Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar vapeur31 » 20 Octobre 2020, 15:11

Bonjour,
Je viens de me fabriquer un décodeur sonore à base d'un arduino et d'un module FDplayer. Le fonctionnement est ok. Chaque son a une adresse. L'idée c'était, (et je pensais vraiment que c'était possible) qu'une loco aurait pu actionner SON sifflet en dissimulant le HP dans le décor à la latitude de l'actionneur. ça marche très bien, et c'est même bluffant, mais voila, toutes les locos passant sur cet actionneur déclenche le même son...Est ce qu'il y aurait une astuce pour contourner le problème ? D'avance merci.
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar gily » 20 Octobre 2020, 17:16

bonjour

je crois qu'actuellement CDM gère les fonctions F de façon en conjonction des actionneurs de façon indépendante des locos, donc en effet, n'importe quelle loco qui passe sur un actionneur va envoyer la fonction F programmée dans l'actionneur.

Mais il y a aussi la solution du programme client qui certes est plus ardue à mettre en oeuvre mais qui fonctionne.

et à lire page 30 la rubrique "actionner une fonction F d'une locomotive"

Il s'agit de la doc de mon programme signaux complexes, qui gère aussi les actionneurs "étendus" (actionneurs de locos et actionneurs de passages à niveaux), mais toi tu n'utiliseras pas la partie signaux complexes. Il y aura un peu de configuration à faire.

Bon courage.
Dernière édition par gily le 22 Octobre 2020, 10:36, édité 1 fois au total.
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar vapeur31 » 20 Octobre 2020, 20:18

Non, mon idée ne consistait pas à utiliser les fonctions F mais juste un décodeur d'accessoires. Je suis parti du principe que si un train pouvait en déclencher un autre par un actionneur (fonction wait dans Cdm), je pouvais associer un actionneur à une loco précise... J'ai tout faux. En fait , j'ai cherché à inventer le sifflet du pauvre. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot :D ;
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar gily » 21 Octobre 2020, 07:02

bonjour

en effet déclencher un accessoire sur un actionneur n'est pas prévu dans le programme signaux_complexes. C'est une bonne idée et je vais l'intégrer, ce sera pour la prochaine version :mrgreen:
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar vapeur31 » 21 Octobre 2020, 08:41

Bonjour,

Merci, je vais donc me pencher sur ce programme signaux complexes.
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar gily » 22 Octobre 2020, 10:36

bonjour

j'ai implanté la fonctionnalité. C'est la V2.1 et pour la documentation aussi.

Le lien se trouve ici

viewtopic.php?f=77&t=3906&p=50499#p50499
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar vapeur31 » 24 Octobre 2020, 21:27

Merci beaucoup.
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar vapeur31 » 24 Janvier 2022, 11:07

Bonjour, il m'a fallu du temps pour enfin me pencher sérieusement sur signaux complexes et ça y est ça marche ! Grâce à ce programme j'arrive à faire déclencher des fonctions F ou des décodeurs d'accessoires par un train particulier, celui que je veux.
Au niveau de la modélisation ça va aussi, j'ai décrit les aiguillages et les branches et la config est OK.
Là où je cherche encore c'est au niveau du TCO et des signaux.
Est-il normal qu'on ne puisse pas mettre un aiguillage à la verticale ? J'ai essayé le clic droit et la rotation dans un sens ou dans l'autre mais sans résultat. Pour les signaux c'est pareil, je n'arrive pas à les placer sur une voie verticale. Merci de m'éclairer.
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar gily » 24 Janvier 2022, 15:49

bonjour

en effet sur le tco on ne peut pas mettre d'aiguillage à la verticale. les TCO servent surtout à représenter une gare, dans une représentation horizontale.

par contre si les signaux peuvent se mettre verticalement, il faut cliquer droit dessus (bien sélectionner la case du signal contenant l'élément 30) et sélectionner "positionner verticalement". Je m'aperçois tout de même qu'l ne s'affiche pas, il faut cliquer sur le bouton "redessine". Il y a sans doute un pb de rafraichissement que je corrigerai a la prochaine version :roll:

bons essais
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Actionneur actif selon la loco qui passe dessus.

Messagepar midav91 » 24 Janvier 2022, 17:44

Bonsoir Gily, bonsoir Marc,
3 petites questions (juste pour confirmer je pense) :
- peut-on utiliser les actionneurs (après déclaration évidemment) mais sans avoir modélisé le réseau ?
- si l'on n'indique pas de durée pour une fonction, celle-ci reste bien actionnée tant que l'on ne renvoie pas 0 par un autre actionneur sur cette fonction (comme dans CDM) ??
- à part x pour tous les trains, est-ce qu'on est limité à ne déclarer qu'un seul train par actionneur ??
D'avance :thanku:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 861
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Suivant

Retourner vers Actionneurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron