actionneurs

Re: actonneurs

Messagepar pp3402 » 15 Février 2024, 08:19

OK, c'est noté.
J'ai importé mon réseau test sur mes 2 PC.
Dans CDM, le réseau TEST est défini comme réseau de démarrage.
Sur mon PC de bureau, j'ouvre SC D11, et quand je lance CDM, j'ai le réseau test qui s'affiche immédiatement.
Par contre sur le PC en WXP, dédié au train, j'ouvre SC, et quand je lance CDM, j'ai la fenêtre de choix de réseau, mais pas directement le réseau TEST.
Il faut que je réessaye avec le serveur actif, car l'autre jour quand j'ai fait mes premiers essais sur mon réseau, l'ouverture CDM était correcte.
A+
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: actonneurs

Messagepar gily » 15 Février 2024, 09:01

le mieux c'est dans CDM, déclarer le reseau voulu comme réseau de démarrage
et dans SC, ne pas indiquer de LAY dans configuration / cdmrail / réseau au démarrage
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: actonneurs

Messagepar pp3402 » 15 Février 2024, 15:32

OK merci, ça fonctionne.
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: actonneurs

Messagepar pp3402 » 27 Mars 2024, 08:09

Bonjour Gily,
J'ai posé la question dans la rubrique réseau, mais je n'ai pas eu de retour, donc je tente ma chance avec SC.
Mon réseau est conxtitué de 2 boucles parallèles électriquement indépendantes, chaque boucle ayant 2 voies en gare. Sur une même boucle, CDM me permet de gérer des croisements en gare, via des actionneurs.
Par contre la gestion de correspondance en gare de 2 trains situés chacun sur une boucle, ne fonctionne pas.
Au delà des fonctions lumineuses ou sonores, pourrais-t-on imaginer une fonction dans SC, qui permette de faire démarrer une loco sur une boucle, quand une autre, située sur l'autre boucle, passe sur un actionneur.
J'espère que mon propos est clair.
Merci
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: actonneurs

Messagepar gily » 27 Mars 2024, 09:05

Bonjour

que les boucles soient ou non électriquement indépendantes n'influence pas le fonctionnement de CDM rail, tant que ces boucles disposent de rétrosignalisation et qu'elles sont dessinées dans CDM.

Dans la version 8.6 de signaux_complexes, il existe la possibilité de modifier la vitesse d'une loco depuis un actionneur. Cette possibilité peut être nominative avec le nom du train déclencheur et le nom du train destinataire de la vitesse.

La seule condition est que le train à démarrer ait une vitesse nulle.

exemple ci dessous: si le train CC406526 roule dans le bon sens sur l'actionneur 850, alors il envoie la consigne de vitesse de cran 20 au train TGV.

NB on peut mettre plusieurs trains déclencheurs ou destinataires, il faut séparer les noms par des virgules.
act.jpg
act.jpg (36.88 Kio) Consulté 157 fois


bon essais
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: actonneurs

Messagepar pp3402 » 27 Mars 2024, 14:30

Super merci, je vais essayer.
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: actonneurs

Messagepar pp3402 » 27 Mars 2024, 17:43

Re,
Essais non concluants pour l'instant.
Un même actionneur parcouru par un train, peut-il déclencher 2 types d'actions sur une autre machine ? ( fonction sonore, et fonction de vitesse )
Dans CDM, peut-on fonctionner en mode TCO, ou doit-on obligatoirement postionner les machines sur des voies ?
Quand on positionne une machine sur une voie, avec ou sans itinéraire, la fenêtre de vitesse affiche la vitesse max associée à la machine lors de sa configuration. On ne peut pas mettre cette vitesse à 0 ( 10 mini )
Merci de tes explications.
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: actonneurs

Messagepar gily » 27 Mars 2024, 17:50

Un même actionneur parcouru par un train, peut-il déclencher 2 types d'actions sur une autre machine ? ( fonction sonore, et fonction de vitesse )


oui, mais il faut réaliser 2 actionneurs pour chaque action, avec le même actionneur (créer 2 lignes)

Pour CDM, en mode TCO en RUN donc sans trains, évidemment on ne peut pas commander la vitesse par les throttle de CDM puisqu'il n'y a pas de train.
D'autre part les demandes de pilotage de loco à CDM depuis SC sont ignorées.

Quant à la vitesse mini avec ou sans itinéraire, avec CDM j'arrive parfaitement à mettre le curseur de vitesse à 0..
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: actonneurs

Messagepar pp3402 » 29 Mars 2024, 08:37

Bonjour Gily,
J'ai trouvé une solution avec CDM, pour mes correspondances, mais j'aimerais bien comprendre le fonctionnement de la notion de vitesse via SC.
J'ai bien configuré les actionneurs, mais je n'arrive pas à faire démarrer le train destinataire.
Quel est l'enchainement des actions dans SC et CDM pour que ça fonctionne ?
Merci de ton aide.
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: actionneurs

Messagepar gily » 29 Mars 2024, 11:21

pour modifier la vitesse d'un train en cours de roulage (cad vitesse du train non nulle) l'effet est immédiat avec l'actionneur configuré correctement.

Pour démarrer un train, il y a des conditions dans CDM qui font que çà peut ne pas marcher :

Le train peut être arrêté devant un signal CDM au rouge : aucune chance qu'il démarre.
Si un itinéraire a été affecté au train, certaines conditions d'attente justement liées au correspondances ou à la synchronisation d'autres trains définies dans les itinéraire (attente autre train) peuvent l’empêcher de démarrer par un actionneur qui envoie une consigne de vitesse.

Cela signifie que les conditions d'attentes dans CDM sont prioritaires sur les commandes de vitesses pour "forcer" le démarrage d'un train (à confirmer) ;d'où les limites
de la gestion des horaires dans SC.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Précédent

Retourner vers Actionneurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités