Problèmes actionneurs

Problèmes actionneurs

Messagepar christiandard » 13 Septembre 2021, 16:06

Bonjour.

J'ai un soucis avec des actionneurs.
Je vais joindre mon .lay pour ceux qui veulent se pencher sur le problème.

Après avoir charger le contexte AAAAAAA (je sais plus combien y'a de A), je lance la SIMU.
Au départ tous les trains sont à l'arrêt.
Je sélectionne la 5301 sur l'itinéraire Grand_Tour1 et avec le régulateur j'actionne le démarrage avec attente.
Ensuite je lance sans attente le TEE qui est sur le même itinéraire, les autres trains vont suivre automatiquement.

Il y a , sur chaque voie de la gare un actionneur pour libérer le train voyageur qui attend par n'importe quel train.
Au début, les actionneurs fonctionnent, après un certain moment,
ils deviennent "bleu" puis quand un tain passe, rien ne change, j'essaie de comprendre pourquoi, je suis dans l'impasse.

Autre fait, de temps en temps, la voie ou le train passe devient couleur blanche comme dans un RUN traditionnel mais pas tout le temps,
je ne sais pas pourquoi !!!

Voilà, je vous livre le .lay , si un "pro" peut s'en occuper, merci !

grand_reseau_RUN.lay
(329.55 Kio) Téléchargé 107 fois

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.
christiandard

Re: Problèmes actionneurs

Messagepar CC72000 » 13 Septembre 2021, 19:51

Bonsoir,

Je vais regarder cela demain.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar christiandard » 13 Septembre 2021, 20:24

Bonsoir.

Merci CC72000, merci pour ta réaction rapide.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
christiandard

Messagepar PhilB47 » 14 Septembre 2021, 06:38

Je n'ai rien détecté d'anormale, tout semble fonctionner. Les actionneurs passent bleu lorsqu'ils sont actionnés par un train.
Par contre, depuis la sortie de gare à droite, il y a un immense canton qui va jusqu'en bas, et cela bloque les trains en gare. Il faudrait soit rajouter des feux dans la courbe de gauche (à coté de ceux qui existent sur l'autre voie), ou retirer un train.
Petite précision, je suis sur une très ancienne version de CDM : La 5.40D de 2017.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar christiandard » 14 Septembre 2021, 14:10

Bonjour.

Merci de s’occuper du problème, pour le canton très long, c’est normal, ça a toujours été comme ça !
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ça fonctionne pendant un moment et qu’après ça s’arrête !
Au bout de 6 min environ les trains restent en gare et passent leur temps d’arrêt !

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
christiandard

Messagepar CC72000 » 14 Septembre 2021, 16:50

Bonjour Christian,

Oui je confirme qu'au bout d'un certain temps, voir d'un temps certain, l’actionneur n'actionne plus :roll:

Bon, ben va falloir mettre de l'huile dans le bazar.
Dans un premier temps il faut que je vérifie que j'ai le même comportement entre la V8.00 et la la V21.07.
Michel.
CC72000

Messagepar christiandard » 14 Septembre 2021, 18:21

Hello CC72000.

Je crois avoir essayé les deux versions avec le même résultat.

A voir donc.

Je "Run" assez bien en ce moment, après quelques bugs de remise en route,
le système à l'air de se stabiliser.
Je rencontre toutefois quelques autres bugs dont je parlerai qd celui-ci sera réglé.
Et encore merci pour tout ce boulot, on ne le dit jamais assez !

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
christiandard

Messagepar CC72000 » 15 Septembre 2021, 15:29

Bonjour Christian,

christiandard a écrit:Je "Run" assez bien en ce moment, après quelques bugs de remise en route, le système à l'air de se stabiliser.

Voila qui est encourageant.

christiandard a écrit:Je rencontre toutefois quelques autres bugs dont je parlerai qd celui-ci sera réglé.

Je suis preneur de tes retours, alors ce BUG justement, parlons-en... ce n'est pas un BUG, ouf... parce que j'ai mis un certain temps à comprendre le pourquoi de la chose.
BugActionneur.png

Après avoir lancer et relancer la SIMU, il y a deux petites choses qui ont attirées mon attention.

1- Quand le truc part en c... le train est en HALT pour 300s, j'ai cherché d'où venait les 300s puisque dans l'itinéraire c'est 500s. :roll:
2- L'actionneur est peint en bleue cyan, mais avec le liseré blanc clignotant. :roll:

(en version V21.04 j'ai fait clignoter en blanc les actionneurs qui sont en attente d'une action)

Et j'ai compris que le problème vient de la conception de l'itinéraire GRAND_TOUR_1
celui-ci fait deux tours de circuit, avec la section 1 qui fait un stop de 500s sur la Voi2 conditionné par l'action 210, et au deuxième passage, la section 6 qui fait un stop de 500s sur la Voie1 conditionné par l'action 200.

Et il y a des sections parallèles construite sur S1 et S6 (construite à un moment où la tempo était à 300s) mais une section parallèle est la copie de la section mère.
ce qui implique, que :
- la SP1 est la copie de S1 et elle est conditionnée par l'actionneur 210 qui se trouve sur la même voie.
- la SP6 est la copie de S6 et elle est conditionnée par l'actionneur 200 qui se trouve sur la même voie.

Donc au deuxième passage, compte tenu de l'occupation des voies, les trains se retrouvent sur les sections parallèles, ils attendent que l'actionneur soit actionné, mais comme ils sont déjà dessus, aucun train ne peut venir les débloquer.

Pour le moment, il n'y a pas de modification possible d'une section parallèle, c'est une fonction qu'il faudrait ajouter afin de pouvoir venir modifier le numéro de l'action après la copie, pour que : 210 devienne 200 et lycée de Versailles...

Voila, Voila, Voila... pour le moment je note cela dans mes choses à faire.

Sections.png
Michel.
CC72000

Messagepar CC72000 » 16 Septembre 2021, 14:15

Bonjour Christian,

J'ai continué à regarder le problème, et j'ai trouvé une solution pour le contourner.

1- Il n'est pas possible pour le moment de faire une modification d'une SP.
2- une SP est la copie de la section mère au moment de sa création.
3- une modification de la section mère n'est pas reportée dans les SP.

Cette observation permet de trouver une stratégie pour avoir des SP avec un numéro d'action correcte.
J'ai retiré les trains TEE_DB et 5301 du contexte AAAA ==> contexte BBBBBB
Modification de l'itinéraire GRAND_TOUR_1
1- Suppression des SP.
2- Modification des Sections 1 et 6 pour mettre un WAIT à 502 (*) et l'actionneur de la même voie.
3- Création des sections parallèles SP1 et SP6 donc avec WAIT 502 et l'actionneur sur l'autre voie.
4- Modification des Sections 1 et 6 pour remettre un WAIT 500 et l'actionneur de l'autre voie.
5- reprise du contexte BBBBBB, ajouter les trains TEE_DB et 5301, placement des trains sur l'itinéraire GRAND_TOUR_1 ===> contexte CCCCCCC

Et là cela fonctionne pour les deux trains en question sur l'itinéraire modifié.
Je n'ai pas regardé si ces actionneurs étaient cités dans d'autres itinéraires avec le même soucis ?

(*) Astuce 500/502 pour voir dans la fenêtre de régulation des trains, si le train est garé en section mère ou en SP.

Le fichier corrigé :
grand_reseau_RUN_SP.lay
(329.08 Kio) Téléchargé 113 fois
Michel.
CC72000

Messagepar christiandard » 16 Septembre 2021, 15:10

Bonjour CC.

Merci, je vais télécharger et essayer la "chose".
Je me doutais que ça venait des sections parallèles car, avant, je n'avais pas actionné ces dernières pour Grand_tour_1.
Merci d'avoir pu élucider le souci.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
christiandard

Suivant

Retourner vers Actionneurs