp38 » 02 Mars 2015, 17:40

Bonjour Philippe,

philippe30 a écrit:Y a t-il un mode d'emploi concernant l'utilisation des divers champs du paramétrage des actionneurs en particulier les champs "Loco action" "on" "off" "pulse" ... Jusqu’à présent je n'ai réussi qu'à agir sur l'éclairage de la loco et cela indépendamment de la fonction mise en œuvre (F0, F2,F3,..). De plus l'actionneur influe sur l'éclairage mais d'une manière qui ne me semble pas logique ( l'éclairage est éteint si celui était allumé avant le passage sur l'actionneur ou allumé puis éteint si l'éclairage était éteint avant le passage sur l'actionneur).

Pour le numéro de fonction, c'était un bug qui est corrigé chez moi, et le sera donc dans la prochaine version de CDM-Rail.

philippe30 a écrit:Par ailleurs il semble obligatoire de mettre une adresse de décodeur même si on n'utilise que le décodeur de la loco qui passe sur l'actionneur.
J'ai dû probablement ne pas comprendre une partie du fonctionnement.

Non, l'adresse décodeur est celle du décodeur d'accessoire si on prend l'option "ACCESS ACTION", et non "LOCO ACTION". C'est en effet confusant: le champ d'adresse devrait être à l'intérieur du groupe "ACCESS ACTION".

JP
jpp38

Messagepar Eric Malleval » 05 Avril 2018, 11:31

Salut a tous :)

Dans la page de configuration des actionneurs, il y a ACCÈS.ACTION, à quoi servent les deux options OUT1 et OUT2 ?
Est ce que l'ordre est envoyé systématiquement dés que l'actionneur s'allume ? ou est ce qu'il y a une possibilité de faire en sorte qu'il soit envoyé quand il s'éteint ?

Mon idée est que pour un passage de train sur un PN, la barrière se relève quand le train à fini de passer. Cela permet de faire relever la barrière plus tôt quand c'est un autorail de 30cm, que quand c'est un train de 2.0 m de long. Sinon, cela oblige de placer l'actionneur de relevage à 2,20 m du PN, ce qui me pose un problème vu que dans cette zone il y a une gare et que l'autorail et les trains s’arrêtent "centré" sur le quai. Dans le cas du train je peux faire relever la barrière par l'arrivée de la loco, mais pas dans le cas de l'autorail qui s'arrête bien avant l'actionneur...

https://gyazo.com/87fe6057c908b0a1c0cf7bc48adca3c2

Le problème serait solutionné si l'actionneur pouvait envoyer l'ordre quand il s'éteint, soit quand le train à fini de passer, il suffirait de le placer 20 cm après le PN.
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval

Messagepar gily » 05 Avril 2018, 14:01

Bonjour

out 1 et out 2 servent à actionner la sortie de l'accessoire branché à l'adresse déclarée de l'actionneur.
exemple:
si adresse=803 et acc std est coché, out1 et out2 s'affichent.

Si out 1 est coché, alors, au passage du train virtuel devant l'actionneur 803, la sortie 1 sera activée sur l'adresse 803.
Si out 2 _______________________________________________________________ 2 __________________________

NB out1 correspond à la touche + et la raquette Lenz,
out2 correspond à la touche -

Pour que la barrière se réouvre à la fin du passage du train, il faut considérer de faire ouvrir le PN sur le front descendant de l'actionneur en mode "ON".
Je pense que ce n'est pas possible directement avec CDM (on ne peut pas faire monter une sortie si le train quitte le détecteur)
mais avec la méthode du programme client, oui.

Salutations
gily

Messagepar Eric Malleval » 05 Avril 2018, 16:35

Merci de ta réponse Gily, mais n'ayant jamais utilisé quoique ce soit de Lenz, je n'ai rien compris...
Je plante le décor... :) Pour actionner le servo-moteur des barrières je vais utiliser un décodeur d'accessoire. J'utilise déjà ce genre de décodeur pour mes aiguillages qui sont donc a fonctionnement lent. Donc il faut que je paramètre les actionneurs comment ? En fait, il faut deux actionneurs, un en amont pour fermer les barrières et un autre en aval pour les ouvrir, ça j'ai bien compris... Ils doivent agir tout les deux sur l'adresse du décodeur qui commande le servomoteur correspondant. C'est après comment faire pour que le "amont" ferme les barriéres et que le "aval" les ouvres ? Si les actionneurs ne peuvent pas envoyer autre chose que "ON", ça va pas le faire...

Echelle HO
Rétros LDT RM-GB-8-N

Eric Malleval

Messagepar Eric Malleval » 05 Avril 2018, 16:44

Ah.. je viens de comprendre un peu mieux, en fait, OUT1 et 2 ne me servent a rien. Si je comprend bien, c'est avec l'option ON ou OFF que je commande le servomoteur dans un sens (actionneur amont sur ON soit fermeture) ou dans l'autre (actionneur aval sur OFF soit ouverture) le tout via l'adresse xxx du décodeur avec cette option ?

Echelle HO
Rétros LDT RM-GB-8-N

Eric Malleval

Messagepar gily » 05 Avril 2018, 19:21

bonjour!!

en fait, tout dépend de la façon dont est branché le passage à niveau. J'imagine qu'il est branché comme un aiguillage, c'est à dire sur une seule adresse.

Il y aura donc un actionneur pour la fermeture et un pour l'ouverture, qui sera placé à la distance du train le plus long du PN.

Exemple :
l'adresse de l'actionneur de fermeture est sur l'@ 800, et l'actionneur d'ouverture est sur l"@ 800 également
l'actionneur de fermeture activera la sortie OUT1
l'actionneur d'ouverture activera la sortie OUT2 (ou l'inverse selon le cablage)

reste à voir si CDM accepte le pilotage de 2 actionneurs différents à la meme adresse (j'ai essayé, il n'y a pas de pb lors de l'étape de vérification de la configuration).

Bon courage
gily

Messagepar Eric Malleval » 05 Avril 2018, 19:26

OK, donc c'est On et OFF qui ne servent pas dans ce cas ?

Echelle HO
Rétros LDT RM-GB-8-N

Eric Malleval

PrécédentSuivant

Retourner vers Actionneurs