Actionneurs: questions / réponses

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar Gervais Choloux » 05 Février 2024, 09:45

J'ai résolu mon problème avec les décodeurs, ou plutôt j'ai compris l'erreur que je faisais.
En effet, je m'entetais à vouloir remplacer le temps initial d'arrêt du train stoppé en gare par un autre délai, ça c'est possible.
Ce qui ne l'est pas c'est de vouloir l'augmenter, l'actionneur ne fonctionne qu'en réduction du temps initial restant.
S'il reste 30s de temps initial et que votre actionneur est paramétré pour 60s, il s'agit plus.
Ce que je m'entétais à vouloir faire c'était:
Deux trains arrêtés en gare doivent emprunter la même voie. L'un dans un sens seulement et poursuit sa route ensuite et l'autre en navette fait l'AR .
Mon idée était d'augmenter, via l'actionneur en sortie de gare, le temps d'attente du premier (initialement 1') quand la navette part (de 4', temps nécessaire pour l'AR)
C'est là que ça fonctionne pas, on ne peut que RÉDUIRE le temps initial restant et pas l'augmenter d'où la nécessité de programmer un temps initial d'arrêt important au détriment de la fluidité du trafic. En gare cachée ou en voie de garage pas de soucis mais en gare de passage c'est plus embêtant, ça peut bloquer les autres entrées en gare si le train arrêté est long et bloque le grill d'entrée (c'est mon cas) et que l'arrêt s'éternise...
C'est dommage d'autant que je n'ai vu cette info nulle part, bêtement je voulais une fonctionnalité qui ne marche pas,
Alors ma question vous la sentez arriver...
Est-ce possible docteur :?:
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux

Messagepar PhilB47 » 05 Février 2024, 12:29

Bonjour,

Tu peux, globalement, l'augmenter, mais seulement si un train passe sur l'actionneur : Tu as par exemple une durée de STOP de 30 secondes, mais un temps delta de l'actionneur de 60 secondes. Si un train passe l'actionneur avant la fin des 30 secondes, le temps est relancé à 60 secondes (sans prise en compte du temps restant sur les 30 secondes).

Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar Gervais Choloux » 05 Février 2024, 14:37

Si ton train est stoppé pour 30sec, ça décompte dès le début de l'arrêt. Le second train passe obligatoirement sur l'actionneur en dessous de 30sec. Si tu as 60sec à l'actionneur ça ne marche pas.
C'est pour ça que je ne comprenais pas ce qui se passait.
Dans mon idée l'actionneur permettait de faire ce qu'on voulait avec le temps d'arrêt et puis non.
Je persiste, on peut réduire le temps d'arrêt avec l'actionneur mais pas l'augmenter :roll:
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux

Messagepar CC72000 » 05 Février 2024, 15:40

Gervais Choloux a écrit:Je persiste, on peut réduire le temps d'arrêt avec l'actionneur mais pas l'augmenter :roll:

Je confirme...

Dans le code il est bien écrit que le temps d'arrêt ne peut qu'être diminué.
void SIMU_UpdateHaltTime(pOP_TRN pOpTrn)
{
long lNewStopEndTimeTick, lMarker1TimeTick;

lNewStopEndTimeTick = xTimerContext.lTimeTickNum + pOpTrn->pCurSection->hWaitDuration * 1000 / ((long)xTimerContext.nRealTimeTick);

lMarker1TimeTick = lNewStopEndTimeTick - pOpTrn->pCurSection->lStopDuration * 1000 / ((long)xTimerContext.nRealTimeTick);
///***Bug22.04.001*** Reset Timer Actionneur sur signalement PhilB47
/// Quand le Reset a déjà été fait une fois, ne pas le refaire...
if (pOpTrn->lMarker1TimeTick > lMarker1TimeTick)
pOpTrn->lMarker1TimeTick = lMarker1TimeTick;
}

La condition est arrivée dans la version 22.04 pour la correction d'un BUG signalé par toi Philippe, il faut que je relise mes notes...

C'est vrai que dans l'utilisation "courante", la section est définie avec un temps d'arrêt très long et donc l'actionneur vient le réduire.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Gervais Choloux » 05 Février 2024, 17:18

du coup c'est quelque part se priver de possibilités...
bloquer le train longtemps sur une gare de "passage" comme la mienne, outre le fait qu'il bloque le quai, si en plus le train est un peu long et que le dernier wagon empiète sur le grill d'entrée, il empêche tous les trains d'entrer :x ces derniers attendent à la queue-leu-leu (sur mon réseau le 3e train sera bloqué en sortie de gare cachée!)
J'ai passé 2 jours d'essais, supprimer, recréer, recommencer, m'énerver :mrgreen: , embêter les pros du forum :help: tout ça pour m'apercevoir que je n'avais pas l'info et que je m'escrimais à faire quelque chose de pas prévu :roll:
d'ailleurs depuis j'ai cherché la trace de cette info dans le grand livre et dans le fil du forum sans succès... :o
Bon alors maintenant, quand est-ce qu'on pourra augmenter les délais d'attente grâce aux actionneurs :mdr:
Gervais CHOLOUX
Gervais Choloux

Messagepar midav91 » 05 Février 2024, 23:23

Gervais Choloux a écrit:du coup c'est quelque part se priver de possibilités...
bloquer le train longtemps sur une gare de "passage" comme la mienne, outre le fait qu'il bloque le quai, si en plus le train est un peu long et que le dernier wagon empiète sur le grill d'entrée, il empêche tous les trains d'entrer :x ces derniers attendent à la queue-leu-leu (sur mon réseau le 3e train sera bloqué en sortie de gare cachée!)
J'ai passé 2 jours d'essais, supprimer, recréer, recommencer, m'énerver :mrgreen: , embêter les pros du forum :help: tout ça pour m'apercevoir que je n'avais pas l'info et que je m'escrimais à faire quelque chose de pas prévu :roll:
d'ailleurs depuis j'ai cherché la trace de cette info dans le grand livre et dans le fil du forum sans succès... :o
Bon alors maintenant, quand est-ce qu'on pourra augmenter les délais d'attente grâce aux actionneurs :mdr:

Pourtant tu as l'info d'origine sur le forum sur le fil : http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=90&t=1538 ... et par ailleurs sur le grand livre CDM au chapitre 11-1.

Une petite remarque, je ne vois pas bien comment gérer ton besoin : tu dis que tu veux augmenter le délai alors que ton train bloque le quai (ou les autres trains) si la durée du stop d'origine est déjà trop longue. Rappel : un actionneur agit uniquement sur un train déjà à l'arrêt sur une section d'itinéraire avec arrêt programmé.

J'ai regardé un peu ton réseau et en modifiant les itinéraires ballast et céréales légèrement sur la double voie en haut à droite, j'ai supprimé les têtes à têtes dans cette zone sans aucun actionneur (je n'ai rien modifié en bas au niveau actionneur.
Voici le réseau modifié :
lay 22 MD.lay
(237.98 Kio) Téléchargé 38 fois

Bonne soirée :thumb2:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Gervais Choloux » 06 Février 2024, 08:46

Moi aussi j'ai un peu modifié les itinéraires et avec un actionneur en sortie de gare secondaire actionné par la navette, j'ai un fonctionnement sans problème (ballast et céréale sont arrêtés 240s en gare principale.
Ceci dit, quand je m'entêtais à augmenter le temps d'arrêt de ces trains, il n'étaient initialement arrêtés que 60s.
Merci en tout cas pour ton aide :thanku:
Gervais CHOLOUX
Gervais Choloux

Messagepar CC72000 » 07 Février 2024, 15:13

Bonjour,

Gervais Choloux a écrit:J'ai passé 2 jours d'essais, supprimer, recréer, recommencer, m'énerver :mrgreen: , embêter les pros du forum :help: tout ça pour m'apercevoir que je n'avais pas l'info et que je m'escrimais à faire quelque chose de pas prévu :roll:

C'est vrai que l'usage veut que l'on mettre un temps très long dans l'arrêt de l'itinéraire et par conséquence le temps de l'actionneur vient le raccourcir... mais ce n'est pas explicitement écrit dans la doc, je vais corriger la doc dans ce sens...

Gervais Choloux a écrit:Bon alors maintenant, quand est-ce qu'on pourra augmenter les délais d'attente grâce aux actionneurs :mdr:

Je ne sais... surtout que cela provoquait des blocages... d'où la correction du BUG:Bug22.04.001

Mais je me suis replongé dans la gestion des temps des actionneurs, et il y a des choses à revoir, surtout que j'ai toujours dans la tête de pouvoir faire une jour des horaires...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Gervais Choloux » 07 Février 2024, 15:39

:respect2:
Gervais CHOLOUX
Gervais Choloux

Messagepar pp3402 » 27 Octobre 2024, 22:11

Bonsoir,
Sur mon réseau, j'utilise un certain nombre d'actionneurs actifs en mode RUN, pour déclencher des trompes, et actionner les barrières de mon PN, notamment.
D'autres sont également actifs en SIMU, pour gérer des croisements en gare, ou des poursuites.
Je bute néanmoins sur un contexte de correspondance entre 2 trains en gare, et je ne comprends pas pourquoi.
Normalement, les actionneurs concernés sont le 2 au passage du Picasso, pour déclencher le départ de l'EAD, et le 3 au passage de l'EAD, pour déclencher le départ du Picasso
Voici mon lay, et la photo d'un contexte avec mon PICASSO, sur l'itinéraire CORRESP_C_H_B_AH, et mon EAD sur l'itinéraire CORRESP_B_AH_C_H.
Merci de vos suggestions.
Paul
IMG_3672.jpg

LUSAGNE.lay
(140.04 Kio) Téléchargé 26 fois
pp3402

PrécédentSuivant

Retourner vers Actionneurs