Actionneurs: questions / réponses

Re: Actionneurs: questions / réponses

Messagepar Eric Malleval » 05 Février 2014, 11:49

pffff.. je crois que j'ai compris.. En fait, il y a besoin de rien pour donner un coup de sifflet... C'est CDM qui envoie l'ordre a la loco directement, quand elle passe sur l'actionneur (ecran).. Je me trompe ?
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval

Messagepar jpp38 » 05 Février 2014, 12:01

Eric Malleval a écrit:pffff.. je crois que j'ai compris.. En fait, il y a besoin de rien pour donner un coup de sifflet... C'est CDM qui envoie l'ordre a la loco directement, quand elle passe sur l'actionneur (ecran).. Je me trompe ?

Oui, c'est bien ça. Par contre, il faudra faire en sorte que le sifflet soit toujours sur le même fonction pour toutes les locos (pas possible de changer de fonction selon le train).
Par contre, je ne l'ai pas encore vérifié :? . Si quelqu'un peut se dévouer....

JP
jpp38

Messagepar Eric Malleval » 05 Février 2014, 12:10

Oui, pour les fonctions de loco, c'est indispensable, j'avais compris. Et de toute façon je comptais uniformiser mon parc de locos, pas glop de ne jamais se rappeler quelle fonction fait quoi :)
Désolé, je ne suis pas encore en mode run, donc si personne ne réagis avant, je te dirais ça. Mais j'aurais surement d'autres problèmes avant ça :oops:
Mais je peux te dire que si ça marche (et ça marchera forcément) c'est vraiment génial :) :) ça m'a ouvert des perspectives tu peux pas imaginer :) :thumb2:
Ensuite, si on veut actionner un effet spécial, (par exemple les barriéres du PN) il suffit d'installer sur le reseau un decodeur de fonction qui va actionner les moteurs... Ca y est je commence a comprendre... (quand je le dis...) :thanku:
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval

Messagepar papou13 » 05 Février 2014, 17:03

Jean-Pierre
Je viens de rencontrer un petit problème concernant l'adresse d'un décodeur.
Je voudrais allouer l'adresse d'un aiguillage existant hors cela n'est pas possible? (pour remettre une aiguille en position droite après passage d'un train).
Il y a t'il un moyen d' utiliser une adresse existante et éviter d'utiliser un nouveau décodeur.
A part ce petit détail c'est super et permettra de superbes animations.

Henri
Echelle N
Centrale Intellibox
Retrosignalisation LDT +Rosoft S88 SD16-N
Voie et appareils Fleischmann Piccolo décodeurs LDT +Rosoft WDD
Decodeurs locos Kuen N045 + Fleischmann
papou13

Messagepar jpp38 » 05 Février 2014, 18:02

En effet, dans la vérification, j'interdis d'utiliser une adresse d'accessoire, autre qu'un actionneur, déjà utilisé.

On peut en discuter, mais je suis très crispé là-dessus, car c'est la porte ouverte à une avalanche de problèmes potentiels.
En effet, j'interdis de manipuler les aiguilles directement en passant par la centrale, car le logiciel ne peut matériellement pas assurer la sécurité dans ce cas. Autoriser la commande d'aiguilles en "court-circuitant" le simulateur, pour moi c'est non: ingérable.

Mais j'aimerais quand même mieux comprendre ce que tu voudrais faire.

Papou13 a écrit:pour remettre une aiguille en position droite après passage d'un train).

Pourquoi, exactement?

JP
jpp38

Messagepar railenbois » 05 Février 2014, 18:20

Salut JP

je n'arrive pas à installer les actionneurs en 2 éléments de types aiguilles et dans ces conditions mes coeurs de croisements seront toujours dans le risque d'un mauvais basculement ,à tu une solution ;)

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois

Messagepar papou13 » 05 Février 2014, 18:30

Je t'explique:
J' ai 2 voies a double sens qui dans le sens sortie reviennent par l'aiguillage 1 et 11 sur la voie principale a sens unique.
J'ai associé a la commande de ces aiguillages un relais bistable qui inverse la polarité des voies pour éviter le court circuit lors de la traversée de l'autre voie.
Cette inversion de polarité se fait exclusivement lorsque l'aiguille est dans la bonne position.
Cela fonctionne parfaitement en manuel, mais le problème en mode run surtout sur l'aiguillage 15 c'est que l'aiguille ne re-bascule pas en position droite après le passage du train donc arrivé devant l'aiguillage 11 paf court circuit.
Comme ces 2 aiguillages ne peuvent pas poser de problèmes vu les sens de circulation, ma solution serait tout simplement d'obliger le retour en position droite après le passage d'un train d’où l'installation d'un actionneur.
Si cela te pose un problème, ce n'est pas grave et j'utilise un autre décodeur qui renvoie la tension du bon côté de l'aiguillage.
Je voulais surtout faire des économie de décodeur :lol:
Je te joint le Lay
reseau henri_ en_cours.lay
(314.49 Kio) Téléchargé 118 fois

merci en tout cas de t’intéresser a ma demande
Echelle N
Centrale Intellibox
Retrosignalisation LDT +Rosoft S88 SD16-N
Voie et appareils Fleischmann Piccolo décodeurs LDT +Rosoft WDD
Decodeurs locos Kuen N045 + Fleischmann
papou13

Messagepar Guytoonet » 05 Février 2014, 18:33

Hello Marcel,

railenbois a écrit:Salut JP
je n'arrive pas à installer les actionneurs en 2 éléments de types aiguilles et dans ces conditions mes coeurs de croisements seront toujours dans le risque d'un mauvais basculement ,à tu une solution ;)
Marcel

D'après ce que JP vient de dire, il ne faut pas associer l'action à un aiguillage et dans ton cas, si j'ai bien pigé, il faut se contenter d'actionner des relais.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 05 Février 2014, 18:37

Salut Marcel,

railenbois a écrit: je n'arrive pas à installer les actionneurs en 2 éléments de types aiguilles

Je suppose que tu veux dire: en cochant la case "ACC. STD"? Tu confirmes?
Peux-tu expliquer ce qui coince? Il faut que l'adresse spécifiée ne soit pas celle d'une aiguille. c'est une adresse libre sur un décodeur d'accessoire.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 05 Février 2014, 18:43

Donc, si je résume bien, il faut que la première adresse d'un actionneur, soit supérieure à la dernière adresse d'un appareil de voie?
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

PrécédentSuivant

Retourner vers Actionneurs