Pas de connexion serveur Com/IP

Pas de connexion serveur Com/IP

Messagepar Raoul56 » 29 Décembre 2022, 19:12

Bonjour,
Je n'ai pas posté ma question dans le bon fil (TCO sur éran) . Je m'excuse auprès du modérateur qui voudra bien la supprimer si possible.
Je la repose ici, qui es plus aproprié.


J'ai suivi la procédure décrite pour la configuration multi-écrans, que j'ai appliquée sur 2 PC.

En V22.06, sur le 1er PC (serveur) je lance le serveur =>aucun message désagréable, mais sur le 2eme PC (client), lors du "démarrage de l'affichage multi-postes" , j'ai un message "Unable to connect to server" puis après validation sur OK, j'ai "Impossible de démarrer le client IP CPU -PC- / 9999".

Auparavant j'avais pris soin que les 2 PC "causent" bien ensemble (partage de fichiers et autorisations), et ouvert le port 9999, j'ai quand même mis en cause 1 des 2 PC.

J'ai donc refait cette manip sur un seul PC , celui "serveur" et j'ai exactement les mêmes messages, la 2eme instanciation de CDM ne se connecte pas au serveur que ce soit en V22.06 ou en V22.12.....pourquoi ? voilà la question.

Maintenant je suis en V22.12, J'ai interverti l'ordre de connection des 2 instanciations de CDM, j'ai changé le port 9999 en entrant, en sortant , en IP, en TCP, en supprimant les règles sur le port, .... => toujours les mêmes messages.

Sur un seul PC, ça devrait fonctionner.... Si vous soupçonnez que j'ai omis une manip, je suis preneur de l'info, car je suis perdu.
Merci par avance de votre aide.

Bonne ANNEE à tous.
Raoul
Echelle N - Peco code 80
Centrale DR5000 + Décodeurs DR4018 + Modules Rétro DR4088
+ Boosters + Modules boucle retournement
Décodeurs Locos ESU Lokpilot V4 et V5
Raoul56
 
Messages: 15
Inscrit le: 14 Avril 2018, 06:50
Localisation: Damgan (Bretagne Sud)

Re: Pas de connexion serveur Com/IP

Messagepar CC72000 » 30 Décembre 2022, 08:46

Bonjour Raoul,

Raoul56 a écrit:Je n'ai pas posté ma question dans le bon fil (TCO sur éran) . Je m'excuse auprès du modérateur qui voudra bien la supprimer si possible.
Je la repose ici, qui es plus aproprié.

Ce n'est pas très grave... c'est mieux que le forum soit bien organisé et rangé pour faire des recherches.

Raoul56 a écrit:J'ai suivi la procédure décrite pour la configuration multi-écrans, que j'ai appliquée sur 2 PC.
. . .
Sur un seul PC, ça devrait fonctionner.... Si vous soupçonnez que j'ai omis une manip, je suis preneur de l'info, car je suis perdu.

Heu... :oops: c'est vrai que j'avais vu ton post... puis je l'ai oublié, je te prie de m'en excuser.

Je vais regarder ton problème l'an prochain :lol:

Je te souhaite une bonne Année et on se retrouve dans quelques jours.

P.S. si tu peux poster ton fichier .lay cela sera plus facile pour te répondre.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Pas de connexion serveur Com/IP

Messagepar gily » 30 Décembre 2022, 09:17

bonjour

je viens d'essayer l'affichage multiposte avec cdm client et cdm serveur, çà fonctionne...

Essaies de remplacer le nom d'hôte par l'adresse IP générique de "ce PC" qui est 127.0.0.1 (qui ne sert pour communiquer d'un PC vers ce même PC) ;
quelquefois la résolution du nom d'hôte ne fonctionne pas avec windows, et il faut travailler avec l'adresse ip directement :

Menu Comm-IP, paramétrage de la liaison IP, et changer le host name or ip adress par 127.0.0.1

J'ai quand même eu des plantages du client, qu'il a fallu relancer.

Enfin dernier test: essaie de pinger ton propre PC: ping 127.0.0.1 dans une fenêtre console.
SI le ping répond, c'est que le service ethernet de windows est bien lancé.

bon essais
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pas de connexion serveur Com/IP

Messagepar Raoul56 » 30 Décembre 2022, 11:03

Bonjour,
Merci CC72000 et Gily de vous penchez sur mon problème.

Je suis en Windows10, le ping répond bien, mais j'ai toujours les mêmes messages en mettant l'adresse IP 127.0.0.1
En faisant un "ping localhost" je récupère le nom de mon PC et non pas 127.0.0.1
Si je relance à nouveau le multi fenêtrage en remettant le nom de mon PC, j'ai à nouveau les mêmes messages d'erreur.

Je poste le .lay, il n'y a pas la signalisation, peut être que le problème vient de là.

En attendant, je vous souhaite une Bonne Année.
Raoul
Pièces jointes
niv 1&0&-1 avec gare sster-hélice-V10-06.lay
réseau sans signalisation
(179.84 Kio) Téléchargé 15 fois
Echelle N - Peco code 80
Centrale DR5000 + Décodeurs DR4018 + Modules Rétro DR4088
+ Boosters + Modules boucle retournement
Décodeurs Locos ESU Lokpilot V4 et V5
Raoul56
 
Messages: 15
Inscrit le: 14 Avril 2018, 06:50
Localisation: Damgan (Bretagne Sud)

Re: Pas de connexion serveur Com/IP

Messagepar gily » 30 Décembre 2022, 11:27

bon alors c'est bizarre :?
Ca va être difficile de te dépanner à distance...
oui le local te renvoie l'ip du PC. L'@ 127.0.0.1 est une adresse spéciale qui indique "ce pc".

il y a aussi ce test à faire :
lancer CDM et lancer le serveur comip
taper dans la console
netstat -aon
et regarder en début de liste si tu as bien le port 9999 associé à une adresse IP du genre
0.0.0.0 9999
ou
127.0.0.1 9999
ou
ton_adresseip 9999

si oui le port est bien ouvert

L'étape suivante est dé télécharger un sniffer de ports, qui permet de confirmer, lorsque tu lance le serveur, si le port 9999 est bien ouvert, mais le test du netstat est suffisant.

Sinon tu peux aussi essayer de télécharger signaux complexes et voir si tu arrives à le connecter à CDM (c'est la même méthode et le même port).

bon essais
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pas de connexion serveur Com/IP

Messagepar Raoul56 » 30 Décembre 2022, 12:08

En lançant netstat -aon, j'ai bien une adresse locale 0.0.0.0.9999, donc là c'est bon.
J'ai installé Signaux complexes. J'ai lancé le serveur sur CDM (serveur) => OK, j'ai ensuite connecter Signaux complexes à CDM => OK , avec message :
Socket CDM rail connecté
Connecté au serveur CDM rail avec l'ID=01
Services acceptés: - aiguillages - actionneurs - détecteurs
.

Donc le test est réussi.

J'en déduit que dans le cas du multi-fenêtrage, sur mon PC, c'est la 2eme instance de CDM qui est en cause et ne veut pas se connecter au serveur.
Est-ce bien ça ?

Je vais faire l'essai sur un autre PC cet AM pour confirmer.
Echelle N - Peco code 80
Centrale DR5000 + Décodeurs DR4018 + Modules Rétro DR4088
+ Boosters + Modules boucle retournement
Décodeurs Locos ESU Lokpilot V4 et V5
Raoul56
 
Messages: 15
Inscrit le: 14 Avril 2018, 06:50
Localisation: Damgan (Bretagne Sud)

Re: Pas de connexion serveur Com/IP

Messagepar gily » 30 Décembre 2022, 13:51

bon çà avance.

En effet çà vaut dire que côté serveur CDM tout est ok. C'est du côté du client (2eme instance donc)
qu'il y a un problème.

Mais si signaux complexes se connecte, il n'y a aucune raison que CDM client ne parvienne pas à se connecter à CDM serveur.... :?
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pas de connexion serveur Com/IP

Messagepar Raoul56 » 30 Décembre 2022, 15:58

J'ai refait le test sur un autre PC, il y a du nouveau: la 2eme instance CDM (client) se connecte au serveur . OUF !!!
J'ai donc un problème avec mon 1er PC.....

MAIS, dans la 2eme instance, lorsque CDM client se connecte au serveur, la grille s'efface et plusieurs menus dont Fichier/réseau, Edition/réseau, ne sont plus actifs. La fenêtre de CDM serveur reste intacte, tous les menus restent actifs.
Lorsque je déconnecte ldu serveur, l'instance CDM client, la fenêtre devient noire avec un sablier , si clic dans la fenêtre, un popup windows demande si je veux terminer le programme CDM ou attendre.
Donc la déconnection se passe mal.

J'ai lancer sur console : netstat -aon et je n'ai pas d'affichage du port 9999.
Ce PC a un antivirus mais pas de pare-feu (j'ai shunter Windows Defender). C'est peut être la raison du non affichage du port 9999. Pour avoir accès au port 9999, je réinstalle un pare feu.

Je te tiens au courant de mes essais.
Echelle N - Peco code 80
Centrale DR5000 + Décodeurs DR4018 + Modules Rétro DR4088
+ Boosters + Modules boucle retournement
Décodeurs Locos ESU Lokpilot V4 et V5
Raoul56
 
Messages: 15
Inscrit le: 14 Avril 2018, 06:50
Localisation: Damgan (Bretagne Sud)

Re: Pas de connexion serveur Com/IP

Messagepar gily » 30 Décembre 2022, 16:59

SI tu as su connecter le client au serveur, c'est qu'il n'y avait pas de pare feu qui bloquait à cet instant.

MAIS

certains pare feu / anti virus n'activent le blocage (suivant leur stratégie) que si un nouveau port est ouvert et qu'il y a du trafic dessus.

Donc je te conseille en effet de créer une règle dans l'antivirus/parefeu ou de les désactiver.

Sur mes pc, je désactive systématiquement windows defender, le parefeu et je n'installe aucun anti virus. :mrgreen: qui te mettent des batons dans les roues ou ralentissent ton pc à vouloir tout analyser tout le temps.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pas de connexion serveur Com/IP

Messagepar Raoul56 » 30 Décembre 2022, 18:57

Bon, j'avance un peu.... dans le brouillard
Sur mon 2me PC de test, j'ai réinstallé un pare feu mais sans ajouter de règles pour l'instant. Sur console , un netstat -aon trouve bien un port 9999.
Je lance CDM avec le .lay puis le connecte au serveur => OK, je lance un 2me CDM avec le même .lay et la barre de menu "Edition du module/Réseau" puis démarre la connexion multi-fenêtres, => Le Client IP est démarré" Youpiiii :bravo1:

MAIS quand je valide OK, => la barre de menu "Edition du module/Réseau" ainsi que la grille disparaissent. Les menus:
Fichier/Réseau--Edition/Réseau--Trains--Configuration--Itinéraires--Exécuter deviennent inactifs :evil:
Puis quand j'arrête le Client IP , cette instance CDM Client se fige en blanc , plus rien n'est actif dans la fenêtre , et en fin le popup Windows m'invite à arrêter cdr.exe. Bref, c'est pas gagné.

Positivons: j'ai quand même réussit à lancer le multi fenêtrage sur le même PC. :bravo2:

Donc je me suis dit: pourquoi pas le faire sur mes 2 PC distant l'un de l'autre. Je n'ai pas réussit à démarrer la connexion multi fenêtres, le PC Client n'a pas trouvé le serveur du PC Serveur.

Toutefois je me demande si c'est le fonctionnement normal que des menus disparaissent ou ne soient plus actifs dans l'instance CDM Client.

Je vais me pencher sur un éventuel blocage des ports.
Pour le port 9999, étant donné qu'il y a dialogue entre les PC, doit il être entrant ou sortant sur les PC, ou entrant sur l'un et sortant sur l'autre ?
Echelle N - Peco code 80
Centrale DR5000 + Décodeurs DR4018 + Modules Rétro DR4088
+ Boosters + Modules boucle retournement
Décodeurs Locos ESU Lokpilot V4 et V5
Raoul56
 
Messages: 15
Inscrit le: 14 Avril 2018, 06:50
Localisation: Damgan (Bretagne Sud)

Suivant

Retourner vers Fonctionnement en réseau: Comm/IP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité