Actionneurs: utilité?

Re: Actionneurs: utilité?

Messagepar papou13 » 04 Décembre 2013, 09:45

Bonjour a tous,

patrick05 a écrit:Bonjour à tous le Yeti des Ô Alpes est de retour
Pour un retour je vais etre super constructif : tout pareil que Aneta
- Actionneur VIRTUEL
- Envoi d'une impulsion sur un décodeur, charge à nous d'en faire ce qu on veut.

Comme Patrick je voudrais disposer uniquement de la commande d'un décodeur.. J'attend cette option primordiale pour moi avec impatience.
Les autres options sont intéressantes mais je suis prêt a patienter car je pense que pour l'instant JP a d'autres fonctions beaucoup plus importantes a faire :idea:

Henri
Echelle N
Centrale Intellibox
Retrosignalisation LDT +Rosoft S88 SD16-N
Voie et appareils Fleischmann Piccolo décodeurs LDT +Rosoft WDD
Decodeurs locos Kuen N045 + Fleischmann
papou13

Re: Actionneurs: utilité !!!

Messagepar aneta » 14 Décembre 2013, 18:49

bonsoir,
j'ai remplacé le point d'interrogation qui suivait "utilité" par 3 points d'exclamation vu l'intérêt et les attentes du sujet ! ;)

:idea: j'ai réalisé aussi qu'il suffira de" placer" 2 simples actionneurs cote à cote pour pouvoir déterminer dans quel sens roule le convoi.
Et ce avec une simple bascule D ( Circuit intégré électronique de base à 3 sous )
Et s'ouvre ainsi plein plein de possibilités même pour un néophyte en électronique !! :P
Et bien plus simple qu'avec des relais ILS comme ceux que je dois utiliser actuellement :cry:
@suivre

Jean-Louis
aneta

Re: Actionneurs: utilité !!!

Messagepar aneta » 14 Décembre 2013, 18:51

aneta a écrit: :idea: j'ai réalisé aussi qu'il suffira de" placer" 2 simples actionneurs cote à cote pour pouvoir déterminer dans quel sens roule le convoi.

par "cote à cote" je veux dire l'un à la suite de l'autre

jean-Louis
aneta

Messagepar Eric Malleval » 30 Décembre 2013, 14:35

J'ai eu une petite idée. Bien sur je suis d'accord sur la necessité d'actionner diverses fonctions, accessoires ou autre avec une liberté la plus grande possible. Je ne connais pas l'architecture de developpement de CDM mais voila l'idée que je me fait du truc :)
Les cantons etant certainement declarés dans une bdd, le logiciel doit pouvoir savoir quelque part dans quel sens le train roule.(par exemple, par rapport au canton occupé precedement)
Ensuite dans la bdd, au niveau des cantons, il est peut être possible de déclarer des variables selon le shéma çi-dessous
Un systeme comme celui çi permettrait de déclencher, a souhait, toutes sortes d'évenements, coups de sifflets, ouverture ou fermeture d'un PN, changement de position de telle ou telle aiguilles etc..., le tout calculé par rapport aux sens de circulation qui serait determiné par le canton précedent définissant ainsi l'entrée ou de la sortie du nouveau canton occupé.

Contenu de canton exemple.jpg

Exemple de fonctionnement, je déclare que dans le canton N°6, quand le train entre, il doit siffler apres 5 seconde de roulage.
donc je cliquerais sur le canton6 (sur le plan), dans la fenetre je sélectionnerais "Entrée sens est-ouest", puis l'adresse dcc 3 (loco) je met 5 seconde de timer (retard) et enfin la fonction F8 (coup de sifflet long)
Résultat escompté, quand le train adresse 3(et seulement lui) sifflera 5 seconde aprés son entrée dans le sens est-ouest su canton n°6 ou se trouve le PN
Pour que tout les train siffle, il suffirait de repeter la saisie autant de fois qu'il y a de trains.
Ce systeme peut etre rébabartif point de vue nombre de saisie, mais je pense, donne une grande souplesse
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval

Messagepar jpp38 » 05 Janvier 2014, 10:32

Pour info, j'attaque les actionneurs.

D'entrée de jeu, je prévois deux types d'actions possibles:

- En mode RUN, envoi d'une commande d'accessoire à une adresse spécifiées en mode configuration.
- En mode simulation, démarrage d'un train en arrêt (sur itinéraire). Peut-être avec tempo programmable, si ça n'emmène pas trop loin.

Au-delà, ça emmène a priori trop loin au niveau de CDM-Rail seul. Par contre, à voir avec d'autres programmes reliés par "Comm/IP" (mais ça, ce sera pour plus tard.

JP
jpp38

Messagepar jpp38 » 05 Janvier 2014, 10:33

Pour info, j'attaque les actionneurs.

D'entrée de jeu, je prévois deux types d'actions possibles:

- En mode RUN, envoi d'une commande d'accessoire à une adresse spécifiée en mode configuration.... Donc exploitable par du Hardware.
- En mode simulation, démarrage d'un train en arrêt (sur itinéraire). Peut-être avec tempo programmable, si ça n'emmène pas trop loin.

Au-delà, ça emmène a priori trop loin au niveau de CDM-Rail seul. Par contre, à voir avec d'autres programmes reliés par "Comm/IP" (mais ça, ce sera pour plus tard).

JP
jpp38

Re: Actionneurs: utilité !

Messagepar aneta » 05 Janvier 2014, 11:29

Bonjour Jean-Pierre
Super !
Tu débutes l'année en fanfare. C'est vrai que tu es un homme d'action :lol: :lol:
J'avoue que j’attends cela avec impatience car ...
j'ai démarré un projet de sonorisation des locos à base de puces RFID puisqu' à l'échelle N le son intégré aux machines est une catastrophe.
Et donc je déroge à ma règle : ne pas se lancer dans l'Arduino....
Mais en même temps, il faut admettre que c'est une ouverture pleine de promesses ....
Donc Avanti 2014 !!

Jean-Louis
aneta

Messagepar railenbois » 05 Janvier 2014, 11:51

Salut JP

En effet ,c'est une bonne annonce ,j'aurai bientôt fini avec mes deux croisements ,il n'y a pas d'urgence non plus.

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois

Messagepar Guytoonet » 05 Janvier 2014, 15:38

Vraiment infatigable, notre Jean-Pierre :o

Validation de l'Ecos et de sa rétrosignalisation, amélioration (tout le boulot 2013), et correction de bugs et maintenant, les actionneurs..... Sans compter sur tout ce qui a été et est fait pour FTM!!!

Tu n'as jamais reçu des menaces de Madame??? ;)

Encore mille merci's,

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 05 Janvier 2014, 15:45

Guytoonet a écrit:Tu n'as jamais reçu des menaces de Madame??? ;)

Non, Madame est très cool. 8-) . Elle est même venu en Suisse, à Bulle, pour faire du support autour du réseau N.
jpp38

PrécédentSuivant

Retourner vers Actionneurs