Client Graphique Signaux_complexes_GL

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar philippe30 » 24 Mars 2024, 19:20

Bonsoir
En appliquant les consignes de ton précédent message à savoir débloquer le fichier téléchargé avant toute autre action (je l'ai débloqué dans "Downloads") j'ai finalement réussi à accéder à tous les fichiers en restant sur le même PC (windows10).
Maintenant SC est bien situé dans un dossier au sein de "programmes(x86) à l'exception du fichier page.txt qui lui se retrouve aussi dans Utilisateurs/utilisateurs/Appdata/....../signaux_complexes.
Bon ensuite j'ai réussi en modifiant directement le fichier avec bloc notes, a rentrer dans le fichier configgenerale les infos relatives à la fenêtre "Actionneurs/détecteurs passage à niveau".
Mais lorsque après avoir relancé SC avec le fichier configgenerale modifié il y a un écart entre les infos détaillées et la synthèse ( voir capture écran jointe - détecteur 534) .
En mode Run avec CDM j'ai constaté que avec un train sur la voie 1 ou un train sur la voie 2, les bonnes commandes sont bien envoyées au périphérique Arduino, mais si les 2 trains roulent ensemble chacun sur sa voie alors à ce moment les commandes ne sont plus envoyées au PN. Pour réinitialiser il faut cliquer sur RAZ trains.
Pièces jointes
capture ecran.odt
capture écran actionneurs/detecteurs
(27.83 Kio) Téléchargé 2 fois
philippe30
 
Messages: 52
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:12

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar gily » 24 Mars 2024, 20:46

bonsoir

Je me demande si signaux_complexes lit bien le fichier dans le bon répertoire.
J'ai corrigé encore une erreur sur l'édition des zones de PN.

Si tu modifies le fichier dans un éditeur (Bloc notes) alors attention de bien mettre le 0 terminal en fin de liste.

Pour l'anomalie de pilotage du PN des 2 trains sur la même voie, je vais faire une simulation sur ton réseau LAY.
Dernière édition par gily le 25 Mars 2024, 20:49, édité 2 fois au total.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar philippe30 » 25 Mars 2024, 11:46

Bonjour,
Je viens d'utiliser la version iota et SC indique :

25/03/2024 10:49:00 OS 64 Bits
Lecture du fichier de configuration du répertoire
C:\Program Files (x86)\Signaux_complexes

J'ai vérifié qu' il y avait pas un fichier configgenerale dans Utilisateurs/utilisateurs/appdata/...... Par contre il y a toujours le fichier page.txt qui lui a bien été modifié ce jour.
La fenêtre actionneurs/détecteurs est maintenant cohérente pour la partie PN : les mêmes N° de détecteurs apparaissent des 2 cotes de la description.

Je fais rouler 2 trains et SC indique 3 trains : le 0,le1 et le 2. Il y a des messages indiquant : réservation 2 cantons après détecteur X Y pour train1 et les mêmes messages pour train 2 et il y a aussi un message :Reserve_dereserve _det X Y pour train 0
J'ai aussi constaté l'ajout d'un message : Fermeture PN1 par zone X Y (train voie 2) et ouverture PN1 par zone X Y mais dès que les 2 trains circulent sur leur voie le PN n'est plus activé.
philippe30
 
Messages: 52
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:12

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar gily » 25 Mars 2024, 12:01

C'est bien le bon fichier de config qu'il ouvre. :)

J'ai aussi constaté l'ajout d'un message : Fermeture PN1 par zone X Y (train voie 2) et ouverture PN1 par zone X Y mais dès que les 2 trains circulent sur leur voie le PN n'est plus activé.


oui je suis en train de regarder pourquoi.... 8-) Mais c'est beaucoup plus compliqué que prévu :?
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar gily » 25 Mars 2024, 20:53

bonsoir

Voici la version Kappa qui devrait corriger la gestion des PN avec les zones de détections.
C'était une histoire du train qui commande la fermeture du PN qui incrémente le compteur de présence 2 fois au lieu d'une.

J'ai fait les simulations avec 2 trains sur la voie extérieure et j'ai vu le PN se fermer et s'ouvrir, à condition que la vitesse du train qui approche de la zone de fermeture ne soit pas trop rapide, sinon il reste fermé à cause de la proximité des deux trains sur la zone de fermeture.

Si tu vois d'autres anomalies il ne faut pas hésiter à le signaler.

Ne pas oublier de débloquer le zip après téléchargement.
Signaux_complexes_GL.zip
(845.96 Kio) Téléchargé 4 fois
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar philippe30 » 26 Mars 2024, 11:39

Merci Gily ça marche!
Il faut maintenant que j'affine un peu plus, mais le fonctionnement me semble bon. Il faut que je termine mon PN avec son arduino! Donc encore du boulot. Je reviendrais encore vers toi probablement.

Concernant les règles sur la couleur des signaux (français) ou puis je trouver une explication ? Si j'ai bien compris c'est SC qui gère la couleur des signaux à afficher mais selon quelles règles?
Merci
philippe30
 
Messages: 52
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:12

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar gily » 26 Mars 2024, 12:04

bon bonne nouvelle.

Les règles de la signalisation lumineuse Française sont gérées par le règlement général des signaux SNCF. Il y a une quantité de sites qui expliquent cela.
par exemple ici:

http://xgeillon.free.fr/trains/signaux/index.html

rapidement dit :

Il y a les signaux de bloc lumineux automatique qui empêchent le rattrapage des trains.

Pour éviter la prise en écharpe, on utilise un carré qui protège un aiguillage (pris en talon) ou un croisement.

Le ralentissement pour aborder un aiguillage dévié 30 ou 60 km/h utilise un un rappel de ralentissement 30 ou 60. Ce signal se met donc avant un aiguillage pris en pointe. Il est précédé un rappel 30 ou 60. Ces ralen 30 ou rappel 30 peuvent superposer un signal de BAL (c'est la signalisation combinée).
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar philippe30 » 26 Mars 2024, 12:38

Encore une question STP : lorsque que tu es en mode run avec CDM et que tu modifies un feu en manuel ( par exemple pour arrêter une loco à un endroit ) "CDM indique "Signal (XX) stop lock manuel en sortie de block Z", mais par contre cette info n'est pas répercuté sur le signal si celui ci est géré par SC alors que si il est géré par CDM le signal change de motif. C'est bien ça?
philippe30
 
Messages: 52
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:12

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar gily » 26 Mars 2024, 14:47

Les signaux CDM et les signaux de SC ne sont pas liés. Ce sont deux processus séparés.
Si un signal sur CDM est changé manuellement, c'est l'état local qui est concerné.

SC en mode avec CDM change les signaux pilotés par SC en fonction de la progression des locomotives sur le réseau (par analyse des détecteurs et de la position des aiguillages renvoyés par CDM).
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar philippe30 » 27 Mars 2024, 10:36

Bonjour Gily,

Si je comprends bien ta réponse cela signifie qu'il y a un risque que la signalisation ne soit plus cohérente globalement si on intervient manuellement sur un des signaux. Du moins temporairement.
philippe30
 
Messages: 52
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:12

PrécédentSuivant

Retourner vers Fonctionnement en réseau: Comm/IP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron